AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


À plusieurs reprises, j'ai eu vent de ce roman pour ados au suspense bien géré. Grâce à Chloé, une adorable adhérente de la médiathèque, j'ai pu assister à ce théâtre macabre où les secrets, les faux-semblants, les rumeurs et les émotions seront sous les projecteurs. J'ai globalement apprécié ce roman choral à quatre voix. Jusqu'où bout, Karen M. McManus va balader le lecteur de droite à gauche. On en vient à douter de tout le monde : non seulement des quatre narrateurs, mais également de leur entourage. Adorant anticiper le fin mot de l'enquête, j'avais deux ou trois théories… le véritable dénouement en faisait partie cependant, j'ai vraiment dû attendre la révélation finale pour en avoir la confirmation ! Je suis donc ravie d'avoir été embarquée par cette histoire ! L'auteure a proposé une affaire sombre, complexe et bien ficelée. Sans hésitation, je pense que les jeunes lecteurs et les adultes appréciant la littérature ado / young adult devraient aimer autant que moi « Qui ment ? ».

Le décor est planté en une poignée de chapitres : cinq adolescents vont se retrouver en colle pour une raison qui leur échappe. Malheureusement, ce coup monté sera le cadet de leurs soucis, puisque l'un d'entre eux va brusquement mourir. Or, le drame ne semble pas être le fruit du hasard… D'ailleurs, très vite, les autorités vont affirmer que le coupable est parmi le quatuor. Commence alors l'étrange enquête autour de la mort de Simon… J'ai été sous le charme de cette ambiance pesante en milieu scolaire. Grâce à la narration multiple, on comprend que les héros sont loin d'être parfaits. Tous ont des choses à cacher… Malheureusement pour eux, le meurtre va progressivement tout révéler au grand jour… Pour les jeunes, c'est une véritable descente aux enfers. Mais pour nous, lecteur, le rendu est très addictif ! En ce qui me concerne, c'est avec plaisir que j'ai essayé de comprendre les non-dits des protagonistes. Certes, leurs confidences sont relativement « classiques » néanmoins, elles sont amenées avec fluidité et maîtrise. de ce fait, on n'est pas déçu lorsque l'on devine un secret.

Le rythme de ce livre mélangeant polar et thriller psychologique est plutôt correct : le début est aussi rapide qu'efficace, tandis que le dernier quart est haletant. Toutefois, je reconnais avoir ressenti quelques longueurs vers la moitié du roman. Certains passages étaient très calmes… Voire déroutants, car ils orientaient ce titre vers un autre genre : la romance ! En effet, je ne m'attendais pas à ce que l'on insiste autant sur l'histoire d'amour entre deux des suspects. D'ailleurs, contrairement aux autres lecteurs, ces deux personnages sont ceux qui m'ont le moins plu… Cette romance entre une intello pas si studieuse que ça et un bad boy pas si rebelle qu'il n'y parait m'a paru assez clichée et pas assez aboutie. Certes, ce rapprochement était relativement crédible et parfois mignon néanmoins, je préférais de loin la personnalité ou l'approfondissement d'Addy et de Cooper !

J'ai également été un peu chagrinée que l'on n'assiste pas à des coups bas de la part du quatuor : les suspects sont finalement très soudés, alors qu'ils ne se connaissent pas. Ils s'accordent une confiance presque aveugle ! de plus, ils ont surtout l'air de subir les retombées de l'enquête ainsi que les terribles révélations de d'« Askip », une application conçue par l'ado décédé. Finalement, on est surtout sur une ambiance lycéenne nocive, tendue et efficace, mais relativement banale (fête étudiante, cours, problèmes dans les couloirs, jalousie, matchs sportifs, sorties, sexualité, etc.). Je pensais que l'on quitterait un peu plus le lycée cependant, ce désir est personnel. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture, de vous recommander cette enquête et d'avoir envie de découvrir un autre écrit de l'auteure ! (Pour ceux qui ont déjà lu ce titre, sachez qu'il existe une suite : « Qui meurt ? », sortie le premier avril 2021. D'après les avis, ce second tome est aussi addictif et plein de rebondissements… Il faudra que je mette la main dessus…)
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          205



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}