Critique de PauseEarlGrey

Le genre fantastique et Louis XIV

Ce livre est clairement classé dans le genre fantastique puisqu'il met en avant le mythe de la sirène, monstre marin qui a fait coulé beaucoup d'encre depuis son origine. Vonda McIntyre explique dans sa postface que cette histoire lui est venue en élaborant un article construit de manière scientifique répondant à la question « Pourquoi est-on persuadé que les sirènes n'existent pas alors que la mythologie affirme le contraire ? » Les scientifiques de cet article ont pris peu à peu corps pour se transformer en ce roman surprenant. le plus surprenant pour moi étant la situation historique de l'intrigue. En effet, j'ai plus souvent vu la fantaisie dans un univers moyenâgeux pour l'heroic fantasy ou dans le monde contemporain que nous connaissons. Très rarement (jamais en fait) au temps de la monarchie absolue et de son illustre représentant, Louis XIV. Etrange. Surprenant. Rafraîchissant même. Mais surtout, très intelligent car l'époque et le genre se marient finalement très bien : « Plus j'effectuais de recherches, plus je me rendais compte que j'avais été particulièrement bien inspirée en choisissant un tel lieu et une telle époque, explique Vonda McIntyre, La résidence de l'homme le plus puissant du monde, au point d'équilibre historique entre l'alchimie ancienne et la science moderne. » Et pour le coup, je dois dire que je suis de son avis. Elle a été bien inspirée.

Marie-Josèphe, féministe et libertaire

Le personnage de Marie-Josèphe est intéressant à plusieurs niveaux. Comme je l'ai dit, elle est une femme qui...Le genre fantastique et Louis XIV

Marie-Josèphe, féministe et libertaire

Le personnage de Marie-Josèphe est intéressant à plusieurs niveaux. Comme je l'ai dit, elle est une femme qui aidait son frère dans ses expériences scientifiques depuis son plus jeune âge, elle s'est tournée vers les mathématiques et elle est une grande fan de Newton. Elle compose également même si ce n'est pas son principal don, elle est suffisamment douée pour que le roi lui commande une chanson. Autant dire qu'elle n'est en rien commune à la place qu'elle devrait avoir, en tant que femme, dans une Europe chrétienne et à la cours du Roi Soleil. Pourtant, si elle veut se marier et avoir des enfants, elle ne veut pas abandonner la science pour autant et Maris-Josèphe se bat du début à la fin pour rester fidèle à elle-même et ses principes. Si au début de l'histoire, elle est vue comme rafraîchissante à la cours, dès qu'elle commence à s'opposer à certains esprits concernant la liberté de son esclave lorsqu'elle se rend compte que se statut est dégradant, et la liberté de la sirène, son statut de femme lui est reproché avec beaucoup de force.
Elle prône également la lutte contre l'esclavage lorsqu'elle se rend compte que ce statut n'a rien d'enviable. Son esclave, Odelette, le lui explique et dès lors, elle fait de son mieux pour lui rendre sa liberté et la hisse au statut de soeur adoptive. Son égale donc. Sa lutte pour la libération de la sirène ajoutée à ça fait de Marie-Josèphe une personne ayant une avance considérable sur son époque.

Liberté ou éthique animale

Finalement, est-ce que la question posée par Vonda McIntyre est-elle seulement une question de liberté ? Etant sensible à la cause animale, j'ai eu une lecture un peu différente de certains passages de l'histoire.

« Je suis attachée à la femme des mers de même que je suis attachée à vous ou à Haleed : je protège sa vie parce-que c'est un être pensant doué de raison, un être doté d'une âme, et parce-que je ne souhaite pas que mon roi devienne un cannibale… » explique Marie-Josèphe.

Je sais que c'est un avis qui n'est pas partagé par tous le monde. L'éthique animale a encore un long chemin devant elle mais la question de savoir si un animal ressent la souffrance, est un être pensant et doué de raison, pour moi, ça ne fait aucun doute et j'ai vraiment trouvé dans ce livre une résonance à mes convictions personnelles. Passer du statut de monstre marin, de démon à celui de bête et enfin à celui d'être pensant me parle énormément.
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..