Critique de Nono19

Nono19
24 décembre 2015
Honoria Todd a toujours fait partie des privilégiés jusqu'à la mort de son père. Ce dernier faisait des recherches sur un vaccin supposé éradiquer un virus qui finissait par transformer les sang bleus en vampires. Pourchassée par Vickers, un duc plus que vicieux qui a mis sa tête à prix, Honoria décide de s'enfuir avec Lena et Charlie, sa soeur et son frère. Elle se trouve un boulot où elle ment sur ses origines et son lieu de résidence. Car maintenant, Honoria vit à Whitechapel, le quartier malfamé de Londres où règne Blade, le sang bleu à la réputation bien ternie. Honoria se rendra compte qu'il ne faut jamais se fier aux apparences...

Je suis passée pas loin du coup de coeur. Cette histoire m'a emmenée sans problème. L'écriture est fluide, remplie de dialogues qui rendent la lecture vivante. Bon, il y a des petits soucis de relecture, Blade passe de Bade à Black :p mais j'ai réussi à passer au-dessus :p.

Le Londres décrit par l'auteure est sombre, froid, dangereux. Un danger risque de vous tomber dessus à chaque coin de rue. Entre les Bouchers, gang qui vous vident de votre sang et les voleurs de toutes sortes, l'insécurité règne.

Les sangs bleus qui dirigent l'Echelon, le plus haut niveau de pouvoir sont des humains qui ont été infectés par un virus. Ils ont de la force, de la rapidité, doivent se nourrir de sang mais ne sont pas des vampires. le vampire est une abomination. Il ne reconnaît personne, sent méga mauvais :p, se montre d'une violence sans limites. Chaque sang bleu qui se transforme en vampire est éradiqué. J'ai parfois eu un peu de mal à comprendre le contexte, les relations de pouvoir et la manière dont l'auteure a choisi de parler des vampires.

Parlons des personnages. J'ai beaucoup apprécié Blade, un sang bleu torturé par ce qu'il a fait à sa soeur, persuadé que sa transformation en vampire est proche. Il règne sur Whitechapel et cherche à se venger de Vickers qui lui a pourri la vie. Honoria n'est au départ qu'un moyen pour atteindre Vickers. Mais rapidement, il ressent une attirance et des sentiments très forts pour elle. Honoria de son côté est beaucoup plus méfiante. On lui a appris à mépriser les sang bleus. Sans oublier qu'elle doit protéger Lena et Charlie. Il lui faudra du temps avant de se laisser aller et de faire confiance. Ce couple m'a convaincu sans aucun problème. J'y ai cru.

Pas mal de personnages secondaires du demi-frère, Barrons qui se montre plus protecteur que prévu, à Vickers, le vicieux, cruel sang bleu qu'on veut voir mort à Will, le loup-garou taciturne ou Lena, la soeur un peu frivole.
J'ai hâte de lire le tome 2 qui est centré sur Will et Lena. Cela s'annonce prometteur.

Pour conclure, un très bon roman qui mélange action, romance, mythes et ambiance plus que glauque... J'adhère :)!