AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mamzelleoups


Susan et Jonathan s'aiment. Mais dans l'Angleterre de cette fin du XVIIIe siècle, un noble ne peut pas épouser une fille de pêcheurs. le jeune homme choisit de sillonner le monde, tandis que la jeune femme est contrainte d'épouser le pasteur du village pour échapper à la misère.
Des années plus tard, Susan embarque à son tour, direction l'Australie. Elle fait partie des premiers colons anglais à mettre le pied en Australie.
J'aime beaucoup ce genre de sagas familiales, romans d'évocation historiques qui se laissent lire facilement. Dans La terre du bout du monde, j'ai apprécié de voir la colonisation de l'Australie du point de vue aborigène et anglais. Par contre, j'ai été exaspérée par certains détails : pourquoi utiliser le terme "adolescent.e" pour parler d'adultes de plus de 20 ans ? C'est vraiment un détail insignifiant, mais qui m'a énervée tout au long de ma lecture, de même que le traitement narratif des jeunes accouchées, prêtes immédiatement à reprendre une vie sexuelle ou à faire la cuisine.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}