Critique de LysandreAsaelo

Comme je l'avais espéré de tout mon coeur à la fin du tome 2, ce tome 3 a été une grosse bombe. La fin du 2 en promettait beaucoup, mais là, ça a dépassé mes attentes !

Et je suis trop contente de finir cette saga, ainsi qu'une énième oeuvre de Fiona McIntosh, sur une note si positive.

Cette saga est un gros ovni contre le manichéisme ambiant dans les romans de fantasy. Dès le tome 1, je trouvais bizarre que l'autrice nous rapproche autant des personnages censés être les antagonistes. Je ne m'étais pas du tout attaché au petit Leo, et j'étais assez désappointé de ne pas apprécier "les bons personnages". Mais justement, c'était fait exprès, et l'autrice a bien joué avec nos sentiments !

Même si j'ai trouvé la "descente en enfer" de certains personnages un poil trop rapide, il faut avouer que c'était parfois une vraie surprise de voir comment tournaient certains d'entre eux. Il y a ceux pour lequel c'était évident depuis le début, mais certaines réactions de personnages m'ont vraiment surprise, et en bien.

Clairement, ce tome 3 a été très fort en retournement de situation, en révélation et en tout autre chose qui vous retourne le cerveau et vous fait suer de peur pour les personnages. J'ai été surprise par certaines évolutions de relations, mais tout est assez crédible, mine de rien. Par contre, l'autrice ne fait pas de cadeaux à certains personnages, encore une fois !

J'ai écrit tellement de fois le mot personnage dans cette chronique, rien ne va plus xD

Je suis teeeellement contente de la fin, je ne sais pas quoi dire de plus ! Pour moi c'était la fin parfaite, vraiment !

Bon, j'insiste à chaque fois que j'écris une chronique sur un livre de cette autrice mais : foncez ! Choisissiez la saga que vous voulez (Percheron, Valisar, le dernier souffle) vous ne serez pas déçus !