Critique de MissJZB

Comme l'annoncent la couverture un brin déjantée et le verso que vous ne voyez pas mais qui est tout aussi mignon, on se doute que ce livre sera placé sous le signe des lectures légères, pas prises de tête. de prime abord, le thème du sauvetage des coeurs brisés a tout pour titiller notre curiosité car c'est là un sujet plutôt universel, et qu'on cherche à compatir ou à en rigoler doucement, au final on sait qu'on en aura pour son compte.

Il s'agit donc d'un roman plein d'humour, parfois un peu répétitif et perclus de bons sentiments, mais il se lit facilement et l'héroïne, Maxine, est plutôt attachante. Ce qui est assez cocasse, et c'est évidemment sur cela que repose l'intérêt du livre, c'est qu'elle se prend pour une professionnelle des coeurs brisés du fait d'une expérience dans le domaine, et pour cela elle n'a pas hésité à s'organiser pour lutter contre ce fléau avec sa petite société Ex & Cie.

Au départ, on est assez enthousiasmé par cette méthode altruiste mise en oeuvre par une ado, et on apprécie de suivre les différents déboires de ses clientes, néanmoins on généralise à l'extrême et on voit bien que Max a un parti pris et une tendance à victimiser les jeunes femmes requérant son aide. Elle joue un peu avec les émotions d'autrui, alors qu'en fait elle n'a aucun droit de s'ériger en donneuse de leçons. On passe par plusieurs phases en lisant ce livre. D'abord, on trouve le principe sympa, puis on commence à se lasser, et on se rabiboche avec l'intrigue car la fin devient un peu plus profonde quand les évènements explosent à la figure du personnage. On se recentre sur le vrai, enfin.

Les protagonistes secondaires sont assez caricaturaux avec Zach, le meilleur ami gay, Phoebe, l'assistante groupie, et les figures parentales compliquées de partout. Disons que les amis passent bien dans ce contexte, mais leur côté bon petit soldat agace un peu par moments, car l'amitié c'est plus profond que de s'occuper ensemble des problèmes des autres sans jamais évoquer ce qui nous lie réellement. le seul personnage qui a trouvé grâce à mes yeux, c'est Ben, un jeune homme qui travaille dans l'entreprise paternelle, qui se cherche vraiment et qui ne triche pas.

Un livre pour la jeunesse avec un concept sympa, qui parle des sentiments comme d'un problème à régler et qui du coup manque de profondeur en dépit des anecdotes tristounettes de chaque protagoniste.

NB : Quelque chose de pénible à la lecture, ce sont toutes les marques citées qui cassaient un peu les descriptions de vêtements ou matériel informatique. L'effet pub était indigeste.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..