AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 24 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour l'envoi de ce Masse critique, un livre jeunesse abondamment illustré de 300 pages, avec deux frères britanniques à la baguette, édités pour la première fois en France.

On s'apprête donc à suivre les aventures de Sir Louis, très jeune chevalier d'un royaume saugrenu, théâtre d'événements qui le sont tout autant, comme, en l'occurrence, l'apparition de cette gigantesque et odieuse donzelle. Biberonné à l'esprit Canal +, inconditionnel de Fabcaro ou des premières oeuvres de Larcenet, j'ai senti un fort potentiel d'humour bien absurde avec l'histoire,ici présente, de notre chevalier.

Sans surprise, pour ce qui est de l'absurde, on est effectivement servi. Pour ce qui est de l'humour cependant... Visiblement réservé à un public pré-ado, ce bouquin ne manque pourtant pas de qualités, mais ça part un peu trop dans tous les sens, et on a du mal à accrocher à l'histoire, et à s'attacher réellement aux différents personnages.
Le dessin, quant à lui, est plutôt simple, loufoque à souhait, mais pas assez efficace pour compenser les travers du récit.

Ça donne le sourire, sans plus. La galerie des protagonistes est plutôt sympathique, l'histoire prometteuse, mais ca s'arrête malheureusement là. Un joyeux bordel qui aurait gagné à être un peu plus structuré. J'ai lu jusqu'au bout, évidemment (masse critique oblige), mais pas sûr que le public ciblé y parvienne sans décrochage... On va vérifier tout ça auprès de ma riche collection de neveux et nièces.
Commenter  J’apprécie          180
Deux avis pour un livre.
D'abord ma fille de 9 ans a trouvé le livre drôle et les noms marrants, voici quelques exemples : le cheval métallique Pataclonk devenu Patacrott, Cité-de-traviole, Fottdefrapp et Gérard Mentort . Elle a lu le volume en un peu plus d'une semaine, le soir avant de s'endormir. Elle a aussi estimé le livre agréable parce qu'il mélange du texte et des dessins.
Les auteurs s'amusent avec les chapitres, le contenu est un peu loufoque, bourré d'anachronismes, et certaines situations incongrues devraient plaire aux enfants. Point de romance dans ce livre, contrairement à ce que le titre pourrait sous-entendre, il s'adapte aussi bien aux filles comme aux garçons.
De mon point de vue, même si la quête de Sir Louis est compréhensible dans son ensemble, certains mots et expressions parfois désuètes restent assez compliqués à comprendre, comme guingois par exemple. Ma fille, bien qu'elle soit à l'aise avec le vocabulaire, m'a posé un certain nombre de questions pour mieux comprendre sa lecture. Probablement le bémol du livre, ou l'atout suivant la manière dont l'enfant appréhende le contenu d'un texte avec des mots inconnus et suivant la disponibilité de l'adulte. Par cet élément, je trouve qu'il est assez difficile de déterminer l'âge cible du roman. Les enfants plus petits ne pourront peut-être pas comprendre toutes les subtilités de la fiction sans explication et les enfants plus grands peuvent ne pas se satisfaire d'une histoire de chevalier. Cela dit, ma deuxième qui ne lit que des mangas (et les livres obligatoires à l'école 😉 ) voyant sa soeur s'amuser de sa lecture a décidé de s'y mettre aussi.

Je remercie chaleureusement Babelio et Bayard Jeunesse pour ce livre cadeau à l'occasion d'une masse critique privilégiée.

Commenter  J’apprécie          40
Un petit roman pour enfant/ados et parents !

J'ai adoré l'ambiance rocambolesque du livre. C'est une histoire regroupant les chevaliers, l'aventure et la fraternité.

Je le conseille aussi bien à des jeunes ados qui apprennent à lire, qu'à des ados, qu'à des parents qui veulent lire une histoire à leurs enfants.
Vous aurez aventure et humour à gogo !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman jeunesse loufoque à souhait !


Franchement, j'ai été agréablement surprise. Je ne m'attendais à rien puisque le jeunesse et moi ça n'est pas une grande histoire d'amour. Mais pour le coup, ce roman était très sympa !

Je le garderais pour les enfants. Il y a des mots simples pour nous, adultes, mais que les enfants découvrirons. Mais aussi de l'humour pour les enfants, mais aussi, sur un autre degré, pour les grands. Comme dans les films. Il y a des sous-entendus qui m'ont fait sourir, mais qui ne serons pas forcément compréhensible tout de suite pour les plus jeunes.

Mais il y a tellement de situations étranges et qu'on dirait sortie de rêves d'enfants que les plus peuvent parfaitement s'identifier d'après moi.

Il y aussi des morales. le courage, mais surtout ma raison est mit en avant. Ne jamais abandonné tout en essayant de rester mettre de ses émotions. Il y a aussi le fait d'être entouré et ne pas hésiter à demander de l'aide au besoin.


C'était très agréable. Et ce roman va être mis de côté pour les enfants plus tard. Par contre moi, sauf si l'occasion se présente, je ne vais pas chercher la suite 😅 ça reste du jeunesse 😝
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons beaucoup aimé notre lecture. Elle s'est révélée fluide, simple et drôle, juste parfaite pour une rentrée à 10 000 à l'heure ! Nous avons beaucoup aimé les illustrations et même l'histoire en générale. Nous avons aimé comment la figure du chevalier a été remaniée, détournée et rendue plus réaliste. Et oui, un chevalier aussi à ses défauts, ses phobies… La mise en page était variée et dynamique. Nous avons également beaucoup aimé le côté imprévisible de l'histoire, ce qui est assez rare en littérature de jeunesse.
En bref, c'est un roman qui nous a fait passer un très bon moment
Commenter  J’apprécie          20
Merci aux éditions Bayard et ainsi qu'à Babelio pour la réception de ce livre.

Environ 300 pages d'aventures du chevalier Sir Louis avec son fidèle destrier Pataclonk. Une histoire loufoque et drôle ou l'on peut suivre les aventures et mésaventures de ce jeune chevalier qui à l'aide d'une jeune enchanteresse bricoleuse arrive à défendre le royaume et résoudre des énigmes tout en gardant son calme (enfin du moins dans certains cas).

Les dessins sont marrants et il faut être capable de faire appel à son enfant intérieur pour pouvoir apprécier ce petit pavé, mais c'est vrai que 300 pages pour des enfants je trouve que c'est un peu trop lourd pour leur donner l'envie de lire même si je dois l'admettre beaucoup de chapitres sont rapides car fait de dessins quasiment.

Une belle aventure et des noms aussi bizarres qu'amusants et des créations farfelues rythme ce livre.

Si vous voulez retourner en enfance et rigoler un peu ce livre sera sans nul doute un moment de détente et rigolade avec ou sans vos enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Belle surprise que ce roman illustré destiné aux enfants mais qui fera rire aussi les adultes !

C'est drôle, piquant avec des jeux de mots assez savoureux (hameau de Vieurapiat, festival de Compte-Sou, banquier Lepingre, foret de fatal-feuillage...) et très rythmé (aucun temps mort).

Ce livre illustré plaira à la fois aux enfants qui aiment lire et à ceux que la lecture rebute. En effet, il est divisé en cinquante-cinq chapitres de longueur différente (certains très courts, d'autres plus développés), ce qui permet de le dévorer progressivement et de marquer des pauses dans la lecture.

L'histoire est délicieusement abracadabrantesque : le preux chevalier Sir Louis,12 ans, est appelé par le roi Paulo le passable pour mettre un terme aux agissements d'une méchante donzelle, géante et qui crache du feu de dragon... Non seulement elle saccage de ses grands pieds le royaume de la Butte-aux-Glands mais elle vole les pièces en or, argent et chocolat des sujets ! Évidemment, Sir Louis est appelé la rescousse ! Accompagné de son fidèle robot-destrier Pataclonk dit Clonki, le preux chevalier devra aussi démasquer et jeter dans la geôle la plus sombre et glaciale des cachots royaux le malfrat qui a envoyé cette odieuse donzelle : le Chevalier Rayé ! Aventures, guêpes et quiproquos au programme.

Le scénario, un brin cocasse, tient en haleine et est ponctué de rebondissements et de comiques de situation. Letexte loin d'être monotone comprend des expressions très drôles (notamment le parler si particulier de M.Catalogue, personnage hyper attachant).

Que serait le héros sans les personnages secondaires qui revêtent ici une certaine importance dans le parcours de notre Sir Louis ?! On a Clonki, l'adorable destrier de Louis, qui compose des haïkus, Perlin l'enchanteresse "bricolanteresse" qui n'est jamais à court d'idées pour améliorer Clonki qu'elle a conçu, Dave l'épée magique et chanteuse, Trixie la chevalière championne du bourg et accesoirement maman courageuse de Louis, M.Catalogue sanglier semi-sauvage qui va vous surprendre et vous attendrir, Mysto l'enchanteur nabot cruel et cracra et sa Majesté le roi Paulo addict aux jeux vidéo !

J'ai beaucoup aimé les interventions du narrateur qui nous interpelle régulièrement de façon très drôle durant tout le récit (" Vous devinez la suite ? Sinon, pas de panique ! Vous n'avez qu'à poursuivre votre lecture."). Cela rend la lecture active et non passive.

Concernant le graphisme, il détonne grâce à la variété des supports insérés dans le roman et des polices d'écriture différentes : extraits de journal/ interview/journal intime/dossier du "polissariat" et avis de recherche... le dessin, certes simple, n'en demeure pas moins très efficace. Humoristique à souhait, il illustre l'intrigue en étant positionné dans un coin/milieu de page mais aussi en s'étalant en double page ou sur une moitié de page.

En définitive, un bon livre jeunesse qui se lit rapidement et met le sourire aux lèvres. Merci Babelio, merci Bayard !
Commenter  J’apprécie          20
🌊Citation: « le chevalier Sir Louis est le plus courageux des chevaliers de toutes les contrées. Il est plus courageux que le chevalier Ted l'Intrépide des tourbières de Sappulamor. Plus courageux que Brenda la Brave des cimes de Sessy-Hô. Et plus encore que Gary le Preux des marécages d'Olagadou. »🧋

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un Mass Critique Babelio Jeunesse.

Je ne vais pas vous mentir c'est pour les jeunes, très jeunes, genre quand tu sais lire sans bégayer, mais que tu commences à lire !

Ceci dit, comme je le savais je me suis mise dans l'ambiance et la tête de moi à 7-8 ans (pas facile quand ça fait 20 ans). J'ai donc lu le livre avec mon esprit d'enfant activée.

Dans ce livre nous rencontrons le Chevalier Sir Louis, le champion du roi Paulo du pays de la Bute au Gland. Je crois que vous êtes déjà dans l'ambiance!

Alors, mon avis, si j'avais eu 7-8 ans j'aurais adoré cette lecture loufoque, qui part un peu dans tous les sens. C'est typiquement le genre d'histoire qui pourrait être inventé par un enfant quand il joue au chevalier.

Parlons un peu du livre en lui-même, il est sympa dans le sens où il mélange des graphismes (petites illustrations en milieu de texte, mini BD, affiches de recherche etc…), quand tu es petit les jeux de typographies et de dessin t'aide à rester dans le livre, concentré, à être pris dans l'histoire. Tu t'imagines dire le « TADAH » aussi fort qu'il est gros sur la feuille donc ça c'est chouette c'est bien pensé.

Il a beaucoup d'humour. Oui ce sont des jeux de mots, des petites références à des classiques comme le seigneur des anneaux ou Harry Potter complètement détourner mais qu'on comprends quand même nous les grands (genre je suis grande... j'ai deux ans d'âge mental tout le monde le sait 🫣).

Il y a tout ce qui peu plaire a des enfants qui commencent à lire, de l'action, du rebondissement, du loufoque, de l'humour et je répète la construction du livre est faite pour l'enfant! 🎏
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Nathan et à @bayardeditionsj pour l'envoi de ce joli petit bazar !

Vous ai-je déjà parlé de mon amour pour la littérature jeunesse ? Je l'ai étudié pendant deux ans, travaillé dessus pendant quatre et comment vous dire que lorsque j'en lis, je m'éclate ! D'ailleurs laisse moi te raconter l'histoire de ce drôle de chevalier qui m'a donné la patate !

Le preux chevalier Sir Louis est appelé à l'aide par son roi pour secouer les puces d'une dame pas belle ! Avec ses gros panards la grosse méchante dévaste le royaume, défroque les manants, bref elle est vraiment pas gente ! C'est donc sur le dos de son destrier robot que notre héros devra démasquer la vraie menace qui plane sur le pays… Attention… Vous n'êtes pas prêts !

Un livre parfait pour les grands et les plus jeunots ! Purée qu'est ce que j'ai rigolé. Entre les jeux de mots, les personnages rigolos, mais aussi une morale bien positive comme on les aime ! Drôle et pétillante !

Les illustrations sont tellement cool ! J'ai adoré ! Ça fait tellement du bien d'échapper au quotidien pour un monde rempli de magie d'enfant. J'avais un peu l'impression de retrouver le pouvoir de #shrek avec tous ces petits clin d'oeil bien avisés ! de l'action, de l'humour, dès méchants et des gentils, oui c'était presque le paradis !

Bref, je l'ai bouffé en une soirée ! Évidemment je vais poursuivre cette aventure rafraîchissante ! Et j'attends le 2 avec impatience ! D'ailleurs je vais certainement le prêter à une de mes nièces… Non en fait la gueuse n'aura qu'à se le procurer ! Merci à @babelio_ @bayardeditionsj 🧡🧡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Gobelins, sorciers, dragons... rien ne résiste à Sir Louis, le chevalier du roi Paulo le passable. Sauf les guêpes, bien sûr, desquelles il a une peur bleue. Digne héritier de sa mère, il résout intelligemment toutes les énigmes et décortique les situations les plus compliquées avec intelligence et bravoure.

Lorsqu'une affreuse donzelle géante menace le Royaume, Sir Louis ne met pas longtemps à comprendre comment en venir à bout. Cependant, il est loin d'être au bout de sa quête, et encore moins au bout de ses surprises...

Un rythme fou fou fou pour ce roman loufoque ! le découpage du texte en chapitre est très original, certains d'entre eux étant conçus comme des petites farces entre deux chapitres plus narratifs. du coup, on peut regretter un manque de structure, mais cela participe à l'impression de rapidité et apporte beaucoup de fraîcheur dans le récit.
Sir Louis a plutôt la tête sur les épaules (autant que possible dans ce décor moyenâgeux). Ses compagnons, anciens et nouveaux, sont complètement déjantés, et ils prennent beaucoup de place dans l'histoire (un peu trop, peut-être ?).
Si vous n'aimez pas l'humour absurde, passez votre chemin. Dans le cas contraire, vous risquez de vous régaler : jeux de mots, situations cocasses, interventions de petits personnages spectateurs...

Les auteurs nous promettent une abominable suite pour très bientôt.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Les frères McLeod (1) Voir plus

Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20324 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}