Critique de PlumeVive

Ma curiosité a été piquée par la couverture assez étrange, le commentaire d'un auteur, que je connaissais pas, mais qui me vantait les frissons qu'allait me procurer ce roman, ainsi que l'inspiration de ce livre, une web série diffusée sur Youtube.
Quand un écrivain choisit de traiter d'un sujet surnaturel et plus précisément de celui des fantômes, ce n'est jamais gagné.
Pour plusieurs raisons, en premier lieu si l'auteur en fait trop, cela enlève toute la crédibilité au roman. Mais inversement si l'auteur n'en fait pas assez, on ne ressent pas cette atmosphère propre au film d'horreur mélange d'angoisse et de montée d'adrénaline, de répulsion et d'attraction.
Pour les livres c'est d'autant plus dur que nous sommes confortablement installés chez nous sous une lumière !!!!
Et même si ce roman reprend de nombreux éléments des films d'horreur comme "Annabelle" ou bien "Conjuring", cela ne marche pas aussi bien à cause de la présence de ladite lumière !
Je vous préviens tout de suite, je n'ai pas ressenti vraiment de la peur en lisant ce roman, ce qui n'est pas le cas par exemple de "40 jours de nuit" (que je vous conseille)
Ou dans un autre registre "Le cueilleur de fraise" de Monika Feth.
Pour autant cela n'a pas vraiment changé mon appréciation de ce roman, car j'avoue que je m'y attendais un peu. L'inverse m'aurait fort surpris. Un auteur qui réussit à nous faire peur c'est quasi inexistant. Si vous en connaissez d'ailleurs n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.
Ce roman était donc plus pour moi dans le style de " The Mediator" de Meg Cabot avec cependant une atmosphère un peu plus pesante. Certes l'auteur n'a pas réussi son pari de me faire peur, par contre, elle a vraiment crée une petite ambiance...
Pour ce qui est des personnages maintenant, j'ai vraiment réussi à m'identifier à eux, précisément à Sunshine pour plein de raisons. Particulièrement à cause de sa façon d'être: miss catastrophe, de son état d'esprit et de ses réactions assez "humaines". On se met à sa place. Quant à Nolan c'est un personnage assez doux et agréable. On pressent immédiatement une future histoire d'amour entre nos deux tourtereaux.
Mais ça, c'est à voir dans le prochain épisode.
Malgré une écriture plutôt agréable, nous restons sur une histoire de fantômes somme toute assez basique, avec des éléments déjà lus ou vus. Pas de grandes surprises, ni de révélations. Cependant j'ai passé un agréable moment et je lirai la suite avec plaisir quand elle sortira.
La web série me tente aussi. Je vous en dirai plus si je me décide à la commencer.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..