AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


Le don… et heu oui je dépile des trucs vieux comme mathusalem ou presque…

Oui je me retrouve obligé de dépiler, une question de campagne perdue, et de blé qui manque… donc bin c'est l'occasion de lire ma pal qui, il faut bien le dire est en souffrance.

-Heu tu brodes, tu parles de ta vie ou du bouquin ?….
-Nan mais on est pas aux pièces… c'est beau la campagne… y a les oiseaux et de l'herbe, et des bêtes qui défoncent notre compost qu'on sait pas ce que c'est comme bêtes… et pi plein d'autres trucs chouette…
-Houla quand elle se met à parler d'autres choses c'est que c'est pas une super nouvelle pour le livre en question… C'était pas chouette comme lecture ?…
-Non… c'était pas chouette. Attends je te fais un coup de pitch pour que tu comprennes.

Pitch :
3 royaumes se font la guerre non-stop. Morgavia, leur voisin … merde chais pu comment y s'appellent ceux-là (pas grave) et le royaume des montagnes
-Ah il a pas de nom celui-là ?
-Non il a pas de nom, c'est des barbares de toute façon qu'est-ce qu'on s'en fout, c'est dans les montagnes.. tu sais bien dans les montagnes c'est que des incultes, sont même pas capable de donner un nom à leur patelin !

Donc y a un gars Will qui va êtes promus chef de la légion à la mort du paternel (ouais ils se repassent le flambeau de père en fils) et qui va devoir servir le roi Celimus
-Cé Cé Célimus… air connu
-Heu non rien à voir, parce que c'est un peu béta mais c'est une sorte psychopathe (même genre que Jeoffrey du trône de fer)…
-Ah ouais désolée rien à voir en effet…

En plus le Celimus, lui non plus peut pas le blairer le Will, donc il va lui faire sale coup, en l'invitant (sans lui dire de quoi il retourne bien sûr, faut pas gâcher les bonnes surprise comme ça) à la mise à la question d'une sorcière… Oui dans ce bled on torture encore les sorcières… enfin de temps en temps et si elles ont les yeux vairons c'est mieux.
Mais la sorcière, bin elle va faire un truc à Will… elle va lui filer un don (le sous-titre du livre… quand on sait que le titre de la trilogie c'est le Dernier Souffle… franchement je comprends pas où est la surprise)…

Et le Célimus va lui en faire un autre de mauvais coup.. mais bon on pouvait s'y attendre (je m'y attendais, il allait pas l'inviter a prendre le thé avec petites douceurs en sus non plus)
Voilà en gros…
-Heu ça donne pas super envie là, dit comme ça.
-Bin non…

Je dirais pas que c'est une purge, parce que ça se lit vite et bien… de la fantasy de base..
Basique simple comme dirait l'autre.

Précision si vous êtes fans de tortures glauques, et ultra détaillées (je reproche rien, chacun ses goûts) bin allez y … moi perso c'est pas mon kif… sur des pages et des pages on a droit à la torture de cette pauvre fille (et y en a d'autre après) à croire que l'auteur adore ça. Et c'est franchement sanglant à certain moment ( le côté sanglant ça me dérange pas, c'est le côté torture qui me dérange) C'est juste pour prévenir.
Donc c'est même pas de la lecture adolescente, perso ça me foutrais les boulles qu'un ado lise un truc aussi violent et glauque.

Tout est téléphoné (pour tout dire je serais prête à parier comment ça va se finir… je sais comment ça va se finir.. alors que quand même c'est une trilogie et que j'ai lu que le un… nan je suis prête, vas-y banco !…)

Voir c'est aberrant de bêtise..
Genre t'as des grosses bêtes style jaguar des neiges qui sont prêtes à te dépecer et toi tu tailles bout de gras.. mais bien sûr…( y en a d'autres mais celle-là, j'en étais toutes esbaudie).
Ou alors, vu que y a un général/chef de légion qui cadanche le papa de Will, les deux rois qui se font la guerre la mette en pause histoire que le rejeton grandisse un chouille pour pouvoir commander les armées… donc le roi du bled voisin bin il va aller se battre ailleurs, en attendant.. Nan mais tu sais tu peux faire d'autres trucs aussi… que te latter tous les dix ans… ça donne pas une bonne impression niveau intelligence des personnages régnant je trouve.. Enfin ça c'est moi… ni une bonne image de l'imagination de l'auteur non plus, ou comment ne pas trouver de raison à une guerre.. genre faut que y est la guerre et pi c'est tout ! c'est comme ça qu'on a dit !

Y a bien sûr de la romance à la con … avec princesse (l'auteur hésite entre la badass et la choupette) du royaume voisin.. et que paf il la voit 3 seconde paf… c'est elle… avec phrase con, mièvre larmoyante, fait péter le kilo de sucre que ça te file des caries ou la gerbe direct… c'est selon…
Niveau pouvoir c'est rigolo… mais c'est con qu'il soit donné à un crétin, qui réfléchit pas deux secondes à comment ça marche son truc.. parce que franchement la solution est d'une simplicité enfantine.. d'où mon banco !

Et en écrivant y plein de trucs aberrants qui me remontent (niveau de la frangine par exemple, ou niveau des intrigues soit disant ultra réfléchies et intelligentes du Célinmus… heu non), je pourrais en écrire une tartine..
Vous risqueriez de friser l'indigestion..

Donc pour faire court…
J'ai pas aimé le Don.

-Puis je supputer que tu n'achèteras pas la suite.
-Oh c'est pas un gros risque que tu prends… vu que j'ai pas de ronds.. c'est plutôt clair… et même s'il croise mon chemin d'occase... Ou alors s'il est à 1 euros histoire de voir si j'ai raison de dire banco… Mais vraiment pas plus.


Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}