Critique de XS

XS
22 novembre 2017
J'avoue. J'ai une tendresse particulière pour la saga Vorkosigan. Loïs McMaster Bujold m'a fait découvrir le monde de la science-fiction sous un angle totalement inédit, et fait exploser tous mes préjugés à son sujet. L'Alliance, tome 19 de cette saga, est un récit d'Yvan, cousin du célèbre Miles qui n'apparait ici que de façon très secondaire.
Curieuse impression de voir le monde par les yeux de celui que l'on connait plutôt de nos lectures précédentes par « Ce crétin d'Yvan ». C'est d'ailleurs un point fort de l'auteur : cette capacité à renverser les points de vue, pour obliger son lecteur à voir le monde en nuances de couleurs plutôt qu'en noir et blanc.
L'Alliance, c'est celle d'Yvan et de Tej, une alliance totalement inattendue et fortuite qui voit cet éternel coureur de jupon aux prises avec des enjeux sentimentaux, familiaux et bien sûr politiques dont beaucoup le dépassent, comme toujours – mais de son point de vue, aussi, personne ne l'informe de rien :)-. On y retrouve avec plaisir le monde « un rien » rétrograde de la planète Barrayar, les esprits tortueux de ses espions aux prises avec les manoeuvres souterraines de l'ennemi de toujours, lesquels entrainent Yvan bien malgré lui dans cette partie de dames pas gagnée d'avance. A laquelle on assiste avec beaucoup de plaisir !