Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai vu le speech et la couverture, ce livre m'a de suite attirée. Ça parle du harcèlement scolaire et d'une histoire d'amour entre un prof et une élève. Et puis ça fait du bien de lire du contemporain de temps en temps, aussi ! de ce fait, je partais très positive quand je l'ai commencé, et j'ai été directement déstabilisée par la narration. Je ne m'attendais à ce que ce soit écrit sous forme de journal intime et j'ai mis un peu de temps avant de m'habituer. Je ressors assez mitigée de cette lecture.

Lara a quinze ans et rentre tout juste dans l'adolescence. Sa vie au lycée n'est pas ce qu'il y a de meilleure. Brimée par ses camarades de classe, elle cache sa douleur à ses proches et ne se confie qu'à son journal intime, qui sait tout de sa vie. Mais sa vie va radicalement changer, le jour où son nouveau prof de français arrive dans le lycée. Toutes les filles se pâment devant lui, essayant de le draguer à coup de clin d'oeil, de maquillage qui ressemble à un pot de peinture et de niaiserie. Évidemment, elle aussi tombe sous son charme, mais garde pour elle son attirance, et ne se montre pas autant que ses camarades. Et « miracle de la vie », comme elle le dit, lui aussi tombe amoureux d'elle. Dès lors, leur vie se complique, car une relation prof/élève est évidemment interdite. Ils devront se cacher pour vivre leur amour, mais ce dernier va-t-il durer longtemps ?

Comme je le disais plus haut, dès le départ j'ai été déstabilisée par le choix de la narration. Je ne m'attendais pas à un journal intime. Puis je m'y suis habituée, et après un second point m'a vraiment dérangée : leur relation. Oui, normalement, une histoire d'amour me fait craquer, mais pour le coup, je l'ai trouvée très glauque et disproportionnée. Je m'explique : étant donné que nous suivons Lara sous forme de journal, la vision de leur relation est très différente. J'ai souvent levé les yeux devant ses réactions, à tel point que pour moi, elle était loin d'avoir 15 ans, mais plutôt 12-13 ans. Elle avait des réactions de gamine, alors qu'elle est censée être au lycée (lycée à 15 ans ? Pour moi on est encore au collège, m'enfin... Et être en terminale à 15 ans ? Bizarre aussi. Après, elle peut avoir sauté des classes, mais ce n'est pas mentionné. Bref!).

Ensuite, je trouve que le résumé en dit trop, étant donné que l'on sait que le prof est amoureux d'elle que vers la fin, ce qui fait qu'on est un spoilé de l'histoire, même si on se doute comment ça va se terminer. Donc cette première partie m'a assez déçue, mais comme je voulais savoir comment ça allait se finir, j'ai tout de même continuer ma lecture. Au-delà de cette relation, il y a aussi un thème difficile qui est abordé : le harcèlement scolaire. Pour le coup, l'auteure a vraiment bien réussi à retranscrire ce que peut ressentir un élève qui est brimé par ses camarades. de ce fait, le lecteur est outré du comportement de ces derniers, et à juste envie de défendre Lara, qui reçoit tout ces insultes et coups sans broncher. Bon, elle a aussi un sacré caractère qui fait qu'elle a du répondant, ce qui n'est pas forcément une force, car ses agresseurs y trouvent une excuse pour aggraver son cas.

La seconde partie m'a plus plu, par contre. La relation entre Ben et Lara est vraiment mignonne, même si on voit que Ben, bien qu'il soit amoureux, essaye aussi de la préserver en répétant que leur relation n'est pas bien, qu'il peut être viré, faire même de la prison, et qu'elle sera automatiquement reléguée au camp de victime. Il est vrai que vu la tournure que prenait le roman, je ne savais pas à quoi m'attendre avec la fin. Je ne savais pas ce que l'auteure avait en tête et je dois dire que cette fin est triste, même si c'est la meilleure fin qui puisse être dans ces conditions. J'en ai presque eu les larmes aux yeux, et j'ai eu mal pour Ben et Lara, car on se doute tout de même de la finalité de leur relation. Donc pour moi, cette fin relève un peu la première partie que j'ai trouvé un peu hors du temps et pas vraiment réaliste, de par l'âge de Lara et sa mentalité qui sont vraiment opposés.

En résumé, une lecture en demi-teinte avec une première partie qui ne m'a pas transportée, et une seconde partie qui a remonté un peu le livre. Un sujet douloureux pour beaucoup d'élèves écrit avec beaucoup de réalisme, qui énerve le lecteur devant la méchanceté des jeunes entre eux. Une romance qui devient mignonne vers la fin, mais qui au début m'a parue trop peu réaliste. Et une fin qui paraît logique mais qui est aussi très triste.

* Je remercie Elodie et Macadam pour leur confiance ! *

Justine P.