Critique de morin

Dans "30 ans et des poussières" nous avions fait la connaissance de Russel et Corrine Calloway. Nous étions dans les années 1980. Nous les retrouvons plusieurs années après. Nous sommes en 2001. Ils habitent un loft dans le quartier Tribeca. Ils ont deux enfants (des jumeaux).

Comme dans "trente ans et des poussières" la première partie du roman se déroule pendant un dîner, organisé par Russel. Nous sommes le 10 septembre 2001. Se retrouvent autour de la table leurs amis et relations issus des milieux intellectuels ou artistes. leurs conversations semblent assez sommaires.

La deuxième partie du roman commence quelques heures après l'effondrement des tours. Corinne fait la connaissance d'un ex-banquier, Luke. Ils se retrouverons à plusieurs reprises la nuit afin de préparer des repas et boissons pour les bénévoles et professionnels qui fouillent les décombres du ground zéro. Pour moi il s'agit des pages du livre les plus intéressantes sinon le meilleures. Elles nous font connaître quelque unes des réponses données par des new-yorkais au drame du 11 septembre.

D'autres chapitres abordent la vie quotidienne des New-yorkais fortunés,( vernissages, cocktail littéraire, dîners de charité...), traitent de leur infidélité, des problèmes de drogue et d'alcool touchant on seulement les adultes mais également leurs adolescents.

Si vis à vis de leurs relations "le nom de Calloway était synonyme de stabilité conjugale", on découvrira au cours de la lecture que stabilité ne signifie nullement fidélité !

En comparaison avec le premier tome de la trilogie je suis un peu déçue par cet ouvrage globalement assez superficiel.