Critique de mutinelle

Ce livre qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps, m'a gentiment été prêté par Tima (qui co-administre le forum Morsures et Sortilèges avec moi). Je ne voulais pas l'embêter avec ça au début, mais finalement elle a bien fait parce que j'ai beaucoup aimé ce livre !

October est une chageling, moitié fäe moitié humaine. Elle a décidé de vivre parmi les humains et à une vie de famille parfaite entre mari et enfant, une petite fille de 4 ans. Elle est détective privée et a accepté une mission « spéciale » pour son suzerain et enquête sur la disparition de la femme et la fille de ce dernier. Seulement rien ne se passe comme prévu, et October disparaît pendant 14 ans. le monde a eu le temps de changer pendant tant d'année et c'est très difficilement qu'elle essaye de reprendre pied. Elle vit alors une vie sans saveur jusqu'à ce qu'une amie l'oblige, par une incantation, à mener une enquête si elle veut survivre. Les choses « sérieuses » commencent enfin !

J'ai tout de suite eu beaucoup de sympathie pour October, pour son caractère et son langage châtié (huhu). C'est une femme de son temps qui ne s'en laisse pas compter. Malgré l'effondrement de son monde elle tient la barre vaille que vaille pour que celle-ci ne prenne pas définitivement l'eau. Je dirais qu'elle survie, qu'elle s'est anesthésiée afin de traverser chaque jour le mieux qu'elle peut. Évidement un événement vient tout chambouler et elle fait face comme je n'aurais surement jamais su le faire, mais je ne suis pas moitié fäe !
L'univers créé par l'auteur m'a aussi beaucoup plus, étant habitué aux vampires et depuis peu aux mondes post-apocalyptiques, ce changement de milieu m'a fait beaucoup de bien. Même si j'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire relatif à toute cette mythologie, rencontrer des Trolls, des Slekies et des Pixies à chaque page n'est pas sans manquer de charme. Surtout que le tout est très cohérent.
L'enquête est aussi très prenante, menée par le style vif et dynamique de l'auteure. Je me suis laissée porter par l'intrigue et pour une fois je n'ai pas vu venir le coupable beaucoup trop tôt.
L'auteur nous distille aussi, tout au long de l'histoire, des éléments sur le passé d'October et pose aussi les jalons sur d'autres choses à découvrir dans les autres tomes, certaines relations avec les autres personnages restent floues mais on se doute un peu de ce que cela pourrait donner, enfin on espère que ça donnera un truc qu'on a en tête, qui donnent très envie de continuer cette saga.
J'ai donc beaucoup aimé ce livre et je sens que je vais passer en mars dans la bibliothèque de Tima pour lui emprunter la suite.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..