Critique de MAPATOU

J'ai accroché immédiatement à cette biographie romancée d'une femme formidable, dont je n'avais jamais entendu parler, Beryl Markham.

Elevée par son père dans la ferme familiale au Kenya, Beryl aura une enfance très libre au contact de la nature et des habitants du petit village tout proche, les Kikkuyu.

Son père, après avoir créé de toute pièce leur ferme, se lance dans l'élevage et l'entraînement de purs-sangs.

Arrivée à l'adolescence, Beryl sera contrainte de se conformer peu ou prou aux convenances d'une jeune fille anglaise. Toutefois, passionnée par les chevaux, elle sera la première femme à obtenir une licence d'entraîneur.

Sa vie d'adulte et de femme mariée loin d'être une sinécure sera toutefois extraordinaire.

Cette biographie est aussi une peinture de la société anglaise au Kenya, l'oisiveté, les fêtes bien arrosées, les rapports avec la nature et les animaux sauvages.

Beryl, qui était une amie de Karen Blixen, portera toujours en elle le défi de faire ce qu'elle a en tête. C'est ainsi qu'elle va apprendre à piloter un avion en 1931.

En 1936, elle sera la première aviatrice à traverser d'est en ouest l'océan atlantique.

Une femme vraiment hors du commun, un destin passionnant à découvrir.