Critique de hellrick

Lois McMaster Bujold entame réellement sa saga après le préquelle OPERATION CAY et délivre un space opéra bien mené, rythmé, efficace, qui a le bon goût de ne jamais se délayer dans d'inutiles digressions. 316 pages et basta ! du coup, l'intrigue avance sans ralentir en nous présentant Cordélia Naismith de la colonie de Beta. La voilà propulsée au coeur d'une guerre absurde contre les forces de Barrayar menées par le terrible seigneur Aral Vorkosigan, surnommé le « Boucher de Komarr ». Mais Cordélia découvre que Vorkosigan n'est peut-être pas le militaire sadique et meurtrier qu'elle pensait. Se pourrait-il qu'elle en tombe amoureuse ?
CORDELIA VORKOSIGAN est un space opéra écrit par une femme et dont la principale protagoniste est une femme. Les fans de SF s'effraient déjà : ce sera mièvre et bourré de romance. En fait pas du tout ! Même si l'histoire d'amour entre les deux « ennemis » occupe une large portion du récit, le roman n'en oublie pas l'action, les combats spatiaux, les affrontements virils, etc.
Le bouquin se découpe en trois parties : la première raconte la première rencontre entre Cordélia et Aral sur une planète inhospitalière où ils vont devoir s'associer pour survivre. La seconde voit Cordélia accusée du crime d'une commandant barrayaran sadique tout en étant soupçonnée de trahison par les Bétans. Enfin, nos héros finissent encore par se retrouver alors qu'ils touchent tous les deux le fond avec dépression et addictions.
Lois McMaster Bujold développe ses personnages, tous bien brossés et attachants, son univers avec ses différentes planètes aux coutumes et moeurs parfois déstabilisantes. Elle oppose d'ailleurs les conceptions de Barrayar et de Beta sur les questions sociales, politiques, etc. sans prendre vraiment parti. La romancière critique les deux mais sans forcer le trait et en jouant souvent sur l'humour. le tout avec une plume fluide et très agréable, quasiment dégraissée de toutes longueurs rébarbatives. le lecteur s'imprègne de ce vaste univers en douceur, par petites touches intégrées au récit sans passer par de larges portions descriptives. « Show, don't tell » !
A la fois hommage à la science-fiction d'antan par ses thématiques (conflits planétaires, intrigues de cour, complots et trahisons,…), roman d'amour gentiment féministe, étude de personnages impeccablement décrits et critique sociétale teintée d'humour, CORDELIA VORKOSIGAN constitue le début d'une très vaste saga. Un classique fort bien écrit et traduit avec des dialogues souvent alertes et qui « sonnent » vrais. Bref, un incontournable !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..