Presses de la Cité (01/10/2015)
3.93/5   175 notes
Les ailes du désir

Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Très vite abandonnée par sa mère, qui ne supporte pas leurs conditions de vie spartiates, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi. Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu'un de son rang fait d'elle une jeune femme farouche et audacieuse, qui se moque de la bienséance. De mariages ratés en li... >Voir plus
Que lire après L'aviatriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Paula McLain raconte une vie romancée de Beryl Markham. Beryl a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904 ; deux ans plus tard sa mère, ne s'adaptant pas à la vie de la ferme repart pour l'Angleterre avec son fils aîné.
Beryl possède un caractère indépendant et bien trempé, elle n'a peur de rien. Avant d'être la première femme aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire, elle est la première femme entraîneur de chevaux de courses. Les personnages qui gravitent autour de Beryl sont pour la plupart illustres, Karen Blixen, la romancière, le Baron Bror von Blixen, Denys Finch Hatton, amant reconnu de Karen Blixen, guide de safari, les Princes royaux David et Harry d'Angleterre, ... L'auteure stipule que lorsque des personnages historiques sont cités, les situations, les incidents et les dialogues sont fictifs et dépourvus de toute intention de changer la nature imaginaire de l'ouvrage.
Ce roman bien écrit m'incite à lire le récit autobiographique de Beryl Markham Vers l'ouest avec la nuit dont Ernest Hemingway a proclamé « c'est un sacré bon bouquin ».
L'aviatrice est un roman riche pas avare de belles descriptions ni de poésies, une lecture agréable. À lire !
Oeuvre de fiction mettant en scène des personnages célèbres, l'aviatrice, c'est Beryl, dont l'ambition depuis toujours est de marquer le ciel en le parcourant. Ah, mais oui, Beryl, qui cite Denys et son accident au-dessus de Voï.
Voilà, nous savons, pour avoir lu La ferme africaine et vu Out of Africa qu'il est question du Kenya dans les années 1920, de la « vallée heureuse » du Rift où les couples s'échangeaient allègrement, et où, pourtant, les ragots et les médisances pouvaient les détruire.
Beryl Markham, au début de sa vie, est une sauvageonne, elle court la campagne en compagnie des futurs moranes (les guerriers masaïs qui doivent tuer un lion pour être considérés comme des hommes), elle apprend à parler le swahili, elle se passionne pour les histoires de la création du monde, elle apprend à se garder des périls (damans, ou marmottes, éléphants, serpents). Dans ce monde fait pour elle, son seul véritable univers, le paradis sur mesure, elle nait véritablement, et s'efforce d'oublier que sa mère l'a abandonnée sans un mot, repartant en Angleterre avec son frère.
Elle rencontre Lord Delamere et sa femme Florence, eux aussi mis en scène dans livre et film. Et commence à élever des chevaux, sans oublier, puisqu'elle veut continuer à le faire, de déposer un mamba noir, mortel et heureusement mort, dans le lit des gouvernantes supposées l'éduquer.
Exit, les gouvernantes.
Très jeune, elle se trouve obligée par les circonstances de se marier, et comprend vite le désastre de l'entreprise. Les différents maris s'enchainent, avec aventures entre temps.
Et la rencontre avec Karen Blixen, qui devient son amie, et Denys Finch Hatton, son amour frustré, puisque Karen veut toujours plus que lui ne veut.
Bien que basé sur la trahison vis-à-vis de son amie, Beryl tombe elle aussi amoureuse de Denys. Ils ne vivront jamais ensemble, cependant, peut-être parce que l'un et l'autre sont trop sauvages, ou indépendants, pour se fixer.
Elle fait partie du monde des nantis anglais, mais son père, comme peu après Karen Blixen, fait faillite et doit s'exiler.
Ce roman racontant les malheurs de la jeune Beryl est malheureusement un peu longuet. le titre aurait pu être « Première entraineuse de chevaux », car ses prouesses- réelles- d'aviatrice sont juste évoquées. Même doutant d'elle, et recevant plein d'avanies, elle fut la première femme dans les deux disciplines.
Grâce à l'ambiance dégagée dans le livre, son principal mérite est de nous donner envie de relire La ferme africaine et Lettres d'Afrique de la grande Karen Blixen
" Avant que le Kenya soit une terre vieille de millions d'années et pourtant d'une certaine manière encore neuve, seule la plus majestueuse de nos montagnes portait ce nom .
On la voyait de notre ferme à Njoro , [...] dressant au bout de l'immense plaine dorée ses pics durs aux cimes desquels les glaciers n'avaient pas complètement fondu.
Derrière nous, la forêt Mau était bleue, drapée dans des écharpes de brume. "

Le décor est planté , presque familier : peu à peu surgit l'ombre de "La ferme africaine " ou de " Out of Africa " et, comme par enchantement , les personnages connus apparaissent les uns après les autres : Lord et Lady Delamere , Berkeley Cole, Cockie, Bror ,
Karen Blixen et Denys Finch Hatton ....
Beryl Markham née Clutterbuck on l' a aussi déjà croisée chez Karen : c'était Félicity .

Ici, on la retrouve de 1904 à 1936 .
Abandonnée par sa mère à 4 ans, c'est près de son père , de la nature et des chevaux que Beryl va puiser sa force et se construire.
Si elle a trouvé une mère de substitution en la personne de Lady Delamere , Lady D, la vie à la "colonie" sera toujours une épreuve mais elle restera toujours imprégnée de valeurs ancestrales acquises dans l'enfance près d'une tribu africaine .
Peu à peu , s'affirme une personnalité non-conformiste, entière, libre et passionnée, énigmatique à souhait .Compliquée et rebelle.

Beryl . On va donc la suivre dans le monde hippique : son domaine, sa passion .
Elle devient la première femme entraîneur puis éleveur .
Et, de défit en défit elle saute les obstacles, tombe, se blesse mais se relève toujours .
L'aviatrice naîtra plus tard ...

C'est aussi le monde de Karen Blixen et de Denys Finch Hatton . Plus le récit avance, plus il y a fusion entre les deux romans ; les deux histoires souvent n'en font plus qu'une , unies par un lien fort, intime et essentiel dans la vie de Beryl. Ces trois- là sont le coeur du récit .

Tout est fait pour que l'on succombe aux charmes romanesques d'une histoire d'amour .
C'est avec délice que je me suis laissée envahir par les images de "Out of Africa ", l'émotion au bord des yeux , la musique aussi revenait par bribes ...une vraie midinette !

Plus sérieusement, je pense qu'il est essentiel d'avoir en tête le livre de Karen Blixen ou le film pour bien profiter du récit ,pour bien appréhender l'atmosphère .

Mais il n'y a pas que du romanesque : l'auteure à conscience de laisser poindre en filigrane les horreurs du colonialisme : terres accaparées, peuplades exploitées , nature massacrée pour le plaisir de quelques nantis .
Le portrait de la colonie n'a rien de flatteur non plus et rien n'est fait pour l'enjoliver : elle est décrite comme étant un microcosme cupide et plutôt abject dans l'ensemble .
Aussi, le rapport à ce petit monde européen revêt-il une grande importance dans le récit pour expliquer en partie l'aspect relationnel des personnages .

Ce roman, je dirais qu'il est flamboyant .
Il est bien construit, mêlant biographie , histoire et fiction. Il va emporter le lecteur dans un puissant tourbillon de passion et d'aventure .

L'immersion dans le monde équestre est intéressante. révélant des connaissances pointues de l'auteure . Les précisions même très techniques ne rebutent pas le profane ; tout est mesuré dans ce livre .
Même observation sur le thème de l'aviation et les descriptions de vol .

Le portrait d'une jeune femme extraordinaire est particulièrement réussi ainsi que celui d'une époque, d'un pays, d'un pan de société et de personnages hors du commun .
Un excellent moment de lecture.

La famille de Beryl Markham arrive au Kenya en 1904.
Les conditions de vie très dures provoquent le retour de la maman et du frère aîné à la santé fragile deux ans plus tard.
La petite Beryl souffre de cette séparation mais elle se révèle très solide.
Elle s'adapte à la vie au Kenya, élevée par son père qui élève des chevaux de race.
Elle est élévée au milieu de la tribu kipisigi qu'elle considère comme les siens, dans son enfance du moins.
Beryl n'est pas douillette et sait ce qu'elle veut.
Elle devient entraîneuse de chevaux de courses et sera la première aviatrice à effectuer un vol transatlantique en solitaire.
On ne peut s'empêcher de revoir des images du film "Out of Africa" lorsqu'elle tombe follement amoureuse de Denis Finch Hatton, l'amant de la romancière Karen Blixen.
C'est un roman qui passe par plusieurs ambiances et descriptions, un peu longues pour moi quand il s'agit de chevaux.
J'ai fait connaissance avec le destin de Beryl Markham.
Il faut dire que son destin d'aviatrice est très peu évoqué dans le livre.
J'ai pensé que le titre était choisi car cette dame est surtout connue pour ses exploits dans ce domaine.
Une histoire pas commune du tout que nous raconte Paula Mc Lain.
Tout au long du livre, Beryl m'a paru très sympathique. Son caractère endurci par ses conditions d'éducation l'ont bien servie en même temps car cela lui a permis de réaliser ses désirs avec une force peu commune.

Challenge pavés contre l'illetrisme 2017
Si vous choisissez ce livre pour son titre ou sa couverture, il faut vous attendre à une surprise. L'aviation n'est absolument pas le sujet principal de cette histoire, ce n'est qu'à la fin du livre que le thème est abordé.

Beryl Markham, l'héroïne de cette histoire, est une femme d'exception, une passionnée, une battante. J'imagine qu'en achetant "l'aviatrice" j'avais l'envie de rencontrer une personne de cet acabit, même si je ne m'attendais absolument pas à découvrir l'univers du cheval et plus particulièrement de l'élevage et du sport hippique.
Si vous aimez les chevaux, n'hésitez pas !
Comme je n'avais pas lu le résumé de l'éditeur avant de commencer ma lecture, ma seconde surprise a été de retrouver les personnages de "La ferme africaine" de Karen Blixen (Out of Africa).
J'avais été conquise il y a bien longtemps par le récit de Karen et bien évidemment par le beau Denys Finch Hatton. Les retrouver ici a été un vrai bonheur. Il m'arrive d'être déçue quand certains auteurs utilisent l'atmosphère, les lieux, les protagonistes d'un livre que j'ai aimé, je ressens même parfois comme un agacement...
Pour celui-ci j'ai adhéré immédiatement.
L'écriture est belle, l'histoire passionnante, les personnages terriblement attachants.
Ce livre a été un vrai coup de coeur et m'a donné envie de relire "La ferme africaine" pour rester plus longtemps sous le soleil d'Afrique avec les kikuyus, Karen, Denys, Berkekey et les autres...
Lien : http://uneautrelecture.blogs..

Depuis le coup d'envoi jusqu'aux ovations rugissantes de la foule en liesse dans les tribunes, une course est un événement vite passé, follement éphémère. Dix chevaux galopant comme si leur vie en dépendait. Deux mille huit cents mètres – un battement de cils – et pourtant le temps s'y déplie et s'y déploie à l'image du souffle, multipliant les victoires et les échecs.
Les porteurs ouvraient la marche et, quand ma vue se brouillait, les minces bâtons que dessinaient leurs silhouettes sur l'immensité blanche de la plaine faisaient comme des figures géométriques. Leurs jambes devenaient des segments, des traits aigus, le tout pouvant s'inscrire dans une équation de la persévérance.
- Mais si, je dois aller jusqu'au bout de son dressage. C'est ça le métier, Mansfield. Une ferme, ce n'est pas seulement une histoire de pots de fleurs et de décoration intérieure.
Et le voilà de nouveau parti, furieux. Il me fallut plusieurs jours pour le convaincre que je n'étais pas obstinée, mais que, comme le cheval, je suivais ma pente naturelle et que rien ne m'arrêterait.
Je sortis de ma pioche une petite fiole, un mélange d'huiles que mon père et moi utilisions à la ferme, et dont j'avais tenté de perfectionner la recette.
- Pour lui réhydrater la peau, précisai-je.
En laissant le palefrenier faire son travail, j'aperçus le manager du ranch, le bras droit de D. Il nous avait observés. Boy Long avait un physique exotique pour ce coin d'Afrique avec ses cheveux raide d'un noir de jais et l'anneau d'or qu'il portait à l'oreille. Il me faisait penser à un pirate.
- Qu'est-ce qu'il y a dans cette teinture ? me lança-t-il.
- Rien d'extraordinaire.
Il me toisa de la tête aux pieds.
- Je ne te crois pas, mais tu peux garder ton secret.
Quelques jours plus tard, je regardais, derrière la clôture du manège, le palefrenier en train de faire tourner Dynasty à la longe. Les plaies de la jument étaient en voie de guérison et déjà sa robe brillait. Même si Boy ne resta à mes côtés sans rien dire que quelques minutes, je sentais que son attention était autant sur moi que sur le cheval.
- Quand D. m'a annoncé qu'il avait embauché une fille, j'ai cru qu'il était devenu fou, laissa-t-il tomber finalement.
Je haussai les épaules sans quitter des yeux Dynasty. Elle évoluait bien, ne manifestant aucune douleur.
- J'ai fait ça toute ma vie, monsieur Long.
- Je vois ça. Cela ne me déplaît pas d'avoir tort de temps en temps. ça entretient ma vigilance.
Il dit le poème d'une voix posée, sans grandiloquence, mais son phrasé équilibrait parfaitement le poids des mots et les faisait sonner dans ma tête. Le poème célébrait la dignité naturelle des bêtes dont la vie a plus de sens que celle des hommes, puisqu'elle n'est pas encombrée par la cupidité, l'apitoiement sur soi et les appels creux à un dieu lointain.

Videos de Paula McLain (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paula McLain
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc