Critique de audrey1704

Jamie McGuire est l'auteur de la série best-seller » Beautiful » pour laquelle j'avais eu un immense coup de coeur. Elle signe son retour en France avec « Nos plus belles étincelles » sa nouvelle romance. Après son coup d'éclat avec « Beautiful », il me fallait absolument découvrir ce nouveau roman. Jamie McGuire compte parmi les auteures étrangères que j'apprécie tout particulièrement et qui quand elles sortent un nouveau roman je me jette dessus sans forcément lire le résumé. Ça ne m'a pas toujours réussi, j'ai eu de grosses déceptions …

Là. j'ai lu le résumé et il m'a plu, il m'a intrigué alors voilà j'ai ouvert le livre… ma lecture a débuté tout en douceur avec Catherine et Elliott, deux enfants de 10 ans qui deviennent au fil des pages deux jeunes adolescents de 15 ans, puis deux jeunes adultes de 18 ans. On suit leur chemin de vie sur quelques années dans la petite bourgade d'Oak Creek. Les deux protagonistes sont amis. Ils vont au lac, manger des glaces… ils nouent une complicité et une amitié qui devient presque vitale pour l'un comme pour l'autre. Catherine habite Oak Creek et Elliott vient y passer tout ses étés jusqu'à la fameuse journée qui va tout changer. Cette journée avait été faite de joie, de tristesse de fin d'été, de déclaration et de promesses. Mais dès le lendemain, c'est l'enfer qui attendait Catherine à son réveil.

L'écriture de l'auteure est légère, fluide, souple et très agréable à lire. Je me suis aisément laissée seduire et emporter dans la très belle proposition de l'auteure et j'ai été charmé par la fluidité et la prestance de l'écriture. Un bonheur à lire. Plus de 450 pages dévorées en 2 soirées et je n'ai pas vu le temps tellement j'ai été happé dans ce récit à double voix. Les personnages de Catherine et d'Elliott se partage la narration pas forcément de façon équitable mais celà apporte de la force et de la fluidité au texte ainsi qu'une vision plus complète de l'intrigue. Et personnellement, la narration à double voix dans une romance c'est ce que je préfère. Et je précise que ce n'est pas une romance new adult mais plutôt young adult.

Le début est léger et timide, à travers lequel on entrevoit la naissance d'une profonde amitié entre Catherine et Elliott. À mesure que naît leur amitié, on apprivoise les pages avec tendresse et un arrière goût de notre enfance. Nous aussi, étant enfant, nous avions un ou une meilleur(e) ami(e). Vous savez celui/celle qui nous tendait la main pour nous relever, qui nous donnait un bout de son goûter pour nous consoler… on se retrouve plonger dans ces délicieux moments d'insouciance. On s'attache aux personnages principaux qu'on voit évoluer sur plusieurs années. le duo formé par Elliott est Catherine est bouleversant et attendrissant.

Puis, ce qui commençait tout en douceur, devient de plus en plus prenant et galvanisant. D'une légère et mignonne amitié-romance entre deux adolescents on passe à quelque chose de plus troublant et oppressant. Les pages défilent et on met les pieds dans quelques choses de plus profond et d'angoissant. Une espèce d'aura malsaine plane dans le récit. On sent comme un malaise apporté essentiellement par certains personnages secondaires mais impossible de mettre le doigt dessus. L'intrigue est tellement bien menée que quand le voile tombe, on se prend une claque, on ne l'avez pas vu venir. L'auteure a bien mené sa barque et nous surprend jusqu'à la dernière page. Elle brouille les pistes, elle nous surplombe d'une ambiance électrisante, elle nous bouleverse autant qu'elle nous surprend, elle nous sort des sentiers battus de la traditionnelle romance où tout est simple, elle nous pousse dans nos retranchements, elle nous entraîne dans un univers inhabituel à la fois tendre et désaxé. Dans sa proposition, elle nous amène à voir au delà en traitant de sujets forts et déroutants qui parfois dérangent ou devant lesquels on se retrouve démuni. C'est tellement plus facile de fermer les yeux face à certaines maladies, face au mal être des gens, devant certains traumatismes, devant la souffrance. Dernière cette romance pas si légère que ça finalement, Jamie McGuire nous livre une magnifique et envoûtante histoire toute en émotions. On se laisse facilement emporter au coeur de ce récit intense. le style est épuré et audacieux, la trame est profonde et intéressante, le tout est vraiment surprenant et captivant. À travers l'histoire de Catherine, on découvre l'enfer que peut engendrer la maladie, la dépression, la souffrance. Mais je ne vais pas vous en dire plus. Sachez que moi aussi, j'ai essayé de brouiller les pistes pour vous laisser apprécier cette histoire autant que je l'ai appréciée car franchement c'est une pure merveille !! J'ai été totalement conquise par la proposition de Jamie McGuire qui ne fait que confirmer qu'elle est une auteure de talent à suivre, à lire et relire. Alors, j'espère qu'après avoir lu mon avis, vous irez vous procurer ce livre qui a été un gros coup de coeur.
Lien : http://liresesreves.com/2019..