Critique de TheClo

Il y a un an jour pour jour, une terrible explosion a ravagé un immeuble du centre de Chicago faisant des centaines de morts. Cecily a échappé de peu à la mort, la jeune femme a été un témoin directe de l'explosion et sa famille en a été touchée de plein fouet. La reconstruction est difficile pour la jeune femme, surtout que la culpabilité ne la quitte pas et qu'elle s'efforce de garder un secret. de l'autre côté de la frontière, au Canada, Kate veut elle aussi oublier le passé et se reconstruire une nouvelle vie, elle aussi veut protéger son secret. Et si le secret de Cecily et celui de Kate était lié? Que s'est-il réellement passé ce fameux 10 octobre?

Un grand merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour la découverte de ce roman et de cette auteure.
Les liens du mensonge, c'est typiquement le genre de livre qui me plaît en ce moment: une intrigue palpitante, une alternance présent-passé qui fait monter la pression, des secrets à découvrir, un page-turner qu'on ne peut plus lâcher avant de connaître la fin.
On rentre très vite dans le vif du sujet, pas le temps de s'ennuyer avec des pages de blabla qui nous présentent les personnages. Non, dès le premier chapitre, on est témoin de l'explosion et les questions se succèdent.
On découvre trois femmes, chacune apporte sa force au roman, ses questions et ses secrets. Tout d'abord, il y a Cecily, mère de famille qui a perdu son mari. Kate, nounou au Canada, elle semble liée à cette fameuse explosion mais veut tout faire pour se reconstruire une nouvelle vie. Finalement, il y a Franny qui recherchait sa mère biologique et qui l'a finalement perdu lors de l'explosion.
L'auteure traite ainsi de sujets forts comme le deuil, la culpabilité, les problèmes de maternité, l'abandon d'enfant et la recherche d'identité. Tout cela en mêlant rebondissements et émotions.
La fin quant à elle ne nous laisse aucun répit, et même si on a l'impression d'avoir tout deviné avant la fin, c'est sans compter le talent de l'auteure pour nous mener en bateau!