Critique de Shenandoah

October Daye, dite Toby, est une changeling : elle est née d'une mère faë et d'un père humain. Victime d'une malédiction, elle disparaît pendant 14 ans. À son retour, elle va essayer de mener une vie normale, sans aucun contact avec le monde des faës, mais elle va y être replongée malgré elle lorsqu'elle se retrouve forcée à enquêter sur un assassinat.

Après avoir adoré la trilogie Feed (écrite par Seanan McGuire sous le pseudonyme de Mira Grant), j'ai eu envie de voir ce que l'auteur avait écrit d'autre. J'ai donc lu ce roman, premier tome d'une saga d'urban fantasy, et je suis plutôt déçue. Alors que l'univers de Feed et ses personnages étaient extrêmement originaux, ce roman m'a semblé n'être qu'une accumulation de concepts déjà vus mille fois.

Ce n'est pas un mauvais livre en soi, mais peu d'éléments sortent du lot. Je retiens une héroïne assez sympathique et intéressante, et un univers très riche (possiblement trop, la quantité de « races » féeriques rencontrées ou évoquées est astronomique), mais l'une comme l'autre sont extrêmement classiques pour un livre de ce genre.

Quant à l'histoire, du classique là encore. Bien que certains éléments en rapport avec le fil rouge de la série soient intrigants, l'histoire relatée dans ce tome n'a rien d'extraordinaire. de plus, le suspense sur la révélation de l'identité de l'assassin n'a pas vraiment pris avec moi puisque j'avais deviné de qui il s'agissait dès la moitié du livre (et je ne suis généralement pas très perspicace pour ce genre de choses).

On ne peut même pas dire que ces défauts soient ceux d'une oeuvre de jeunesse, puisque le premier tome de Feed, beaucoup plus abouti, est paru en même temps. Bref, la seule explication que je vois à cette énorme différence est celle donnée par Seanan McGuire elle-même : elle considère en effet Mira Grant comme son "double maléfique", et les "deux" auteurs semblent réellement être deux personnes différentes. Pour ma part, je suis beaucoup plus sensible au ton de Mira Grant.

En résumé, c'est un livre honnête mais sans plus, à conseiller davantage aux personnes qui n'ont jamais ouvert un livre d'urban fantasy (à différencier de la bit-lit façon Twilight…). Il se peut que je lise les tomes suivants, pour voir si les défauts s'atténuent, mais ce ne sera définitivement pas ma priorité.