Critique de gabb

Bon sang, par où je commence ???
Les chevauchées épiques ? La beauté sauvage et inhospitalière des vastes étendues texanes ? Pourquoi pas.
À moins peut-être d'ouvrir mon billet sur le duo emblématique de la saga, à savoir le vaillant Call Woodrow et son impayable compère Gus McCrae ? Je pourrais alors enchaîner sur la bravoure des autres Texas Rangers, les frasques de leur capitaine Inish Scull et les penchants éhontés de sa femme Inez...
Non. Réflexion faite, il faudrait mieux démarrer avec Buffalo Hump, le valeureux chef indien, et évoquer ensuite la hargne sanguinaire de son fils Blue Duck, l'incroyable adresse de Kicking Wolf le légendaire voleur de chevaux, ou la cruauté sans borne de "Black Vaquero", l'ignoble bandit mexicain.
Mais alors dans tout ça, quelle place dois-je réserver au souffle mystique qui anime de bout en bout cette formidable aventure ? Quand devrais-je mentionner la puissance des esprits, le poids des légendes anciennes et des forces surnaturelles qui règnent sur ces terres comanches, théâtre de si terribles affrontements en ce milieu de XIXème siècle ?

Bon, c'est peine perdue : jamais je ne trouverai d'accroche satisfaisante.
Inutile de chercher à énumérer en quelques lignes la multitude d'ingédients savoureux réunis sous la plume de Larry McMurtry, qui à mes yeux produit là LE western parfait !
On y trouve bien sûr les chevaux, les raids indiens le long de la frontière, les odeurs de poudre et les relents de whisky, la témérité des colons et la résistance acharnée des tribus autochtones, mais à partir de ces indispensables fondamentaux, McMurtry nous offre bien plus que la traditionnelle bataille de l'Ouest. Au coeur de l'éternel combat entre l'envahisseur Blanc et le rebelle Peau-Rouge, il a l'intelligence de ne pas prendre véritablement partie, et dans chaque camp il nous donne à voir les mêmes rêves de gloire, le même sens du sacrifice, les mêmes travers sanglants...
Il mène en outre plusieurs histoires de front avec une aisance peu commune, et les nombreux personnages qu'il met en scène sont tous adroitement mis en valeur. Chacun apporte sa juste contribution au récit, et aucun ne m'est apparu plus "faible" comme c'est parfois le cas dans les romans-fleuves de cette ampleur.
Le résultat est époustouflant, et sous le soleil ravageur des plaines texanes, jamais la moindre ombre d'ennui ne vient ternir l'éclat de ces 800 pages pleines de rebondissements !

Le temps pour moi de souffler un peu après ce long périple, de me remémorer la complicité de Gus et de Call, la beauté de la jeune Clara, la science sans pareille du pisteur Famous Shoes, l'héroïsme crépusculaire de Buffalo Hump et de son peuple (dont on pressent déjà l'inexorable disparition...) et bientôt c'est promis, je me remettrai en selle pour un prochain McMurtry grandiose, épique, inoubliable.