AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vorkosigan (McMaster Bujold) tome 16 sur 17
EAN : 9782290075395
541 pages
J'ai lu (29/10/2014)
4.16/5   52 notes
Résumé :
Lorsqu'il est affecté à la protection discrète et rapprochée d'une représentante du beau sexe sous l'un des dômes de Komarr, le capitaine Ivan Xav Vorpatril, plus connu sous le nom de Cousin Ivan, s'applique à sa tâche avec zèle, quoique sans la moindre discrétion. Fille d'une des plus puissantes familles de l'Ensemble de Jackson, sa protégée fuit les tueurs qui ont décimé son clan. Et quel endroit plus sûr que Vorbarr Sultana, la capitale de l'Impérium barrayaran, ... >Voir plus
Que lire après La saga Vorkosigan, tome 16 : L'allianceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 52 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Absolument délicieux...
Dix-septième tome de la saga vorkosigan et second du renouveau de la série. (L'auteure s'était arrêtée avec Immunité diplomatique en 2002 avant de reprendre avec Cryoburn en 2010.

Comme l'indique le titre en VO : "Captain Vorpatril's alliance", le roman est centré sur Ivan, ce personnage secondaire, voire tertiaire (ou co-héros comme dans Cetaganda) si sympathique. Ivan, le beau gosse un peu frivole, joyeux dilettante, dont le surnom a souvent tendance à dériver vers « ce crétin d'Ivan ». Mais pas si stupide que cela en tout cas par sa capacité à voler sous les radars et continuer sa vie pépère.
Sauf que là, pour rendre service à un ami, barbouze infiltrée de la secimp, à ses heures perdues, il va se retrouver à draguer une jolie fille, qui va se révéler être bien plus qu'elle ne paraît. S'y retrouvé marié, lui l'éternel célibataire coureur du jupon, et contraint de l'emmener sur Barrayar où péripéties diverses et variées vont les attendre.

Après le, un peu décevant et ennuyeux Cryoburn, avec un Miles dont on avait, il faut l'avouer, fait le tour, l'auteure renoue avec la réussite. On y retrouve le style frais et léger, plein d'humour qui avait fait les délices des épisodes passés. On oublie tout ce qui est batailles spatiales (qui de toute façon avaient déserté la série depuis au moins Memory) pour se retrouver plongé dans l'univers citadin de Vorbar Sultana.
En fait, on a l'impression de retrouver exactement la même atmosphère que dans Ekaterin, ce ton badin, cette douce pâtisserie de Ma Kosti si chère à mon palais. (J'avais à l'époque été moyennement déçu par ce tome, mais mon sourire béat à l'évocation des tribulations de Miles, Mark, leurs femmes et entourage, me font dire que j'avais été probablement un peu trop sévère).
Le tout émaillé de fréquentes références aux épisodes passés déclenchant de bien plaisants souvenirs nostalgiques.

Le scenario est mince, sans parler des personnages, l'action quasi absente, le dénouement prévisible, mais le tout est enrobé dans un tel écrin de douceur et de saveur que j'ai dévoré ce nouvel opus avec voracité et plaisir non dissimulé.
Merci Mme Bujold pour ce très sympathique moment de détente et de bonheur avec Cousin Ivan (non pas cousin Hub) et Tej (la promise).
Commenter  J’apprécie          789
Un tome hors-série fun et agréable ! On trouvera l'humour bien présent dans cette série, de l'aventure, un peu de romance et plein de tendresse pour tout les autres personnages que l'on retrouve brièvement dans cette histoire.

Ivan Vorpatril est un personnage récurant dans la saga Vorkosigan, mais c'est la premier tome où on voit enfin son propre point de vue et pas celui de Miles le concernant ("Cretin !"). Ce tome est un one-shot et peut très bien être lu sans avoir connaissance des autres mais je ne le recommande pas vraiment parce qu'une bonne partie de ce qui le rend intéressant sont les références aux autres personnages de la saga.

Ivan reçoit la visite de By Vorrutyer, un de ses cousins qui travaille comme espion sous couverture pour la Imp. Sec. (sécurité impériale). Celui ci a besoin de lui pour séduire une jeune femme, Tej, qu'il trouve suspecte et obtenir des informations d'elle. Ivan fini par accepter mais alors qu'il commence à se rapprocher de Tej, il se retrouve assommé par la compagne de celle ci, Rish, et se réveille ligoté à une chaise. A ce moment la deux intrus s'introduisent par la fenêtre de la pièce ou il est enfermé et Ivan comprend qu'ils ont pour mission d'enlever les deux femmes. Évidemment qu'il va tout faire pour empêcher la catastrophe d'arriver, même si il est lui même dans une position inconfortable ....

Plein de questions commencent à se poser, qui sont les jeunes femmes? Pourquoi sont-elles en danger? Qui souhaite les enlever? Quel rôle joue By dans cette affaire?

J'avoue que rien que pour découvrir enfin Ivan j'avais envie de lire ce tome. Celui ci était toujours plus ou moins en background des autres tomes, le cousin incapable de Miles, celui qui gâchait toujours ses talents et son intelligence par sa fainéantise assumée. du coup ça fait vraiment du bien d'enfin le suivre comme personnage principal, histoire de voir si Miles avait raison à son sujet ou pas.

Et bien ... un peu en fait. En fait Ivan est du genre à se laisser aller. A 35 ans il n'a pas encore fait grand chose de sa vie si ce n'est être pris dans les intrigues de Miles. Si on ne lui force pas la main il reste dans sa routine et n'est pas du genre à aller au devant de l'aventure. Mais ça n'empêche pas qu'il a une grande intelligence sociale. Il nage confortablement dans les hautes sphères du pouvoir barrayaran, connait la politique comme sa poche et est très à l'aise au milieu de tout ce monde.

J'ai franchement bien apprécié ce personnage, il est intelligent et finalement quand on le pousse un peu il commence à mettre enfin en oeuvre sa petite cervelle. C'est un home astucieux et très loyal. Il a toujours un air je-m'en-foutiste mais c'est juste parce qu'il a envie qu'on le laisse tranquille.

J'ai aussi bien apprécié Taj et Rish, leur éducations Jacksoniène leur donne en fait une vision totalement différente de la situation général dans tout le tome. Ivan a beau leur expliquer les choses telle qu'il les voit, et c'est d'ailleurs ce qu'il fait de mieux, analyser la politique barrayaran, elles pensent toujours qu'il y a des sous-entendus ce qui les amène à compliquer tout. C'est un point qui entrainera d'ailleurs pas mal de quiproquos bien marrant sans parler du fait qu'elles voient les personnages qu'on connait bien sous un tout autre angle ce qui rajoute à l'humour déjà présent.

Ce tome est définitivement une petite friandise destinée aux fans de la saga. C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve Miles, Ekaterin, Gregor, Simon Illyan ou Lady Alys, avec même quelques apparitions de Cordelia et Aral Vorkosigan. L'humour est définitivement présent, les situations absurdes se mêlant à une intrigue du genre habituel de la saga, centré sur la famille et la politique de Barrayar. le gros changement est bien sur le coté plus cérébral et passif d'Ivan comparé à la boule d'énergie qu'était Miles.

Bon avec un peu de recul ce tome avait quand même quelques lenteurs vers le milieu, la situation restant bloquée pendant pas mal de temps. Mais l'humour est toujours présent et les relations entre les personnages évoluent pas mal durant ces moments la donc ce n'est jamais du temps perdu.
Au final Ivan n'atteint pas tout à fait le niveau de Miles mais il s'en sort tout de même avec les honneurs et toujours en finesse.

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Née fin 1949, Lois Mcmaster Bujold s'oriente très vite vers l'écriture de romans (majoritairement) de science-fiction et (un peu) d'héroïc-fantasy après quelques années à travailler en tant que technicienne de pharmacie en hôpital. Sa grosse oeuvre sera la création d'un univers spatial avec ses planètes, sa chronologie et un héros, Miles Naismith Vorkosigan, Miles Vorkosigan en somme, Naismith étant le nom de sa mère avant son mariage.

Une saga qui voit grandir Miles au fil des années et des tomes, mélangeant idéalement enquêtes policières, space-opéra et romances qu'elles soient sentimentales ou d'imbrications plus politiques. Miles n'est certainement pas un super-héros et encore moins un héros. Atteint de malformations physiques peu avant sa naissance, sa croissance s'est arrêtée et le laisse transparaître parfois comme un homme de petite taille, presqu'un nain et constamment charrié dès son plus jeune âge, il a très vite dû faire ses preuves en se servant de sa tête.

C'est bien simple, Miles est un génie (ou quelqu'un d'incroyablement intelligent, ce qui revient au même). Un stratège militaire qui, années après années, tomes après tomes, va très vite s'imposer comme une valeur sûre de l'empereur Gregor sur la lointaine et rudimentaire (barbare ?) planète Barrayar. Et l'on s'en doute, tout cela ne sera pas de tout repos, ni toujours facile. Miles peut être perçu comme une sorte de justicier, ironique, cynique et charmeur. A côté de lui, son cousin Ivan, "ce crétin d'Ivan", maladroit et gaffeur passe pour l'élément comique quand on l'entrevoit dans plusieurs tomes quand ils sont en binôme. Et ne mentionnons pas non plus tous les personnages secondaires qui gravitent autour de Miles et d'Ivan sinon nous n'en aurions pas fini.

L'Alliance est un tome à part dans la saga, au même titre qu'Opération Cay ou Ethan d'Athos puisqu'il ne se concentre nullement sur Miles. Ici le héros sera cet empaffé d'Ivan. Stupeur pour les lecteurs habitués ! Celà promet des passages fort rigolos (et de fait, il y en a). Mais on avait oublié qu'Ivan en fait n'était pas vraiment un crétin. Il est vrai qu'il n'est pas facile d'être dans l'ombre d'un Miles parfois mégalomaniaque (c'était le thème justement d'Un clone encombrant et du radical La danse du miroir : comment faire dès lors quand quelqu'un qui a les mêmes traits que vous --Mark--, se fait passer pour vous et vous prend votre place du jour au lendemain ?) qui s'accapare constamment tout.

Non, en fait, Ivan est... normal.
Un hétéro tout ce qu'il y a de plus basique et qui aime les femmes pourvues d'une poitrine généreuse (au grand dam de Tej !). Avec des capacités basiques : qui fait des conneries comme tout le monde... et aura parfois des éclairs de génie comme le commun des mortels, vous et moi. Miles n'est donc ici qu'en retrait, simple personnage secondaire qui a sa propre vie et l'a bien mérité semble-t-il après toutes ces aventures. Chronologiquement c'est évidemment un détail basique mais ce tome récent écrit en 2012 et paru chez nous en 2014, s'insère logiquement entre Immunité diplomatique (2003) et Cryoburn (2011). Ce point de détail temporel, c'est si vous souhaitez vous y repérer en tant qu'amateur de l'oeuvre de Bujold.

Mais si vous êtes novice, pas de panique !
Déjà ça se lit très bien et plusieurs anecdotes livrées par tel ou tel personnage (Simon Illyan, Gregor, Ivan, voire sa mère Alys Vorpatril...) permettent de donner des pistes historiques et personnelles sur untel ou l'univers en question (évidemment c'est un plus sympathique quand on connaî cet univers). Bujold reste une conteuse hors pair et l'ensemble se lit très bien, mieux même que les dernières livraisons Vorkosigiennes où l'on sentait un peu la fatigue et un univers qui tournait dangereusement en rond.

Somme toute, changer de personnage, de point de vue et le faire un peu évoluer (sans doute pour prochainement rebondir du côté de Miles et inclure les péripéties d'Ivan dans une trame plus large et plus complexe je l'espère), ça a du bon. Enfin, J'ai Lu livre même un tableau chronologique en toute fin qui regroupe un peu tous les romans et nouvelles et explique brièvement (s'agirait pas de tout raconter hein !) leur place. Une excellente vue d'ensemble je dois dire même si parfois ça spoile un peu trop et à d'autres moments... pas assez !

On retrouve donc ici ce cher Ivan, ce bon vieux frivole de beau gosse célibataire d'Ivan qui va se retrouver mêlé à une affaire d'espionnage bien malgré lui. Et en rendant service à son ami Byerly de la SecImp (Sécurité Impériale) et en draguant faussement la mauvaise fille, il va se retrouvé mêlé à quelque chose de bien plus gros incluant en plus de la fille... toute sa belle-famille à se coltiner et à protéger d'un ennemi invisible. Bujold s'amuse et nous avec car sous couvert de la toile de la SF comme beaucoup de grands auteurs, elle nous parle tout bonnement de la difficulté des relations humaines. Et là, déjà que le pauvre Ivan se fait souvent charrier soit par sa mère (qui aimerait bien le marrier un jour..), soit son cousin, et avait déjà comme beau-père depuis peu l'ancien chef de la SecImp, le redoutable et taciturne Simon Illyan, et devoir se coltiner ensuite par alliance toute une famille à surveiller/protéger/conseiller sur une planète qui n'a pas bonne presse....

Un joli sac de noeuds en perspective.

Vous l'aurez compris, ça se lit très bien, ça se dévore même délicieusement et l'on a plaisir à retrouver une bonne galerie de personnages qu'on a toujours autant de mal à quitter ! A la fois une bonne porte d'entrée avant de commencer la saga de Miles Vorkosigan, comme un agréable tome complémentaire qui enrichit cet univers !
Lien : http://dvdtator.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue. J'ai une tendresse particulière pour la saga Vorkosigan. Loïs McMaster Bujold m'a fait découvrir le monde de la science-fiction sous un angle totalement inédit, et fait exploser tous mes préjugés à son sujet. L'Alliance, tome 19 de cette saga, est un récit d'Yvan, cousin du célèbre Miles qui n'apparait ici que de façon très secondaire.
Curieuse impression de voir le monde par les yeux de celui que l'on connait plutôt de nos lectures précédentes par « Ce crétin d'Yvan ». C'est d'ailleurs un point fort de l'auteur : cette capacité à renverser les points de vue, pour obliger son lecteur à voir le monde en nuances de couleurs plutôt qu'en noir et blanc.
L'Alliance, c'est celle d'Yvan et de Tej, une alliance totalement inattendue et fortuite qui voit cet éternel coureur de jupon aux prises avec des enjeux sentimentaux, familiaux et bien sûr politiques dont beaucoup le dépassent, comme toujours – mais de son point de vue, aussi, personne ne l'informe de rien :)-. On y retrouve avec plaisir le monde « un rien » rétrograde de la planète Barrayar, les esprits tortueux de ses espions aux prises avec les manoeuvres souterraines de l'ennemi de toujours, lesquels entrainent Yvan bien malgré lui dans cette partie de dames pas gagnée d'avance. A laquelle on assiste avec beaucoup de plaisir !
Commenter  J’apprécie          102
Sous des dehors de science fiction ou de space opéra, la Saga Vorkosigan a toujours joué avec les genres, passant de l'un à l'autre au fil des romans, et Captain Vorpatil's Alliance à tous les marqueurs de la romance (y compris un faux mariage) en plus de l'habituel tourbillon de complots, manigances et tentatives de meurtre qui semble accompagner le clan Vorkosigan & cie.
Comme le titre l'indique, c'est pour la première fois Ivan qui est au centre de ce roman. Ivan donc, aime son job d'aide de camps d'un Général, à l'abri des regards, sa vie de célibataire relativement calme, loin des intrigues politiques ou de gens plus ou moins bien intentionnés essayant de l'embarquer dans des aventures douteuses... Jusqu'au jour où lors d'une mission à Komarr débarque By en pleine mission d'espionnage, et avec lui les problèmes : une mystérieuse jeune femme est en danger et il appartient à Ivan de l'aider !
On retrouve dans Captain Vorpatil's Alliance tout ce qui fait le plaisir d'un tome de la saga, avec toutefois le point de vue d'Ivan, qui a du coup une intensité maniaque bien moindre que celui de Miles et une méthode de résolution des conflits quelque peu... différente. Ce n'est certes pas le meilleur tome de la saga mais il s'en sort tout à fait honorablement et se lit sans problème.

Un point toutefois, me froisse (attention, spoilers), et c'est la tendance qu'à Bujold à présenter l'homosexualité comme parfaitement naturelle... sans jamais montrer aucun de ses personnages principaux ou secondaires dans une relation romantique gay stable. Aral est canoniquement écrit comme bisexuel et on sait qu'il a eu des amants dans sa jeunesse troublée, mais une fois avec Cordélia la question ne se pose plus. Bel Thorne est hermaphrodite et canoniquement amoureux de Miles... et va s'installer à l'autre bout de la galaxie pour filer le parfait amour avec une caddie. (J'aimais Bel, et j'ai toujours été un peu déçue de cette fin pour lui...) Byerly est canoniquement bisexuel... et il aurait été incroyablement facile d'inverser le sexe de son intérêt romantique du roman (et cela aurait même eu le potentiel d'être un petit ressort de plus), mais non, c'est mentionné, mis de côté et vogue la galère sur les eaux de l'hétérosexualité. Ce qui n'est pas en soit un défaut, je le sais bien, mais c'est décevant de la part de Bujold.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Si elle ressemblaient à toutes les femmes qu'Ivan connaissait, il lui faudrait sans doute assister à un défilé de mode à leur retour, de toute façon. Une mission moins éprouvante que de les accompagner : il lui suffirait d'approuver chaque tenue en émettant les compliments adéquats, au lieu de paniquer en s'efforçant de deviner auxquelles il était censé donner son aval. Pas de risque d'erreur. Ce serait bien plus reposant.
Commenter  J’apprécie          233
Il reste toujours la bonne vieille torture à l'ancienne...
Hé ! Se récria Vorpatril, remuant encore la machoire pour chasser l'engourdissement. « Si vous demandiez poliment ? Une autre bonne vieille méthode à l'ancienne ?
Commenter  J’apprécie          340
Les comptes rendus des ingénieurs mentionnent l'effondrement de deux étages en construction à cause de contreventements de taille non réglementaire et mal installés. Le, euh... terme technique du rapport holographe était : Bidouillés par des sagouins pour entrer de force. Souligné deux fois.
Commenter  J’apprécie          210
N'interromps jamais ton ennemi pendant qu'il commet une erreur.
Commenter  J’apprécie          530
L'amour est probablement le seul marché qui vous permet de recevoir plus que votre part.
Commenter  J’apprécie          360

Video de Loïs McMaster Bujold (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïs McMaster Bujold
Petite vidéo où on voit Loïs Mc Master entre autres...
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4874 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..