Critique de Linelo

Parce qu'elle est rousse, intelligente et pauvre depuis que son père est au chômage, Lara est harcelée par les élèves de son lycée. Elle partage dans son journal intime les humiliations qu'elle vit au quotidien, sa rage de ne pas pouvoir agir par peur des représailles, sa vie famiale qui se dégrade, et, seule lumière dans sa vie, sa rencontre avec M. Jagger, son nouveau prof de lettres. Gentil avec elle et s'intéressant à ses qualités artistiques, il devient petit à petit le centre de ses pensées et de son journal intime. Mais Lara a bien conscience que c'est un amour impossible : elle a beau être dingue de lui, il est prof et elle reste son élève...

(attention, spoilers)

Passée la première partie du roman, que j'ai trouvée un peu longue dans le récit du quotidien de Lara et dont on attend la partie qui concernera Ben Jagger, les choses s'accélèrent quand elle accompagne son professeur en voyage scolaire et que tous deux se rapprochent. Ce qui n'était qu'un rêve d'adolescente devient peu à peu réalité : Ben Jagger, à peine plus âgé qu'elle, n'est pas insensible à son élève. Comment assumer une relation que tous condamneront ? Complètement prise dans l'histoire, j'ai lu la deuxième moitié du livre d'une traite !

Le prof, moi & les autres permet donc d'aborder, en plus du harcèlement, très présent dans l'histoire et qui va être l'un des éléments qui rapprochera Lara de son professeur, le sujet tabou d'une relation amoureuse prof / élève. Un sujet sensible que l'auteur mène avec intelligence.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..