J'ai été un peu refroidit par la grosseur de cet ouvrage: je me suis demandée s'il n'était pas un peu trop volumineux pour des enfants âgés entre 9 et 12 ans. Personnellement, je ne voyais pas Grand Loulou lire un tel pavé.
A ma grande surprise, j'ai vu qu'il était composé de nombreux dessins, ce qui est très sympathique dans les livres pour enfants. Les illustrations sont simples, en noir et blancs et se trouvent sur toutes les pages, parfois même on se retrouve plongé dans une mini BD dans une double page ( point positif pour nos ados).
En ce qui concerne le vocabulaire, il est simple, facile à lire sans aucune difficulté, parfois même un joli langage familial. Et vous trouverez des mots complétements farfelus, inventés, de la conjugaison qui ferait hérissé les cheveux d'un prof de français. ( ce ne sont pas des fautes, juste des paroles et discours d'un personnage complétement loufoque et déjanté.)

Pour ce qui est de l'histoire, elle est exactement comme la plume des auteurs, complétement irréaliste, loufoque, déjanté, loufoque.... Les personnages sont à côté de leurs chaussures, ils sont tous bizarres, l'aventure n'a pas vraiment de sens, elle part dans toutes les directions, on s'y perd un peu. Il n'y a pas de fil conducteur, mais c'est voulu, c'est tout le livre qui est comme cela.
Personnellement, cela ne m'a pas plu, même si j'ai rigolé à certains passage, que les jeux de mots sont bien trouvé, je n'ai pas accroché du tout.
Mini Loulou ne le lira pas il sera découragé par le nombre de page et ne percevra pas les notes d'humour. Grand loulou ne veut pas le lire, le résumé ne lui plait pas.
Mais je sais que certaines adepte à l'humour décalé, amateur de BD et d'histoire loufoque seront fasciné par l'étendu du talent décalé de ces auteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous aimez les grandes aventures et rire beaucoup c'est le livre qu'il vous faut ! L'humour loufoque est très anglais m'a beaucoup plu, il faut dire que je suis plutôt bon public aussi.
C'est un super livre d'aventure, les personnages sont sympathique et nous font passer un bon moment.
Je pense que les petits lecteurs seront ravi de plonger dans cet univers !
En tout cas, ce fut une belle découverte et j'ai très envie de lire la suite.
Ce livre jeunesse est vraiment extra car du début jusqu'à la fin je me suis régalée. J'ai pas mal souri et ris et c'était très plaisant. Depuis deux mois j'avais beaucoup de mal à lire et le fait de m'être plongé au sein de ce livre m'a aidé à sortir de ma petite panne de lecture si l'on peut dire ça comme ça. Oui c'est un livre jeunesse mais parfois j'aime lire des livres comme celui-ci. Ça me permet une évasion totale et d'être dans un monde imaginaire enfantin. de plus, les livres jeunesse se lisent très vite et très facilement car en effet c'est adapté aux enfants. Mais ne vous méprenez pas car la jeunesse convient aussi aux grands enfants, les adultes quoi !

J'ai vraiment apprécié cette histoire où l'on suit principalement le petit Sir Louis et cette une histoire ou l'humour à une grande place. J'ai trouvé cela vraiment drôle et amusant. L'écriture est très agréable à lire et vraiment bien adaptée pour un jeune public. Il y a certaines morales ici à l'intérieur de ce livre et je trouve ça vraiment bien d'adapter ce genre de chose dans des livres qui sont dédiés à un jeune public.

J'ai grandement apprécié tous les dessins qui accompagnent le texte car cela permet au jeune lecteur de s'imaginer les choses avec facilités. le style un peu décalé m'a beaucoup plus ici en fait et c'est ce qui a fait que j'ai littéralement dévoré ce livre en une soirée. Je n'avais en aucun cas l'envie de m'arrêter de lire avant d'être arrivée à la fin !

J'ai reçu ce livre de la part de @Babelio lors de la masse critique jeunesse et je ne regrette vraiment pas. D'ailleurs c'est un tome 1 et j'avoue avoir envie de poursuivre cette aventure avec le tome 2. Oui je sais je suis une grande enfant moi !

Sachez que parfois, il faut lâcher du lest et se laisser aller vers des choses que l'on aime et en ce qui me concerne malgré mes 32 ans j'aime parfois comme c'était le cas hier, me plonger dans un monde imaginaire simpliste et enfantin pour faire abstraction des soucis que l'on peut rencontrer en tant qu'adulte dans la vie. Permettre à notre cerveau de se mettre sur la pause un instant et favorable pour s'épanouir comme il se soit dans la vie. Même si on est adulte nous avons également le droit à de la douceur et de la mignonitude.

C'est vraiment très fluide, aéré, addictif ( oui, oui ), il y a de l'action, un chevalier servant, des compagnons de routes intéressants, des méchants et autres. C'est mignon tout plein !

Je remercie Babelio et Bayard pour l'envoi de ce livre !

J'ai lu cette histoire avec mon fils de 7 ans et on a passé un super moment ! On a ri tout du long aux divers jeux de mots et aux multiples rebondissements ! Les illustrations amènent un vrai plus tout au long du roman !

En tant qu'adulte, je me suis délectée devant ce livre que se joue des codes du roman de capes et d'épées.
C'est un livre qui ravira également les petites filles qui découvriront que les mamans peuvent être chef des chevaliers, pendant que les papas s'occupent de la ferme.
On aborde aussi le voyage dans le temps de façon ludique, c'est un bon moyen de commencer à l'expliquer à un enfant.

Arrivés à la fin, nous n'avons eu qu'une hâte : pouvoir lire la suite !
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette Masse Critique !

J'ai fait une marche arrière de 20 an et j'ai lu ce roman jeunesse comme si j'en avais 8 ou 9. Et franchement j'ai adoré me balader dans cet univers déjanté !

L'histoire en elle-même est complètement barrée. Peut-être même un peu tirée par les cheveux, mais... ben c'est de la jeunesse (~10 ans, je crois), alors ça ne me choque pas en soit. Comme pour un lectorat adulte, chaque lecteur aura ses préférences et peut aimer ou non. Mais on a ici un roman jeunesse très sympa et drôle, qui ne prend pas la tête et qui offre un vrai moment détente.
La mise en page est très bien réalisée et l'alternance de texte, dessins, BD, affiches... permettra aux jeunes lecteurs de rester concentrer sur l'histoire et de la rendre plus attractive.

Les petites références à la pop culture tel qu'Harry Potter sont vraiment sympas.
Le style des dessins ne m'a pas dérangée, au contraire, je trouve que ça colle bien au lectorat visé (quelque chose qu'il pourrait reproduire et agrémenter).
Les personnages sont marrants, même si pas transcendants.
Le narrateur s'adressant directement au lecteur c'est vraiment sympa dans ce genre de roman jeunesse. Ça accapare un peu plus l'attention.

J'ai passé un très bon moment avec le chevalier sir Louis et Clonki, dans cet univers déjanté et gorgé d'humour. J'espère que les jeunes lecteurs apprécieront tout autant que moi. Et je dois avouer que je suis un peu curieuse de ce qui se passera dans les prochains tomes, même si j'ai 28 ans !
Premièrement, je tiens à remercier Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de ce roman jeunesse illustré.
On va donc suivre les aventures de Sir Louis qui est un très jeune chevalier. L'histoire se déroule dans un univers saugrenu avec, par exemple, l'apparition de l'odieuse donzelle.
Le principal but de ce roman est de faire rire et de lire une histoire complètement déganté. C'était une très bonne idée surtout que les illustrations ont un gros potentielles et facilitent la lecture des plus jeunes. Cependant, je me suis sentie complètement perdue en lisant ce livre, je ne comprenais pas vraiment où l'auteur voulait en venir et j'avais même du mal à suivre l'histoire (plutôt dérangeant pour un livre destiné à des jeunes lecteurs).
J'ai terminé ce livre car je l'ai reçu dans le cadre d'une masse critique mais si ça aurait une lecture personnelle, je l'aurais surement abandonné...
Pour conclure, on peut dire que c'est un livre qui aurait pu être loufoque et très agréable à lire mais malheureusement c'est une très grande déception à mes yeux...
J'attends de voir ce que les lecteurs plus jeunes penseront de ce livre.
aujourd'hui nous partons en croisade avec le chevalier Sir Louis, il doit combattre une odieuse donzelle qui vole les pièces d'or et de chocolat.
Sans surprise nous partons dans un livre humoristique jeunesse voir à la limite de l'absurde. L'histoire est rocambolesque, ça part dans tous les sens et j'ai eu du mal à suivre : tantôt déconcentrée par les dessins, tantôt par les multiples rebondissements qui "tels la mouche du coche" venaient nous perturber sans forcément qu'il y ait une finalité.
Question humour, on est servi par les situations, les dessins, les noms ( banquier Lepingre, hameau de Vieuxrapiat ), des mises à pages excessivement changeantes et des narrations différentes : aussi bien de l'histoire, que le narrateur qui vient nous interpeller.
Au milieu de toutes ces perturbations visuelles et littéraires, je retiendrais que Sir Louis m'a laissé un sourire durant ma lecture et qu'un public 8/10 est plus approprié pour ce livre.
J'ai découvert l'histoire de Louis grâce aux éditions Bayard et à Babelio que je remercie encore pour l'envoi.

Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher à l'histoire bien que loufoque et plutôt amusante à certains moments. J'ai apprécié par contre les illustrations tout au long du récit. Une histoire qui fonctionnerait peut-être mieux avec un public vraiment plus (j'aime pourtant la plupart des jeunesses mais peut-être celui ci est vraiment trop jeunesse pour moi et que je ne suis pas le bon public).

Par certains éléments je suis un peu restée dans le flou de l'histoire de Louis et de tous les personnes qui l'entourent. Je n'ai pas réussie m'attacher à eux durant l'histoire cependant, le point de vue du narrateur extérieur est plaisant et ajoutait un peu de rythme.

Sans aucun doute une histoire captivante pour les plus jeunes lectures (8/10 ans je dirais ?) et qui nous laisse un petit sourire aux lèvres tout au long de l'intrigue.
Merci à Babelio et aux Éditions Bayard pour cette proposition de Service Presse dans le carde de la Masse Critique.

Le chevalier Sir Louis par en quête à la demande de son roi afin d'éradiquer une menace sous les traits d'une odieuse donzelle.

Ce livre est plutôt dynamique car il est Un hybride entre un roman et une bande dessinée, les dessins étant nombreux, la longueur des chapitres étant très variables, tout s'enchaîne très vite. Il y a de belles valeurs sur l'amitié mais aussi la tolérance.

Je ne suis pas sûre que les plus jeunes pourront facilement comprendre toutes les références et jeux de mots, quant aux plus âgés peut être trouveront-ils ce livre parfois trop enfantin.

Il se lit facilement mais ça part un peu dans tous les sens et il faut réussir à suivre, il faut aussi aimer l'absurde car il y en a beaucoup.

Pour conclure je dirais que mon avis est plutôt mitigé. À voir avec le public visé ce qu'il en pense vraiment.
Ce roman est complètement déjanté ! Il faut le dire ! J'ai passé un moment vraiment génial avec cette lecture ! J'avoue que je n'avais pas prévu de le commencer dès la réception mais franchement, j'ai eu du mal à m'arrêter.
C'est un roman jeunesse qui peut se lire à partir de 10 ans environ. Il y a beaucoup de petits dessins qui rajoutent de la joie au roman et surtout qui donne de l'intérêt au texte. Ça attire l'oeil de suite.
Le langage est assez familier et le narrateur s'adresse directement aux lecteurs dans ses phrases. Je trouve que ça rend le récit plus vivant grâce à ça et surtout plus drôle. J'avais l'impression de me tenir devant un dessin animé avec des répliques plus vivantes et désopilantes les unes que les autres.
Mais beaucoup d'éléments subtils, d'humour, etc. ne doivent pas être remarqués par les plus jeunes. C'est si subtil que même les adultes peuvent découvrir ce roman et voir ses petits traits d'esprit.
L'absurdité et le côté humoristique rendent ce roman unique en son genre et il se dévore très rapidement.
L'histoire qui est contée, ici, est totalement abstraite. On retrouve des éléments futuristes dans un monde moyenâgeux. Complètement décadent mais très réaliste et absolument génial.
La manière de parler diffère d'un personnage à l'autre. Et avec l'un d'eux, j'ai réussi à retrouver la manière de parler de Jar Jar Binks de Star Wars et j'ai, de suite, adoré ce personnage, il m'a bien fait rire. Autrement, ils sont tous plus attachants les uns que les autres.

Conclusion : C'est donc un livre qui fait du bien au moral, sans prise de tête et qui divertit un max. J'ai dévoré chacun des mots et des dessins, trouvant ça génial.