Critique de fnitter

Prix Hugo et Locus 1995. Donc forcément, un livre digne d'intérêt (qu'on aime ou pas d'ailleurs).

Suite directe de Un Clone encombrant on retrouve le très pertubé Mark, le clone de Miles.

Quatrième de couv :
Mark, le clone-jumeau de Miles, le fou errant, est revenu. Et, pour fêter son retour, il a volé aux Dendariis un navire de guerre ainsi qu'un commando entier, en se faisant passer pour Miles. Armé jusqu'aux dents, il fonce à présent vers l'Ensemble de Jackson.
Miles Naismith se lance à la poursuite de son double. En aveugle, sans savoir ce qui l'attend... En fait, un raid démentiel. Trafic de clones, transplantations de cerveaux... Avec, au bout du voyage, la mort.
La mort pour Miles et la folie pour Mark. Est-ce la fin de l'histoire ?
Non, car la mort, pour un Vorkosigan, n'est pas irréversible : on peut le ramener à la vie. A condition de retrouver son corps...

Ce sont avant-tout les aventures de Mark, ce roman, ses états d'âme, ses efforts pour exister en tant que Mark et non en tant que clone de Miles.

Amoureux de la saga, vous ne pouvez passer à côté de cet épisode charnière de la série.
En effet, dans les épisodes suivants Miles "changera de métier". (Memory (Vorkosigan Saga))