Critique de Alfaric

Depuis l'incident Dagoola IV (cf "Les Frontières de l'infini"), où Miles a délivré d'un camp de concentration 10000 combattants de la liberté marilacans avant de les lâcher sur leurs ennemis, notre héros a tous les agents cetagandans de la galaxie aux trousses : pour l'empire il est l'ennemi public n°1, et chacun de ses ressortissants a pour ordre de le ramener à l'empereur mort ou vif !
C'est aux abois que les mercenaires libres dendarii font relâche sur notre bonne vieille terre, mais à court d'argent l'Amiral Naismith est obligé de redevenir le lieutenant Vorkosigan pour demander de l'aide à l'ambassade barrayane et force est de constater que ni les banksters de la City ni Duv Galéni son supérieur hiérarchique local à la SecImp local ne lui facilite la tâche, surtout que le Commodore Ky Tung le laisse en plan en partant en vacances dont un obscur pays nommé « Brésil ». Quand après un fait divers fort médiatisé, Lise Vallerie la journaliste d'Euronews place l'Amiral Naismith sous les feux de la rampe, les nombreux espions sur place découvre le pot aux roses... Miles invente urgence une histoire de clone, mais il ne sait pas encore que ce clone existe bel et bien et qu'il a pour mission de prendre sa place (mais alors que Miles se méfie des cetagandans comme la peste et le choléra réunis, il ne voit pas arriver dans son dos le coup poignard de la politique intérieure).
Et ce dernier n'est pas au bout de ses peines car il ne connaît que la partie émergée de la vie mouvementée de notre héros qui vient de demander de demander la main de sa belle et intrépide garde du corps Elli Quinn… (qui est amoureuse de l'Amiral Naismith, le seul homme qui ait connu ses 3 visages, mais qui refuse catégoriquement de devenir la nouvelle Lady Vorkosigan : entre l'amour et le devoir, il va falloir faire un choix ^^)

Et c'est parti pour une très cool histoire de sosies, avec moult inversions de rôles et rebondissements puisque Miles et son clone Mark ont chacun plusieurs rôles à jouer simultanément… Mais c'est le relationship drama qui est géant :

Les événements de se tome permettent de développer l'histoire de Komarr, et l'auteur traite avec humanité des thèmes de l'occupation, de la résistance, et du cycle des attentats et des représailles… Que faire quand les patriotes qui se sont radicalisés au point de devenir des terroristes aveuglés par la haine ? Car au final les morts ne font aucune différence entre les balles et les bombes des combattants quel que soit leur camp… (Je suis presque sûr que l'auteure s'est inspirée de la difficile situation de l'Irlande du Nord)

J'ai trouvé ce tome un peu en dessous des précédents car il est plus long sans forcément offrir davantage, puisqu'on envoie un peu trop facilement les personnages là où ils doivent sévir et il y a quelques longueurs avant la fusillade finale assez confuse et pas assez punchy (sur la Digue de la Tamise, Miles et Galéni négocient la libération d'un otage avec les terroristes quand déboulent en même temps les assassins cetagandans, les commandos barrayans et les policiers londoniens ^^).

Déjà le pire cauchemar des suprématistes cetagandans, Miles Vorkosigan lâche sur les ploutocrates de l'Ensemble de Jackson une nouvelle calamité intersidérale :

Quand les Vorkosigan et l'Univers ne sont pas d'accord, l'Univers doit changer ou trembler… A chaque nouveau tome notre héros notre héros handicapé d'1m45 poursuit difficilement la route Héros aux mille et un visages, à chaque nouveau tome c'est sans s'en rendre compte qu'il agit comme un messie en rendant l'espoir à ceux qui n'en avait plus, et à chaque nouveau tome l'auteur démiurge place de nouvelles pièces sur l'échiquier de la destinée, car tout est déjà écrit à l'avance : le champion des déshérités et des laissés-pour-compte accédera un jour à la tête du monde libre… Tremblez tyrans galactiques, tremblez aristos intersidéraux, tremblez banksters des étoiles, car arrive à grands pas Tyrion Lannister dans l'Espâce !!!

PS1: mention spéciale à la comptable Vicky Bone qui combat les bankster londoniens à grand coup d'argent virtuel !
PS2: mais qu'est-ce qu'elle a l'auteure contre les chats ? OMG après l'après à chaton, la couverture-chat vivante…