AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 282 notes
5
16 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Il était une fois des éléphants petits, gros, jeunes ou vieux" mais tous étaient gris sauf ...si vous en voyez un rose, c'est que vous êtes déjà gris!


Regardez la couverture, on dirait un plaid ou un tableau de Vasarely ! C'est Elmer: il est rouge, jaune, vert, bleu, noir, blanc...


Elmer faisait la joie du troupeau, il a son "Elé-fan-club" qui le trouvait élé-fantastique! " C'est Elmer qui rendait les autres éléphants heureux et Elmer les faisait rire. "


Ils se souvenaient (car ils ont de la mémoire) d'un Babar, de l'éléphanteau du "Livre de la jungle", de "l'éfélant" de Winnie l'ourson, ou d'un petit Dumbo aux grandes oreilles, mais le monde ne connaissait pas alors un éléphant aussi coloré...


Un jour, Elmer se trouva trop différent, ("pas étonnant qu'on se moque de moi!"), il trouva un abrisseau chargé de baies grises. Il se couvrit le corps du jus! Rapidement, il devint tout gris, et personne ne le reconnaissait plus...


Le troupeau s'ennuyait! Où était Elmer? Ils étaient tristes, de plus, des nuages noirs s'accumulaient et il allait pleuvoir...


Quand la pluie tomba, ce fut une nouvelle joie! Les gouttes de pluie révélaient, doucement, comme sous le pinceau d'un Dieu créatif (de Ganesh, évidemment!) les couleurs d'Elmer...


Elmer, le facétieux! 🐘
On rit et même on en barrit!
Alors, les autres éléphants se vêtirent aussi de belles couleurs, (un jour par an afin de célébrer Elmer) mais le cachèrent en se maculant de boue, pour éviter de finir dans un cirque.


Qui sait? Sous sa peau grise, Hong (une artiste de poids!) est peut être bariolée? C'est une femelle de 8 ans qui peint des tableaux, dont une silhouette de pachyderme, d'un geste délicat...
Un éléphant, ça peint énormément! Des tableaux vendus plusieurs milliers d'euros, chez Christie's , ou je me trompe?


C'est pour cela que depuis, dans la savane ("le jour d'Elmer" et seulement quand il pleut!) on peut voir des éléphants bariolés...😀
Mais chut, défense d'en parler!


"Je voudrais changer les couleurs du monde. Le soleil levant, la rose des vents. Et le sens où tournera ma ronde."
Guy Béart, "Les couleurs du temps."
Commenter  J’apprécie          8614
Elmer est devenu un éléphant malheureux, limite dépressif, car multicolore il voudrait bien être comme les autres, gris.
Un matin, il décide de fuir son troupeau…
Grand classique de la littérature enfantine, cet album à réserver aux plus jeunes (3 à 5 ans) allie illustrations très expressives (belles tonalités de couleurs) à un texte bien rédigé (quelques mots de lexique soutenu toutefois).
Cette introduction aux couleurs et aux animaux de la jungle invite ainsi les jeunes écouteurs d'histoires à appréhender empathiquement la différence et le regard de l'autre.
Même à 4 ans c'est toujours bon à prendre.

Lien : http://justelire.fr/elmer-de..
Commenter  J’apprécie          250
Un classique de la littérature jeunesse à la réputation tout à fait justifiée ! Elmer est un éléphant multicolore qui en a assez d'être différent des autres. Il est multicolore façon damier à la Vasarely, alors la vie lui semble difficile, il a l'impression que les autres se moquent de lui. Il trouve un moyen de se colorer en gris et découvre, ainsi que les autres éléphants, que quand il n'est pas là, il manque à tout le monde. Une très belle histoire aux graphismes colorés très riches, pour découvrir l'empathie, pour comprendre qu'être différent n'est pas forcément une calamité, et pour apprendre la tolérance. Tout cela sans une once de moralisation. Un livre qui peut être exploité en classe à la fois pour son graphisme et pour travailler sur l'estime de soi ou sur la tolérance, une exploitation du thème des éléphants n'est pas non plus exclue en prime. Qui plus est un livre exploitable, selon l'angle choisi, de la petite section à la grande section, voire au-delà (et du coup parfait pour une classe multi-niveaux). Les enfants adorent depuis plus de trente ans ! Et cela va encore durer longtemps à mon avis !
Commenter  J’apprécie          241
«Elmer est différent des autres éléphants: il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l'empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis ».


Voilà une très jolie histoire colorée, joyeuse pour évoquer aux enfants la différence et la tolérance.
Une valeur sure cet éléphant multicolore!
Ce livre est plein de poésie, d'humour et de générosité et surtout il n'est pas moralisateur.
Elmer est le genre de livres indémodables et incontournables que les petits (et les grands) adorent!

Le premier ouvrage de David Mc Kee sur Elmer a été publié en Grande-Bretagne en 1968.
Il est également le dessinateur du célèbre petit ours Paddington (premier livre publié en 1984).
Commenter  J’apprécie          230
Un album haut en couleur très attrayant qui nous raconte l'histoire d'Elmer, un petit éléphant taquin et farceur qui aimerait être gris comme tous ses congénères plutôt que bariolé. Au bout de cette aventure pour être pareil que les autres, Elmer se rendra compte à quel point sas amis aiment sa singularité qui fait de lui un être tellement unique.

C'est une belle histoire sur l'estime de soi, l'humour et la différence.
Une histoire que j'aimais étant enfant, et que ma fille a beaucoup appréciée également.
Un classique !!
Commenter  J’apprécie          220
C'est pas facile d'être différents des autres (surtout quand c'est aussi voyant) mais au moins, avouons le, c'est bien plus beau et plus rigolo !
Commenter  J’apprécie          220
Un grand classique de la littérature jeunesse dont la première édition remonte à 1968. Pour ma culture générale, il me semblait important de le découvrir, même si de prime abord je n'étais pas particulièrement tentée par cet album.

Dans le troupeau d'éléphants, on trouve :
« de jeunes éléphants, de vieux éléphants, de grands éléphants, des gros et des minces. Des éléphants comme ci, des éléphants comme ça ou autrement, tous différents, mais tous heureux et tous de la même couleur. Tous...sauf Elmer.
Elmer était différent. Elmer était bariolé. Elmer était jaune et orange et rouge et rose et violet et bleu et vert et noir et blanc.»

Un récit sur la différence, l'acceptation de soi, contre le racisme. L'histoire n'a pas vraiment su me convaincre, m'émouvoir ou me faire sourire. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas accroché aux dessins.
Commenter  J’apprécie          161
Un album très coloré qui fait l'unanimité auprès des petits et des plus grans avec ses histoires courtes mais qui portent des messages forts sur l'amitié, la tolérance et la différence .
Un livre à mettre dans les mains de tous si ce n'est déjà fait .

Commenter  J’apprécie          140
Il était une fois des éléphants tous gris, sauf un qui était tout bariolé, c'était Elmer. Elmer faisait la joie du troupeau, il a son « Elé-fan-club » qui le trouvait élé-fantastique! » C'est Elmer qui rendait les autres éléphants heureux et Elmer les faisait rire. «
Un jour, Elmer se trouva fort différent, alors il eut une idée. Il a vu un arbrisseau couvert de baies grises, il se barbouilla de jus. Il devint tout gris, mais personne ne le reconnaissait. Où est Elmer ? La pluie arrive, et les gouttes enlèvent la couleur d' Elmer. Les autres éléphants sont contents, ils ont retrouvé leur ELMER.
Voici une histoire colorée pour évoquer avec les jeunes lecteurs la différence et la tolérance. Ce livre est plein de poésie, d'humour et de générosité. Ce genre de livres est indémodable,
Le premier ouvrage de David Mc Kee sur Elmer a été publié en Grande-Bretagne en 1968.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          92
Un livre que j'adore qui traite de la différence sur un ton léger.Une façon plutôt originale de parler du racisme avec des enfants dès 3 ou 4 ans!
Elmer est différent des autres éléphants, il voudrait bien être gris comme tout le monde, mais voilà: il est multicolore et ça ne lui plait pas trop...
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (724) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}