Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Mylène, des Éditions de l'Archipel, pour l'envoi, via net galley, du dernier roman de Tamara Mckinley : Les échos du souvenir.
1936. À peine arrivée à Paris, la Ville Lumière apparaît à Annabelle Blake, jeune infirmière contrainte de fuir Londres, comme la cité de tous les possibles. Elle y fait la connaissance d'Étienne, poète en devenir, et de Henri, peintre en quête de reconnaissance.
Mais ce Paris bohème n'est pas qu'une fête, d'autant que la guerre civile menace en Espagne… et que les trois compères pensent y aller...
Deux décennies plus tard, suivant les pas de sa mère, Eugénie, une artiste prometteuse, tombe amoureuse de la capitale sitôt arrivée gare de Lyon.
Mais elle ne se doute pas des secrets que son séjour va faire surgir…
Les échos du souvenir est un très joli roman de Tamara Mckinley, autrice que j'apprécie de plus en plus.
Annabelle Blake est une anglaise contrainte de fuir Londres, à cause d'une bourde qui peut mettre un terme à sa carrière. Elle se réfugie à Paris chez sa tante Aline sans se douter que ce séjour va changer sa vie à tout jamais. Dans ce Paris de l'avant-guerre, la jeune femme va faire la connaissance de deux amis : Étienne et Henri. Va s'en suivre une passion dévorante pour l'un d'eux.. Ils vont alors partir en Espagne, où la guerre civile fait rage...
Toute cette première partie m'a captivée. J'ai aimé découvrir Paris en 1936 puis leur séjour en Espagne, pendant cette guerre que je connaît très mal. Il y a beaucoup de rythme, il est impossible de s'ennuyer et cela m'a beaucoup plu.
Dans la seconde partie, l'autrice nous fait découvrir Eugénie, la fille d'Annabelle. Et avec elles, les secrets de famille vont remonter.
Pas question de vous en dire plus, je déteste spoiler. J'ai adoré ce roman, une fois de plus c'est une réussite.
Les personnages ont une personnalité assez fouillées et ils sont très attachants, y compris les secondaires tels qu'Aline.
J'aurais bien aimé que ça se poursuive un peu, car rester avec tout ce petit monde quelques pages de plus ne m'aurait pas dérangé.
Je vous invite à lire Les échos du souvenir vous aussi, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles.