Critique de Pecosa

Lectrice enthousiaste de Adrian McKinty depuis À l'automne, je serai peut-être mort, j'ai dévoré la trilogie Michael Forsythe, et plus encore celle consacrée à Sean Duffy et à la guerre civile irlandaise.
Trainant des pieds à l'idée de lire La Chaîne, j'arrive 219 critiques après la bataille. Ce n'est pas le McKinty que je préfère, l'auteur de roman noir qui affectionne la géopolitique, mais le roman se lit avec plaisir. L'auteur nord-irlandais maitrise tous les codes du suspens et des rebondissements, on pourrait illico adapter le roman en série haletante.

Rachel élève seule son enfant de 13 ans. En rémission d'un cancer, elle tente de donner un nouveau souffle à son existence. Sa vie bascule lorsqu'un inconnu la contacte: sa fille vient d'être kidnappée. Si elle veut la récupérer, elle doit très rapidement payer une rançon, et enlever à son tour un autre enfant. A son corps défendant, Rachel fait désormais partie (et pour toujours, quelque soit l'issue de cette affaire), de la mystérieuse Chaîne. « C'est l'Uber du kidnappping. », dit l'un des instigateurs. « Avec les clients qui font eux-mêmes l'essentiel du boulot ».

Tout l'intérêt du roman repose donc sur deux éléments. Rachel la timide pourra t-elle sauver sa fille en commettant à son tour l'innommable? Et surtout, qui se cache derrière cette chaîne macabre?
Je dois dire que le lecteur cavale aux côtés de Rachel comme si elle était Jack Bauer. le thème de « Je joue sinon je meurs » est suffisamment anxiogène pour générer la tension, et McKinty sait écrire. le principe m'a rappelé la nouvelle de Matheson, "Le Jeu du bouton", et surtout un film très étrange des années 90, Simple Mortel, dans lequel un linguiste recevait des messages d'extra-terrestres qui lui confiaient des missions dangereuses afin de garantir la survie de la Terre.