AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pdefreminville


Je continue à vider ma Pile à Lire (PAL) avec ce livre acheté il y a 25 ans, prix Hugo 1991, écrit par une femme, ce qui représente un exploit vu le genre d'histoire qu'elle raconte.

Roman d'aventures militaires géo-stratégiques et tactiques, Miles Vorkosigan est très riche et assez varié, avec néanmoins de nombreux bémols me concernant.

La première partie est très agréable et se présente sous forme d'aventures et permet de découvrir l'univers du héros et son originalité (c'est le tome 6 de la saga, mais le premier paru en France ; je ne sais pas si c'est le meilleur de la série mais il n'est peut-être pas le meilleur point d'entrée, ce qui expliquerait certaines remarques ci-dessous.)

La suite nous fait voyager et (mal) découvrir beaucoup de lieux et de factions. Tout se passe dans l'espace. Il faut commencer à s'accrocher car les personnages jouent leur partition et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux dans leurs affirmations et leurs jeux.

Ca se gâte au moment où l'on passe à la géopolitique et là, il faut véritablement s'accrocher pour éviter de perdre du plaisir de lecture. Ce ne fut hélas pas mon cas, peu friand des stratégies et tactiques mêlant trop de protagonistes et visualisant mal les lieux.

A ce stade il est nécessaire d'expliquer le fonctionnement de cet univers, ou plutôt ce qu'on en a compris mais n'est pas expliqué. Seul un plan nous est fourni et nous montre la position relative des mondes les uns par rapport aux autres et l'on est souvent obligés de s'y référer pour comprendre… ou pas. Comme sur un jeu de l'oie, les cheminements d'un monde à l'autre doivent respecter des règles : on ne voyage qu'en suivant des couloirs ou corridors, certains mondes sont tellement isolés qu'ils doivent obligatoirement passer par un seul autre pour atteindre les autres. Il y a une zone largement ouverte sur les autres mondes, le "Moyeu de Hegen".

L'esprit cartésien devine que les règles de la navigation spatiale ne sont pas simples, mais ainsi réduites au service de l'intrigue (stratégie guerrière) difficile à comprendre, c'est un peu dur pour le lecteur.

L'énorme point fort du livre est la consistance du personnage de Miles, anti-héros en apparence, peu apprécié de la hiérarchie militaire et assez bas gradé, mais déjà un génie stratégique ayant mené des armées de mercenaires et endossé l'uniforme d'Amiral. Un grand écart qu'on peine à comprendre. Il démontre en permanence qu'il est un génie, même si l'on sent souvent qu'il hésite dans ses coups fumants ! Très original, on adhère ou pas.

La narration se focalise sur le point de vue de Miles et nous sommes déconcertés par l'écriture : ses pensées précèdent ses paroles. Divers artifices d'écriture sont ainsi utilisés, pouvant déstabiliser le lecteur.

L'autrice fait preuve d'un excellent humour et les interactions entre personnages sont passionnantes. Dommage que je sois passé à côté de l'aventure.

Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}