Critique de mylena

Un classique de la littérature jeunesse à la réputation tout à fait justifiée ! Elmer est un éléphant multicolore qui en a assez d'être différent des autres. Il est multicolore façon damier à la Vasarely, alors la vie lui semble difficile, il a l'impression que les autres se moquent de lui. Il trouve un moyen de se colorer en gris et découvre, ainsi que les autres éléphants, que quand il n'est pas là, il manque à tout le monde. Une très belle histoire aux graphismes colorés très riches, pour découvrir l'empathie, pour comprendre qu'être différent n'est pas forcément une calamité, et pour apprendre la tolérance. Tout cela sans une once de moralisation. Un livre qui peut être exploité en classe à la fois pour son graphisme et pour travailler sur l'estime de soi ou sur la tolérance, une exploitation du thème des éléphants n'est pas non plus exclue en prime. Qui plus est un livre exploitable, selon l'angle choisi, de la petite section à la grande section, voire au-delà (et du coup parfait pour une classe multi-niveaux). Les enfants adorent depuis plus de trente ans ! Et cela va encore durer longtemps à mon avis !