Critique de paroles

Le Père Noël fait parfois d'étranges cadeaux, un livre inattendu : Vendre des enfants !!! Rien que le titre prend aux tripes tant on a bien du mal à imaginer une telle situation. Est-il seulement possible d'en arriver à une telle extrémité ? Il faut croire qu'à un certain moment, englués dans une situation de misère totale, sans ressource aucune et sans espoir de lendemain meilleur, des parents décident de tenter cette expérience hors norme. C'est ce qui est arrivé dans l'Amérique des années trente quand la crise économique ne permettait plus de vivre, ni même parfois de survivre.

Alors dire que le titre m'a éminemment attirée, et en même temps repoussée, est une vérité. Basée sur une histoire vraie, je n'avais jamais eu connaissance de cette sombre page d'histoire. Cependant la lecture n'a pas été addictive pour autant. L'entrée en matière est bien trop longue (près de 200 pages avant une bonne accroche) et ressemble plus à une bluette entre deux jeunes journalistes qu'à une véritable mise au jour d'un sinistre fait divers.
Il est dommage que l'auteure ait choisi cette angle d'approche. Mais après quelques recherches sur Internet, peu bavard à ce sujet, je me suis simplement dit qu'il lui avait fallu alimenter son roman autrement. Broder fait également partie d'une certaine technique littéraire.

Sinon, j'avoue avoir été intéressée par différents autres thèmes abordés dans ce roman comme le milieu journalistique, la place de la femme au travail, la situation des filles-mères : peinture réaliste de l'époque.

Mon ressenti est donc celui-ci : intéressant, oui mais pas trop.
A vous de décrypter et de lire pour y voir plus clair !

Sinon pour la petite histoire :
Ellis Reed, jeune journaliste, prend par hasard une photo de deux jeunes enfants assis sur le porche d'une maison avec cette pancarte à côté d'eux « enfants à vendre ».
Cette photo terriblement émouvante va lancer sa carrière. Mais le remords de n'avoir pas fait plus le mine, et quand il retourne sur les lieux et s'aperçoit que la maison est vide, il décide de mener une enquête pour les retrouver.