AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LucyMediaBooks


Pour moi qui suis une véritable accro à la série « The Walking Dead », vous vous imaginez que ce livre fût tout de suite une évidence ! J'attendais donc sa sortie avec impatience, c'est pourquoi je n'ai pas tardé à me lancer à la découverte du nouveau récit de Jamie McGuire.
Je connaissais cette auteure grâce à la saga « Beautiful Disaster » que je n'ai pas encore lue mais qui bénéficie de nombreuses critiques positives sur la blogosphère. Découvrir Jamie McGuire par un one shot me semblait être une bonne idée et je suis donc partie assez confiante quant à la qualité de ce récit.
Malheureusement, il me faut reconnaître que mes attentes n'ont pas été satisfaites…
J'ai, certes, passé un bon moment et j'ai globalement apprécié ma lecture mais une fois la dernière page tournée, j'ai eu le sentiment d'un potentiel gâché…
Le récit est construit autour de trois points de vue différents : celui de Nathan, de Scarlet et de Miranda. Ce choix de narration est plaisant et judicieux. Nous les suivons donc chacun leur tour dans leur course pour la survie, sachant très bien qu'à un moment donné, leur destin finira par se croiser puisqu'ils se rendent tous au même endroit : Red Hill, une ancienne ferme supposée être l'abri idéal…
Les idées de base sont donc bonnes mais elles ne sont ni nouvelles ni originales ! Et c'est bien là tout le problème de ce livre ! Pour être honnête, j'ai eu l'impression de lire une aventure de « The Walking Dead »… Je ne vais pas faire ici un inventaire de toutes les ressemblances avec la série, mais sachez qu'elles sont nombreuses et trop évidentes pour nous faire oublier le show tv !
J'aime l'univers de la série donc forcément j'ai aimé l'univers de ce livre mais le manque d'originalité aura eu raison de mon enthousiasme !
J'attendais donc des personnages qu'ils me fassent oublier cette impression de déjà vu, mais là encore, je n'ai pas été complètement satisfaite…Bien que j'ai apprécié nos trois personnages principaux, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux autant que je l'espérais.
Miranda est sans conteste le personnage qui m'a le plus séduite. A tout juste 18 ans, elle fait preuve d'un self-contrôle et d'une maturité impressionnante et j'ai réellement pris plaisir à chacun des passages qui lui ont été dédiés (sa relation avec Joey & Bryce n'y étant pas étrangère…).
A côté d'elle, Nathan et Scarlett m'ont paru par contre plutôt fades sans parler de leur histoire d'amour qui ne m'a absolument pas convaincue…Trop facile et trop rapide, je n'aurai pas eu mon compte à ce niveau là ! Je n'ai ressenti aucune alchimie, aucune étincelle…Même si un monde apocalyptique justifie une exacerbation des sentiments plutôt logique, j'aime quand la relation amoureuse est un peu plus compliquée et demande un peu plus de temps et surtout plus de romantisme…
Que dire de la fin de ce récit ? J'attendais avec impatience de connaître le dénouement de l'histoire, de savoir si nos personnages allaient s'en sortir et de quelle manière. Les derniers chapitres sont plutôt cruels pour quelques uns des survivants et j'avoue avoir été sous le choc, n'appréciant guère la conclusion de l'histoire… Mais point positif, je n'avais pas vu venir les derniers événements et même s'ils ne m'ont pas plu, ça a eu le mérite de me surprendre ! Quant à l'épilogue, il est à l'image de l'ensemble du récit : sans réelle surprise…
Un bilan plutôt mitigé donc pour cette lecture qui ne m'aura pas eu l'effet escompté… le manque de créativité de l'auteur étant un réel point noir pour ma part…
Toutefois, malgré mes reproches, « Red Hill » est un récit apocalyptique qui a ses qualités, l'action étant au rendez-vous, mettant quand même nos nerfs à rude épreuve !
Rien à redire non plus sur le style de l'auteur dont la plume est très accessible et rythmée ; seule son imagination lui faisant défaut…
Pourtant la plupart des avis que j'ai pu lire sont très positifs et le livre est bien souvent un coup de coeur pour les blogueuses américaines…
Si vous aimez le genre, vous devriez donc passer un bon moment mais ne vous attendez pas à un roman révolutionnaire…
Lien : http://www.media-books.fr/re..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}