Critique de patriciabiron

Premier volet de la trilogie Oceana, « La terre du bout du monde » est un long voyage vers l'Australie, une terre inconnue, sauvage et fascinante, habitée depuis des millénaires par des peuples autochtones riches de culture et de traditions. Mais c'est aussi une terre convoitée par l'empire anglais pour y implanter une colonie.

L'histoire débute en Cornouailles à la fin du 18eme siècle lorsque Susan Penhalligan accepte un mariage de raison pour sauver de la misère sa mère et son frère Billy, alors que son coeur est pris par Jonathan. Mais ce dernier est parti courir les mers avec son oncle, à bord de l'Endeavour du Capitaine Cook.

Une partie du récit est consacrée aux péripéties, découvertes et rencontres faites au cours de cette expédition, jusqu'à son retour en Angleterre 3 ans plus tard. C'est là que Jonathan apprend le mariage de Susan.

15 ans plus tard, le frère du Susan qui a été emprisonné, est déporté en Australie. Dans le même temps, Susan suit son mari à Botany Bay, près du centre de Sydney, où l'Empire britannique décide de fonder une colonie.

✍️ mon avis : Si j'avoue que le récit ayant trait au côté historique et culturel de l'Australie me passionne, il n'en est pas de même pour l'histoire d'amour entre Susan et Jonathan. Une fois ce dernier embarqué sur l'Endeavour, il n'a plus été question à mon sens de cette passion amoureuse qui les dévorait au tout début. J'y vois à la fin de ce premier volet davantage une attirance physique et sexuelle à laquelle ils ont du mal à résister.

J'ai par contre beaucoup aimé la partie « aventures » dont celle consacrée à l'expédition de Jonathan sur l'Endeavour avec le Capitaime Cook, celle de la rencontre avec les aborigènes et celle des conditions d'installation de la colonie anglaise sur les terres australiennes.

J'ai hâte bien sûr de me plonger dans « Les pionniers du bout du monde »afin de connaître la suite et la prochaine installation des colons à Botany bay et, qui sait, refaire un petit tour à Tahiti ?