Critique de irwingeltime

The Haunting of Sunshine Girl est le premier tome d'une trilogie paranormale de Paige Mackenzie et Alyssa Sheinmel, publiée chez Macmillan.

On y suit les péripéties de Sunshine, une jeune fille qui déménage avec sa mère dans le Nord des États-Unis. Elles déposent leurs valises dans une maison que Sunshine trouve inquiétante. Dès la première nuit, elle se trouve confrontée à des manifestations surnaturelles. Plus le temps passe, plus la jeune fille ressent la certitude qu'un esprit hante leur habitation, alors que sa mère persiste à le nier.

L'intrigue est inquiétante, essentiellement dans la première moitié de l'histoire. Les événements paranormaux s'enchaînent rapidement, faisant monter l'angoisse et naître des interrogations. Par la suite, cette tension diminue, laissant place à un côté fantastique, où Sunshine, aidé de son ami Nolan, va mener une enquête afin d'éclaircir ces mystères. Si cet aspect est bienvenu, et apporte une certaine richesse à l'univers des esprits en se démarquant des histoires de maisons hantées classiques, il intervient parfois au détriment du caractère horrifique et oppressant de l'ouvrage. le tout n'en reste pas moins prenant, et les révélations parsemées au fil des chapitres sont bien amenées, maintenant un certain suspense. le combat final est bien réussi, mais plutôt attendu : il aurait été intéressant qu'il y ait plus de complications et de développement.

Le style d'écriture des autrices est fluide et efficace, bien qu'il reste assez lisse. le personnage de Sunshine est plaisant, mais son côté “fille pas comme les autres” est à double tranchant : bien car elle n'est pas une lycéenne stéréotypée, mais par moment dérangeant puisque l'accent est mis sur cette différence, et son évocation en devient redondante. J'ai bien aimé le personnage de Nolan, son caractère réfléchi, protecteur, curieux, et aurais apprécié qu'il soit davantage approfondi.

The Haunting of Sunshine Girl s'est donc avérée être une lecture divertissante, captivante, avec des points à travailler. Il est recommandé pour toute personne qui souhaite lire une histoire paranormale qui ne tourne pas (trop) à l'épouvante.

Lien : https://www.instagram.com/p/..