Critique de LaGeekosophe

Un livre qui se passe en Irlande aurait toutes les chances de me plaire. Mais il est rare qu'un contemporain parvienne à me fasciner réellement. Hérésies Glorieuses n'y est pas parvenu. Il n'est pas mauvais, loin de là. Il peut même être extrêmement drôle par moments, notamment les passages avec Maureen, qui a été forcée d'abandonner son fils à sa naissance car elle était fille-mère. le livre a le mérite de mettre en lumière une société en lutte avec ses démons, dans un état de quasi-schizophrénie face à un catholicisme bigot tout-puissant. J'ai eu cependant du mal à me connecter aux autres personnages, je n'avais pas de réelle empathie pour eux et je les trouvais finalement un peu trop clichés, sans relief. Karine par exemple ne semble être qu'un personnage fonction et son manque de profondeur nuit sérieusement à la crédibilité de l'histoire d'amour pure et passionnelle qu'elle vit avec Ryan. En bref, le livre n'est pas mauvais mais plaira sûrement plus aux amateurs de contemporain.

Lien : https://lageekosophe.com/