L'Archipel (01/04/2021)
3.98/5   81 notes
1936. À peine arrivée à Paris, la Ville Lumière apparaît à Annabelle Blake, jeune infi rmière contrainte de fuir Londres, comme la cité de tous les possibles.

Elle y fait la connaissance d'Étienne, poète en devenir, et de Henri, peintre en quête de reconnaissance. Ensemble, ils passent leurs journées à flirter et à prendre du bon temps. Mais ce Paris bohème n'est pas qu'une fête, d'autant que la guerre civile menace en Espagne...

Deux d... >Voir plus
Que lire après Les échos du souvenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Les échos du souvenir de Tamara McKinley est publié aux éditions de l'Archipel
1936, Annabelle Blake quitte Londres pour venir s'installer à Paris chez sa tante Aline, peintre renommée dont la maison est ouverte aux jeunes artistes. Elle y côtoie entre autres Henri et Etienne deux amis inséparables. La guerre civile en Espagne bat son plein, Annabelle est infirmière avant tout...
1956 Eugénie sa fille vient à Paris ..De rencontres en rencontres, les souvenirs affluent et les secrets devront être dévoilés pour que chacun puisse continuer sa route.
J'ai pris infiniment de plaisir à la lecture de ce roman. Mêlant à la fois histoire d'amour, contexte historique, secrets de famille , Tamara McKinley entraine son lecteur dans un roman palpitant qui plaira à beaucoup.
Il ne me reste qu'à remercier une fois encore Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage via Netgalley
#LESÉCHOSDUSOUVENIR #NetGalleyFrance
Un récit romanesque qui plaira aux amoureux des arts et de jolies histoires sur fond historique. Un hymne à l'art, à la passion et au courage.
Parfait pour célébrer le printemps et les couleurs qui refleurissent.

Plusieurs destins s'entrecroisent: ceux d'Annabelle, Etienne, Henri, Annie, George et plus tard Eugénie dans une fresque romanesque qui nous emporte sur une vingtaine d'années, des années folles insouciantes à Paris (1936) en passant par les horreurs des massacres de la guerre civile en Espagne et puis de celles du nazisme de la seconde guerre mondiale pour ensuite nous ramener 20 ans plus tard (1956) au berceau de cette histoire, de l'Art, à Paris.

Malgré les épisodes assez sombres de l'Histoire dans l'histoire, l'auteure a réussi à garder tout du long une lumière quasi artistique éclairant les moments les plus durs d'une touche d'espoir et de coloris expressifs ainsi qu'un certain suspens --- jusqu'au mot 'End': qui est donc ce "Basque", peintre mystérieux, enseignant à la jeune Eugénie, tout nouvellement débarquée à Paris en 1956 ?

Récit vivant & chatoyant grâce à des personnages hauts en couleurs, comme Annie, Etienne, Henri, non seulement artistes dans l'âme et l'esprit, mais également porteurs de belles et fortes convictions. A Belle, égale à elle-même, prenant soin des autres comme sa vocation d'infirmière, sa nature profonde l'y poussent.
A George, médecin, mari et père qui réussit à passer outre bien des aléas qui auraient laissé plus d'un homme sur le carreau et à rester "gentleman" jusqu'au bout.
Et enfin, à Eugénie, reprenant à son tour le flambeau, 20 ans plus tard.

Une lecture agréable. Quelques longueurs par moments n'entravent pas le plaisir car elles conviennent ici pour visualiser la richesse de l'atmosphère de l'époque, de certains intérieurs bohèmes tout comme pour décrire & (dé)crier les horreurs survenues sur les champs de bataille,... avec une touche alliant le so british, le so chic au so artistic français.

Les échos du souvenir de Tamara McKinley sort le 1er avril 2021 aux éditions de l'Archipel que je remercie du partage via NetGalley.

Couleur supplémentaire en fin de récit, la note de l'Auteure qui explique d'où lui est venue l'idée de ce roman: "Ah Paris, la Seine et son Pont-Neuf"

Dommage que certains éditeurs ne préviennent pas en amont qu'il ne faut pas poster sur FB les retours avant la date de parution officielle de leurs romans, on se sentirait un peu moins 'con' (enfin moi)
Je remercie chaleureusement Mylène, des Éditions de l'Archipel, pour l'envoi, via net galley, du dernier roman de Tamara Mckinley : Les échos du souvenir.
1936. À peine arrivée à Paris, la Ville Lumière apparaît à Annabelle Blake, jeune infirmière contrainte de fuir Londres, comme la cité de tous les possibles. Elle y fait la connaissance d'Étienne, poète en devenir, et de Henri, peintre en quête de reconnaissance.
Mais ce Paris bohème n'est pas qu'une fête, d'autant que la guerre civile menace en Espagne… et que les trois compères pensent y aller...
Deux décennies plus tard, suivant les pas de sa mère, Eugénie, une artiste prometteuse, tombe amoureuse de la capitale sitôt arrivée gare de Lyon.
Mais elle ne se doute pas des secrets que son séjour va faire surgir…
Les échos du souvenir est un très joli roman de Tamara Mckinley, autrice que j'apprécie de plus en plus.
Annabelle Blake est une anglaise contrainte de fuir Londres, à cause d'une bourde qui peut mettre un terme à sa carrière. Elle se réfugie à Paris chez sa tante Aline sans se douter que ce séjour va changer sa vie à tout jamais. Dans ce Paris de l'avant-guerre, la jeune femme va faire la connaissance de deux amis : Étienne et Henri. Va s'en suivre une passion dévorante pour l'un d'eux.. Ils vont alors partir en Espagne, où la guerre civile fait rage...
Toute cette première partie m'a captivée. J'ai aimé découvrir Paris en 1936 puis leur séjour en Espagne, pendant cette guerre que je connaît très mal. Il y a beaucoup de rythme, il est impossible de s'ennuyer et cela m'a beaucoup plu.
Dans la seconde partie, l'autrice nous fait découvrir Eugénie, la fille d'Annabelle. Et avec elles, les secrets de famille vont remonter.
Pas question de vous en dire plus, je déteste spoiler. J'ai adoré ce roman, une fois de plus c'est une réussite.
Les personnages ont une personnalité assez fouillées et ils sont très attachants, y compris les secondaires tels qu'Aline.
J'aurais bien aimé que ça se poursuive un peu, car rester avec tout ce petit monde quelques pages de plus ne m'aurait pas dérangé.
Je vous invite à lire Les échos du souvenir vous aussi, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles.
1936 : Annabelle, infirmière, fuit Londres et son père pour se réfugier chez sa tante à Paris. Elle y fera la connaissance de jeunes artistes, en particulier Henri et Étienne, deux amis originaires du pays basque. Mais la guerre fait rage en Espagne et les trois amis partent là-bas, combattre pour les deux hommes, soigner pour Annabelle.
1956 : Eugénie la fille d'Amélie vient à Paris pour suivre des études d'art et rencontre le Basque, peintre célèbre qui s'intéresse de près à son travail.
L'auteure nous présente une épopée romanesque, sur deux époques différentes, nous montrant toute l'horreur et l'absurdité de la guerre en Espagne et en parallèle la beauté et l'importance de l'art, en particulier la peinture. Ses personnages, quoiqu'un peu stéréotypés, sont attachants, se livrant sans retenue à leur destin. Secrets de familles et amours brisés apportent au roman une dimension romanesque que les pages plus sombres sur la guerre ne parviennent pas à occulter.
Un bon moment de lecture pour lequel je remercie Mylène et les éditions de l'Archipel #LESÉCHOSDUSOUVENIR #NetGalleyFrance
Tamara McKinley est une de mes autrices préférées dans le genre historique/voyage/romance. L'indétrônable roman au sommet reste encore et toujours La dernière valse de Mathilda. A ce jour, j'ai lu Lune de Tasmanie, La route de Savannah Winds et deux tomes de la saga du Bord de mer. Et j'ai toujours pour projet de lire tous ses romans, tous sans exception ! Je ne pouvais donc décidément pas passer à côté du nouveau bébé de l'autrice et je n'ai pas hésité à le demander à la maison d'édition avec laquelle je suis partenaire.

Annabelle, infirmière, n'a plus d'avenir en Angleterre à cause de son père qui lui aura mis des bâtons dans les roues. Elle débarque donc en France, chez sa tante Aline, pour commencer une toute nouvelle vie. Mais les portes se ferment également devant elle mais pas celle de l'amour. Car elle tombe alors profondément amoureuse d'Henri, un jeune homme d'origine basque, peintre et dessinateur. Les jeunes gens, accompagnés d'Étienne, le meilleur ami et presque frère d'Henri, partent alors pour l'Espagne en pleine guerre civile où Annabelle oeuvrera comme infirmière sur le terrain et les deux jeunes hommes combattront pour la liberté du pays. Leur si belle histoire d'amour se terminera abruptement, sur un malentendu. Annabelle refera sa vie auprès de George, un proche ami en Angleterre et ne soupçonnera pas qu'Henri a survécu, bien qu'handicapé et toujours amoureux d'elle. de leur union naît Eugénie, aussi belle que sa mère et talentueuse que son père biologique et cette dernière se mettra en quête de la vérité à Paris...

C'est une jolie surprise dans le sans où cette fois l'intrigue ne se déroule pas en Angleterre et en Australie, comme la grande majorité des romans de l'autrice mais principalement en France et en Espagne. ça change! Et c'est appréciable. le contexte historique m'a plu et je ne le connais que trop peu, j'aimerais d'ailleurs en savoir plus, je vais donc mener des petites recherches pour ma culture générale.

Pour ce qui est des personnages, nous avons différents points de vue : celui d'Annabelle, de sa tante Aline, de George, d'Henri, d'Étienne et d'Eugénie. Annabelle m'a bien plu dans l'ensemble et elle m'a grandement surprise à la fin; je peux comprendre les choix d'Aline qui ont en quelque sorte tout bouleversé; j'ai eu peur qu'Étienne soit un personnage nocif mais je me suis complétement trompée à son sujet. George a un rôle important à jouer et je l'ai trouvé admirable. Quant à Henri, son amour pour Annabelle était vraiment magnifique et Eugénie est une jeune femme très attachante.

Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de descriptions, de narration. C'est le bagage de Tamara McKinley. C'est un point fort car c'est plus réaliste, plus travaillé, plus détaillé mais c'est à double tranchant parce que le rythme est plus lent, la lecture plus lourde. Disons qu'ici, c'est un juste milieu.

J'avoue que j'ai mis du temps pour le lire, il faut dire que la période n'était pas très propice à la lecture au regard de ma vie professionnelle et personnelle mais j'en suis quand même venue à bout. J'ai aussi eu du mal à entrer dans l'histoire, qui ne me passionnait pas au début. Il aura fallu attendre que les personnages rejoignent l'Espagne pour que ça devienne vraiment intéressant et captivant.

Une fois de plus, c'est une belle histoire d'amour sur fond de guerre et d'art, avec des secrets et de tristes malentendus. J'ai trouvé la fin douce/amère et j'ai même failli versé ma petite larme! La fin est parfaite, il n'y a pas à dire.

En bref, je ressors assez conquise de ma lecture. J'ai eu quelques doutes au début mais ils se sont vite envolés ensuite. Tamara McKinley a vraiment un don pour écrire de si belles histoires!

Je tiens à remercier Mylène et les éditions de L'Archipel pour la lecture du nouveau roman de Tamara McKinley.

"L'avenir était une page blanche, qu'à présent il allait lui falloir écrire jour après jour."
Ce que nous pensons nous revenir de droit nous échappe souvent.
Nous n’obtenons pas forcément ce dont nous avons très envie.