Critique de bouquindom

Tout d'abord merci à Babelio et les éditions Metailié qui m'ont donné l'occasion de découvrir cet auteur. D'autant plus que cette maison est pour moi gage de qualité...
Effectivement ce fut une bonne lecture.
Glasgow en 1975
Duncan McCormack, après un passage à Londres revient dans sa ville. Cet inspecteur la connaît bien. Son équipe et lui vont devoir se confronter à une lutte entre gangs qui exploitent des trafics en tout genre ainsi qu'à des flics plus ou moins véreux.
A l'origine de cette enquête un incendie où quatre personnes trouvent la mort, un cadavre trouvé dans une décharge et une voiture piégée devant un bar.
Y a-t-il un lien entre ces événements ?

J'ai eu du mal au départ avec les noms des lieux, cela a étonnamment freiné ma lecture. Difficulté à me retrouver dans les lieux, les personnages. le décor a été difficilement planté. Une fois l'acclimatation faite, et ce au tiers du livre, j'étais sur les rails.
J'ai bien évidemment apprécié le lien qui unit Duncan et son équipe, leurs recherches détaillées afin de solutionner l'affaire (les affaires..??)
Mon côté midinette a apprécié les petits moments intimes entre Duncan et son amour du moment.
L'auteur m'a bien embarquée dans les tours et détours de l'intrigue. Je n'imaginais absolument pas l'atmosphère pouvant régner à cette époque dans cette ville et les luttes entre communautés sont omniprésentes (pas de souci pour casser du "catho")sans parler d'homophobie, de sexisme etc..

J'espère que Duncan et son équipe vont oeuvrer à nouveau car Ils ont un sacré talent.

Mr. McIlvanney fait partie des auteurs de romans noirs à suivre.