Critique de Lucioledanslalune

La vie malheureuse de Smithy Ide, une quarantaine d'années, obèse et solitaire, bascule le jour où il perd ses parents dans un accident de voiture et qu'il apprend la mort de sa soeur, disparue depuis longtemps.

Smithy se retrouve alors encore plus seul et décide d'aller veiller le corps de sa soeur à Los Angeles. Sur un coup de tête, il quitte tout, l'état de Rhode Island, son appartement, son boulot et se lance absurdement sans aucun matériel avec son petit vélo d'adolescent pour une longue virée rocambolesque jusqu'à Los Angeles.

Peu à peu, son état d'esprit et son corps se transforment, il redécouvre la beauté de la nature, de l'effort physique et le plaisir des rencontres.
Le récit oscille entre les étapes du voyage et les éléments de la vie de Smithy : son enfance, sa relation avec ses parents et surtout sa soeur, souffrant de problèmes psychologiques, qu'il aimait passionnément.

Un beau roman qu'il est difficile de lâcher tant le récit est bien rythmé et tant les personnages deviennent attachants. Une belle découverte.