Critique de LeslecturesdeLily

Mon avis :

Merci aux Éditions L'Archipel et au site Babelio pour votre confiance et pour cette découverte.

Lorsqu'il y a eu l'annonce masse critique sur Babelio et que j'ai vu les petites perles qu'on nous proposait, j'étais sur un petit nuage. Il y en avait pour tous les goûts, que du bonheur !
J'ai postulé pour « Les pionniers du bout du monde » parce que je l'avais dans ma liste d'envie et surtout parce que j'avais envie de découvrir un roman qui est à l'antipode de mes lectures habituelles, sans oublier cette jolie couverture qui m'a interpellée.
Lorsque j'ai reçu le mail comme quoi j'étais retenue, et surtout pour quel livre, j'étais enchantée et pourtant, j'ai vite été déçue puisque je me suis aperçue que ce livre est un deuxième tome :-(
Ça ne m'a pas empêchée de comprendre ce que je lisais mais peut-être que je l'aurais apprécié davantage si j'avais commencé par le commencement !

Donc dans cette suite, nous sommes plongés au 18e siècle et nous suivons entre autres, l'histoire d'Alice. Elle fait un grand voyage pour rejoindre l'homme de sa vie. En arrivant sur sa nouvelle terre, elle fait la connaissance de Nell, de son mari et de ses enfants.
Nell est enceinte et prend Alice sous son aile très rapidement, elle fait le nécessaire pour la mettre à l'aise, puis, lorsque qu'Alice va faire une erreur d'incompréhension sur le partage des biens, elles vont rapidement se fâcher.
Tous ces échanges ont perturbé Nell et peu de temps après le départ du couple, elle va perdre les eaux et s'apprête à accoucher.
Les choses ne se passeront pas comme prévu et le mari de Nell va être obligé de demander de l'aide à Alice, malheureusement celle-ci n'arrivera pas à sauver l'enfant et il naîtra mort-né.
Cette épreuve ne va pas arranger les relations des femmes, puisque Nell cherche une coupable à son malheur et pense qu'Alice est la fautive, que si elle n'avait pas mis les pieds sur leur terre, son enfant serait vivant et que tout ce malheur ne serait pas arrivé.
Pourtant, ces femmes devront apprendre à se serrer les coudes pour surmonter les difficultés à venir...

Mes ressentis :

Je suis contente puisque j'ai lu un autre style de livre, mais, il est clair que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture. Je me suis ennuyée puisque j'ai été coincée dans un monde qui n'est pas le mien avec des mots plus complexes et une atmosphère lourde.
Les personnages ne m'ont pas touché et du coup j'ai eu beaucoup de mal à les différencier. Je ne me suis attaché à aucun d'eux, bien que j'ai aimé le caractère d'Alice et que de tous, c'est elle que j'ai le plus apprécié.
C'est donc un test qui se termine en échec personnel mais que les choses soient bien claires, je ne remets pas en cause la qualité de ce roman puisque je suis certaine qu'il plaira aux inconditionnels de Tamara Mckinley.

L'auteur :

(texte provenant du site de l'Archipel)
Tamara Mckinley est un auteur qu'on ne présente plus ! La dernière valse de Mathilda est un best-seller international, et les lecteurs étaient au rendez-vous lors de la sortie en mai 2012 de la terre du bout du monde.
Si vous ne connaissez pas encore cet auteur phénomène, c'est le moment pour vous laisser embarquer par la plume de l'auteur ! En effet, les Éditions de l'Archipel rééditent la terre du bout du monde en Archipoche et vous présentent la suite de cette formidable épopée, les pionniers du bout du monde.
De plus, grâce à notre opération Archipoche était, vous pouvez découvrir gratuitement la dernière valse de Mathilda pour l'achat de deux Archipoches ! de telles actualités méritaient bien une double interview exclusive de notre auteur australienne : )
Une vie rude, semée d'embûches ! Partis d'Angleterre à la fin du XVIIIe siècle pour conquérir une contrée inconnue, les premiers colons doivent se battre pour survivre. C'est ce que découvre Alice lorsqu'elle débarque en Australie pour y retrouver Jack, son fiancé. Ancien détenu, ce dernier est aujourd'hui à la tête d'une ferme isolée dans le bush, qu'il dirige avec Billy et son épouse Nell.
Quand elles se rencontrent pour la première fois, les deux femmes éprouvent aussitôt une vive aversion. Les circonstances, pourtant, vont les obliger à se serrer les coudes. Pendant ce temps, à Sydney, la révolte gronde parmi les bagnards...
Traversée par un grand souffle romanesque, cette saga met en scène la vie de ces pionniers qui rêvaient de transformer en un paradis cette terre du bout du monde.

Pour conclure :

Une couverture séduisante qui a su attiser ma curiosité.
Une bonne auteure, un texte de qualité et une histoire intéressante mais un style qui est loin de mes lectures habituelles et qui pour le coup ne m'a pas plu plus que ça.
J'insiste bien sur le fait que c'est moi qui n'adhère pas au roman mais que je ne remets absolument pas en cause la qualité de ce livre qui saura plaire aux habitués de cette auteure.
Lien : http://leslecturesdelily.ove..