Critique de Gaoulette

Donc je pense que je viens de me prendre une sacré claque et je ne l'ai pas vu venir celle là, mais vraiment cette gifle sort de nulle part. Je m'explique. En voyant la couverture et le titre rigolo je m'attendais à une lecture légère genre doudou. Et puis vient cette quatrième de couverture plutôt brève et l'on se dit que l'on va lire le journal intime d'une adolescente de 15 ans typique avec ses fantasmes obsessionnels sur un prof sexy.
Et bien que nenni. Ce roman jeunesse m'a d'abord donné des frissons genre sueurs froides, envi de vomir à plusieurs reprises (mais pas pour le sujet sensible au premier abord), ensuite j'ai eu des crise de fous rire et heureusement car Lara peut se montrer déroutante parfois et j'ai fini en pleurs à la fin (même si j'ai eu pratiquement la larme à l'oeil tout le long de ma lecture).
Alors Rachel McIntyre décide de traiter plusieurs sujets sensibles dans son court roman (250 pages mais ça suffit pour le concentré d'émotions) auxquels on ne s'y attend pas du tout jusqu'à réussir à me faire digérer la "situation inacceptable". Je me suis demandée où voulait en venir l'auteur et les 3 dernières pages m'ont achevé!
Lara cette jeune fille intelligente et extraordinaire qui a la malchance d'être "différente" pour sa classe de snobinard et heureusement ou malheureusement (comme vous le souhaitez) va trouver sa bouée de sauvetage en cours de littérature. Une jeune fille perdue qui aura comme seul véritable ami son journal intime et cherchera à exister pour quelqu'un. Lara m'a touché, m'a ému, m'a fait pleurer et m'a fait mourir de rire (je dirais heureusement sinon j'aurais fini en miette).
Pour moi ce sera le coup de coeur surprise. Je voulais une lecture sans prise de tête et je me suis retrouvée avec mon coeur malmené. Sacré coup de maitre quand on sait que son journal intime ne fait que 250 pages.
Un très belle découverte pour l'auteure en espérant la relire mais c'est dommage qu'il n'y a pas d'autres livres d'elle même en VO