Critique de LudivineBon

Laidlaw est aux commandes d'une nouvelle enquête qui va encore mettre en avant sa probité et sa foi en la justice. Mais tout le monde ne sera pas de cet avis. Encore un disparu. Tony Veitch ne donne plus signe de vie. Pire encore, il est fortement soupçonné d'avoir participé à l'agression de Paddy Collins, truand notoire qui est actuellement à l'hôpital. Comment en est-on arrivé là ? C'est ce que va devoir découvrir Laidlaw après s'être rendu au chevet de Eck Adamson, un indic qui trépassera peu après sa visite. Paddy Collins ne fera pas long feu non plus. Quel rapport entre les deux ? Laidlaw va rapidement faire le lien avec Veitch. Mais ce dernier a disparu et tout le monde semble à sa recherche, mais pas pour les mêmes raisons… Laidlaw veut la justice pour Eck. Les malfrats locaux veulent surtout se venger de Veitch pour Collins. Au milieu de tout cela, des bisbilles entre flics et un Laidlaw au sommet de son art qui n'a qu'un objectif en tête, la justice pour tous. Son coéquipier Harkness est un peu perdu mais va bientôt devoir admettre que la méthode Laidlaw est d'une efficacité redoutable. Celle-ci suffira-t-elle pour retrouver Veitch avant les autres ? Rien n'est moins sûr. Voilà une intrigue maîtrisée qui implique beaucoup de personnages, mais le fil de la lecture se déroule sans problème. le dénouement nous éclaire sur les dernières incertitudes de l'enquête et de l'esprit du lecteur. On aime cette gestion de l'ambiance de Glasgow de l'époque et la méthode de l'enquête. Pas de violence, de la déduction, un brin d'astuce et beaucoup de sang froid pour se démêler d'une situation compliquée. William McIlvanney n'a pas son pareil pour nous transporter dans son univers Écossais.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..