Citations sur Oceana, tome 1 : La terre du bout du monde (12)

Vous feriez un père exemplaire.
- Ce sont les enfants des autres qui m'amusent. Je peux m'en débarrasser quand bon me semble.
Nous avons tous une croix à porter, ma chérie, mais c'est la manière dont nous la portons qui détermine le cours de notre existence.
Le clan délaissa les longues ombres fraîches des falaises pour pénétrer dans une région pleine de contrastes. La terre était aussi rouge que le sang, les arbres chétifs et desséchés. Il régnait une telle chaleur que le sol aride paraissait onduler. Les éruptions survenues jadis avaient creusé des gorges profondes et fait jaillir des pics rocheux noir et rouge Des fourmilières géantes montaient la garde. La tribu cheminait lentement vers le sud. Le ciel, d'un bleu limpide, laissait voir une colonne grise à l'horizon. Il s'agissait de l'Esprit de la Montagne Creuse, vomissant feu et fumée pour mettre en garde les imprudents qui s'aviseraient d'aller plus loin. Mais Garnday ne craignait rien : les kunwinjku ne s'aventurait pas sur les terres interdites. Leur périple les mènerait au cœur du rêve, au pied des monts sacrés Uluru et Kata Tjuta.
Pemuluwuy aurait dû se montrer plus attentif quand sa nièce avait naguère interrogé les pierres et communié avec les Esprits. Car elle avait alors prédit l'exode de leur peuple en direction de l'intérieur inhospitalier du pays. Ils étaient maintenant tout près de disparaître de la surface du globe. Peu importait le nombre de fermes brûlées, peu importait le nombre de têtes de bétail volées, de chevaux dérobés : il n'y avait plus moyen d'arrêter le déferlement de la marée blanche.
Kakadu, il y a 50000 ans. Elle s'appelait Djuwe, elle avait treize ans, et elle était splendide. Djanay l'observait en train de rire avec les autres jeunes femmes. Il admira la cambrure de ses reins et sa croupe lourde de promesses lorsqu'elle s'éloigna d'un pas nonchalant, laissant battre son panier d'osier contre sa hanche pour l'aguicher. À peine avait-il posé les yeux sur elle qu'il l'avait désirée.
S'en était-elle rendu compte ? En tout cas, elle se retourna brièvement. Son regard ambré croisa celui du garçon, qui y lut un éclair de défi. Elle lui décocha un sourire avant de faire demi-tour pour se perdre bientôt parmi les ombres mouchetées des arbres.
Djanay roula sur lui-même dans l'herbe haute en réprimant un grognement de frustration. Jamais il ne posséderait Djuwe : en s'unissant, ils transgresseraient la loi sacrée, le mardayin. On les bannirait, ou bien même on les tuerait. Mais alors, pourquoi le narguait-elle ? Il ferma les yeux. La réponse était simple : parce qu'elle le tenait sous son emprise. Parce qu'elle le savait. Et parce qu'il lui plaisait d'user sur lui de ce pouvoir.
L'étendue de sable était déserte, on n'y décelait aucune trace de pas. Campée au sommet d'une dune herbeuse, Susan ne comprenait que trop bien ce que l'homme blanc avait fait subir à Lowitja et à son peuple. Depuis la nuit des temps, ces paysages étaient demeurés vierges de toute présence étrangère. Jusqu'à ce que les voiles de la Première Flotte se dessinent à l'horizon. Dès lors, le chant des oiseaux et les incantations tribales avaient cédé le pas au vacarme des marteaux et des haches, au claquement des fouets, au tonnerre des carabines. Les Européens avaient apporté la mort et la destruction dans ce paradis lointain.
"Les mots ne sont rien Susan, la confiance se mérite"
Le péché est humain, le pardon est divin. Tu as raison. je me dois de mettre en pratique ce que je prêche.
La fondation d'une colonie en Nouvelle-Galles du Sud constitue l'une des solutions à notre problème. Non seulement elle nous permettrait de nous approvisionner en lin et en bois de construction, mais nous pourrions, de là, empêcher les Français de s'installer dans la région. Nous disposerions enfin d'une base géographiquement avantageuse si un conflit venait à se déclarer.
Je viens de terminer les 2 premiers tomes de cette saga et j'ai beaucoup aimé. J'attends avec impatience que le 3ème paraisse en poche. Je conseille de les lire dans l'ordre car dans le 2ème nous retrouvons les personnages du 1er.
Envoutante Australie.