AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NicolaK


Beau pavé que nous propose Jennifer McMahon, lu il y a un bon moment, mais qui m'avait laissé un excellent souvenir. Je me suis donc replongée dedans avec délectation il y a peu, et mon engouement est resté intact après tout ce temps.
Forcément, de l'horreur, du paranormal, du surnaturel, une gamine dans l'histoire, et je fonce tête baissée.
J'ai en effet arrêté d'y aller les yeux fermés, après avoir remarqué que ce n'était pas vraiment l'idéal pour lire. Je me contente donc de les fermer lors de scènes violentes dans les films.
Mais revenons-en au roman, je vais essayer de ne pas spoiler.
Un groupe d'étudiants et artistes, prétendument anarchistes (autant qu'artistes, du reste) que j'assimilerais plutôt à de sales gosses montés en -mauvaise- graine, s'amusent comme des fous à commettre méfait sur méfait dont leurs camarades font les frais. On en a tous connu des comme ça, ou presque. Leur nom, Les Destructeurs. Mais fatalement, un jour ou l'autre, les choses tournent mal.
Deux d'entre eux reçoivent un message dans leur boîte à lettres, des années après : La destruction, c'est la liberté". Leur vieil adage ramène Tess et Henry dans leur passé tumultueux.
Dans le même temps, leur petite fille de 9 ans, Emma, parle à quelqu'un dès que ses parents ne sont plus là pour la voir et l'entendre. Une amie imaginaire, dirons-nous. La petite ne manque jamais non plus de murmurer le chiffre 9 dès qu'elle met un pied dehors, et l'élan du tableau communique avec elle, le plus souvent en clignant de l'oeil.
L'innocence incarnée, cette enfant ? Je ne parierais pas trop là-dessus...
Ses parents sont déboussolés et paniqués, on le serait à moins. Qui ou quoi est responsable de cette résurgence du passé ?
On ne le saura qu'à la fin du livre, mais en attendant, les pages se tournent toutes seules, le suspense est à son comble, et l'atmosphère étouffante nous étreint nous aussi. La spirale de la machination savamment élaborée nous entraîne du passé au présent, ou bien l'inverse, selon.
J'ai bien entendu adoré ce roman, mais j'aime beaucoup l'auteure, de toute façon. Elle a le chic pour titiller mes émotions et jouer avec mes nerfs.
Quant à la chute... magistrale. Je sais, je le dis souvent, mais c'est très souvent le cas avec mes auteurs préférés.
Amateurs de rebondissements en tous genres, d'ambiance glauque à souhait, d'énigmes apparemment inextricables, de paranormal, et de belles plumes, ce livre vous fera passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          4150



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}