Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Suite au choix de h-mb du fléau de chalion comme livre quête dans le Challenge SFFF, je me suis offert l'intégrale de la trilogie.
Je me suis laissé emporté par la magie de Lois McMaster Bujold qu'elle a distillée dans les trois tomes du cycle de Chalion dont le tome deux "Le Paladin des Âmes", a remporté trois prix ( Hugo2004,Prix Locus 2004 et Nebula 2004)
Même si les trois volume peuvent être lu séparément, il vaut mieux les lires dans l'ordre chronologique pour apprécier l'imagination de l'Auteur.
Au début les événements se déroulent normalement puis la Magie apparaît sans qu'on s'en aperçoive , des pouvoirs qui semble anodin mais qui vont se transformer au fur et à mesure que le récit s'écoule.
le fil conducteur est constitué par un couple, adversaire au début, possédant chacun ses sortilèges dont l'Amour va se renforcer au travers des multiples difficultés qu'ils devront affronter.
L'histoire se déroule parmi les châteaux forts. Les chevaux sont partout, c'est le moyen de locomotion le plus rapide dans une contrée et des décors semi montagneux, des forêts denses et immenses parcourues par des torrents et des rivières
L'atmosphère est bien posée, L'architecture des bâtiments jaillie au travers de descriptions sublimes, et le rôle des chevaux est crucial dans ce monde ou rien ne peut se faire sans eux. Lois McMaster Bujold aime les Chevaux et nous parle en connaisseuse de leur harnachement, des écuries, des chevauchées, des chariots.
je tiens a remercier la traductrice, Mélanie Fazi, qui grâce a son travail nous permet de découvrir ces mondes fabuleux ou tout est en même temps comme chez nous et pourtant si différent.