AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Karen M. McManus (Autre)
EAN : 9782092593967
400 pages
Nathan (01/04/2021)
4.08/5   181 notes
Résumé :
Les héros de Qui ment ? sont de retour
Le lycée de Bayview est de nouveau le théâtre d'un jeu macabre.
Action ou Vérité, vous connaissez ? On relève un défi, ou un de ses secrets est dévoilé...
Maeve, Knox et Phoebe ont décidé de se tenir à l'écart après que leurs vérités ont été révélées. Mais quand un de leur camarade meurt en plein défi, et qu'ils deviennent suspects, ils n'ont d'autre choix que de chercher qui se cache derrière ces SMS anony... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 181 notes
5
15 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

iris29
  05 mars 2022
Avant de commencer ce roman , je ne me souvenais de rien du premier tome " Qui ment ? ", à peine que ce roman se passait dans un lycée américain avec un jeu stupide et dangereux d'action ou vérité...
Rebelote dans cet épisode et les élèves contactés n'ont pas intérêt à ghoster l'expéditeur du SMS, sous peine de voir (donc) la vérité dévoilée, son secret le plus enfoui...
Il m'a bien fallu attendre la page 100 pour arriver à mettre un prénom sur les personnages, tellement ils sont nombreux . je m'y perdais un peu. L'auteure préférant raconter le factuel sans aucun rappel du passé ( "Qui Ment ? "), ce qui est assez désagréable lorsqu'on n'enchaine pas les tomes, voire lorsqu'on laisse passer plus d'un an et demi, avant de s'y replonger. Cette "amnésie" concernant le premier tome, est plutôt mauvais signe, d'habitude en un chapitre, tout me revient ( et je suis beaucoup, beaucoup de séries... je dis ça, je dis rien...).
Il faut attendre environ 230 pages avant que les choses se corsent avec un premier "accident".. On ne peut donc pas parler de suspens d'enfer.. Entre temps, beaucoup de tergiversations sur les garçons.. On est dans un roman pour adolescents, et ça se ressent.
C'est un roman dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à "rentrer". Une fois dedans, ça allait , mais je crains bien de l'oublier très vite tellement il ressemble à d'autres au niveau ambiance (lycée/ problèmes/ amitié/ amours). Très américain, très aseptisé. Il a été adapté en série télé, sans doute que ce format lui sera préférable...
Sympathique, léger mais pas la petite touche originale qui fait mouche..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          500
Bazart
  23 août 2021

Après le succès de son premier roman, Qui ment ?, Karen McManus revient sur le devant de la scène avec qui meurt ?, un polar qui est la suite du premier avec les mêmes personnages et évidemment une intrigue différente mais basée sur les mêmes ficelles Maeve, Knox et Phoebe sont encore confrontés aux rumeurs malsaines et aux morts mystérieuses... Pas mal de rebondissements et un vrai page turner digne de ce nom mais tout cela sent quand même un peu la redite et le déja vu !
Commenter  J’apprécie          280
Gaoulette
  12 octobre 2021
Action ou vérité?
Maeve
Knox
Phoebe
Après le club des 4, voici le club des 3!
Bienvenue à Bayview... de nouveau le théâtre d'atrocité chez les élèves. Pas si studieux que ça les petits....
Après Simon le manipulateur précoce. Les élèves vont devoir se confronter à un esprit des ténèbres en mode vengeance. Sous couvert du célèbre jeu, il va régler ses comptes. le roman commence doucement pour planter son décor. Et quelques révélations vont entrainer un effet boule de neige pour notre plus grand plaisir. Surtout celui des adolescents.
Harcèlement scolaire
Dépression nerveuse
Deuil
Vengeance
Meurtre
Jeu malsain
Mensonge
Impact néfaste des réseaux sociaux
Rumeurs insistantes
Karen McManus ne fait pas dans la dentelles. 17 ans et déjà blasé par la vie, cela fait peur. Elle alerte dans sa fiction sur les répercussions de nos actes qui paraissent anodins. Un jeu peut s'avérer dangereux si l'on ne connait pas les règles.
Je ne sais pas si je ressors frustrée ou avec un immense coup de coeur. L'auteure va t'elle nous proposer une suite? Elle peut pas nous laisser comme ça avec ce final de fou.
Un cliffhanger sensationnel! On reste bouche bée. Un secret sacrement lourd à porter. Je veux une suite.
Méfiez-vous de nos chers bambins? Pas si innocent que ça....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
lirado
  28 avril 2021
Une suite à Qui ment ? voila une bonne surprise car j'avais beaucoup aimé ce thriller. Qui meurt ? peut toutefois se lire de manière indépendante car l'histoire ne fait que quelques allusions à l'intrigue de Qui ment ? En fait, dans Qui meurt ? des personnages secondaires de Qui ment ? tiennent le premier rôle. Il s'agit de Maeve, Phoebe et Knox. Inversement, les personnages principaux de Qui ment ? deviennent secondaires et ce pour notre plus grand plaisir car j'avais envie de savoir ce que tout ce petit monde était devenu !
Dans Qui meurt ? un nouveau jeu sordide reprend. Basé sur le principe d'action ou vérité il va peu à peu de nouveau entraîner le lycée de Bayview dans un climat malsain dont Maeve, Phoebe et Knox seront les premières victimes. le jeu est au coeur des conversations et amuse certains mais son caractère dangereux n'éclatera réellement au grand jour qu'à la mort d'un nouveau lycéen de Bayview. A partir de là, le trio cherchera à identifier rapidement l'inconnu qui se cache derrière ces sms…
Qui meurt ? est un roman construit en deux parties et on ressent vraiment la différence de rythme entre les deux. En effet, dans toute la première partie, Karen M. McManus s'attache surtout à raconter le quotidien de ses trois héros et leurs personnalités respectives tandis qu'en toile de fond le jeu action ou vérité s'immisce et chamboule leur vie et leurs relations. La seconde partie, elle, est plutôt focalisée sur l'enquête autour de la mort du lycéen. Maeve, Phoebe, Knox se lance de manière intense dans la recherche de la vérité. Pour le coup, si j'ai pris plus de temps pour lire la première partie de Qui meut ? j'ai lu d'une traite la seconde car j'étais vraiment prise par les rebondissements et les révélations.
Comme pour Qui ment ? Karen M. McManus attache beaucoup d'importance à l'aspect psychologique de son thriller et j'ai trouvé que l'on parvenait vraiment à s'attacher aux personnages car on a le temps de se les approprier, de les comprendre en découvrant leur vie quotidienne. Je pensais que le jeu action ou vérité serait davantage mis en exergue mais l'autrice ne présente finalement pas énormément de défis ou vérités révélées, préférant se focaliser sur les conséquences de ceux-ci. C'est un choix intéressant. J'ai aussi apprécié l'ambiance générale, à l'américaine.
Lien : https://www.lirado.fr/qui-me..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
lolita444
  04 avril 2021
Qui meurt reprend un an et demi après le premier tome et on se concentre sur la vie de trois personnages Maeve la soeur de Bronwyn, Knox et Phoebe. Tous les trois vont être victime d'un jeu malsain d'action ou vérité qui va leur révélé un de leur secret qu'ils auraient préférés garder. Mais l'histoire devient intéressante quand Brandon va mourir lorsque qu'il choisi une action. (Désolé c'est un peu mal résumé mais en gros c'est ça.)
J'ai adoré ce livre même si la fin est un peu trop ouverte et grotesque. J'ai été super heureuse quand j'ai vu que Maeve était l'une des personnages principales du roman car je l'avais beaucoup apprécié dans qui ment. Phoebe et Knox sont eux aussi des personnages que j'ai beaucoup aimé et qui avait une vrai personnalité et qui son très attachants. J'ai aussi adoré découvrir ce que devenait le club des assassins qui été de très bon personnages secondaires (perso j'aurais préférés qu'il y ai plus de passages avec eux mais c'est déjà bien).
Cette fois si l'intrigue est très différentes car tout ne repose pas sur la mort de Brandon mais c'est tout le contexte qu'il y a autour ce qui est très différents de qui ment mais qui est quand même bien car les deux tomes ne se repose pas sur la même intrigue, même si dans les deux tomes internet a un rôle important. Ce tome si est quand même un peu prévisible à certain moment.
Le seul point négatif c'est que la fin est mal faite. Je ne sais pas s'il va y avoir un troisième tomes, mais on ne sait pas vraiment ce que vont devenir Phoebe et Knox. Et même les explications sont un peu invraisemblable, alors que dans le premier tome elles étaient à mon avis plutôt crédible la pas vraiment, surtout la toute fin (mais je ne veux pas vous spoilers). Enfaite si ce tome est le dernier j'aurais voulu que ça se termine quelques années plus tard, avec un chapitre pour savoir ce qu'ils sont tous devenus ou même avec un mariage en Bronwyn et Nate qui sait.
Bref ce deuxième tome est très différent que le premier mais il n'empêche qu'il est très très bien mise à part la fin qui me laisse septique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet   02 juin 2021
Critique d'une pratique douteuse ou simple divertissement, cette lecture au scénario bien ficelé interpelle dans tous les cas.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris29   05 mars 2022
Si je porte le bracelet qu Ita m'a donné, je n'aurai pas mal pendant l'examen médical. Si j'évite de marcher sur les fissures du carrelage, mon taux de globules blancs sera normal. Si j'arrive à avaler les douze grains de raisins à minuit au Nouvel An, je ne mourrai pas cette année.
Commenter  J’apprécie          140
iris29iris29   08 mars 2022
- Croix de bois, croix de fer, si je mens je ne vais pas en enfer.
C'est la formule de notre enfance, que Bronwyn a modifié pendant mon premier séjour à l' hôpital il y a dix ans, alors qu'elle avait huit ans et moi sept.
Commenter  J’apprécie          100
iris29iris29   05 mars 2022
- Et tu réfléchis à quoi ?
- Bah, à des pensées profondes sur l'humanité et l'état du monde, tout ça... Ça me préoccupe beaucoup.
Commenter  J’apprécie          170
iris29iris29   11 mars 2022
J'en ai quatre [de soeurs], toutes plus agées que moi : Kiersten, Katie, Kelsey et Kara. Chez nous, c'est comme chez les Kardashian, mais sans le fric.
Commenter  J’apprécie          120
CleomantisCleomantis   21 février 2022
Ça me faisait penser à une citation, je ne sais plus où je l’ai lue, mais ça dit : « La haine est un poison que l’on boit en espérant voir l’autre mourir. » C’est exactement ce que j’ai ressenti . Je ne voulais plus me venger. Je voulais juste que tout ça s’arrête.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Karen M. McManus (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karen M. McManus
Liens de sang
autres livres classés : thrillerVoir plus
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus