Critique de Allantvers

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour les lecteurs que "Lonesome Dove", le western qui a valu le prix Pulitzer à Larry McMurtry, a transporté et laissé sur leur faim :

- la bonne nouvelle, c'est que pas moins de trois livres viennent compléter les aventures de Call Woodrow et Gus MacCrae: Larry Mc Murtry a joué non seulement les prolongations avec "Streets of Loredo", suite de "Lonesome Dove", mais en a plus créé les prémisses en deux volumes "prequel": "Dead Man's Walk" suivi de "Comanche Moon" .

- la mauvaise nouvelle, c'est que ces trois opus ne sont pas traduits en français (mais sont très accessibles avec un niveau d'anglais acceptable!)

"Dead Man's Walk", premier des prequels de "Lonesome Dove", nous fait découvrir les deux héros Call Woodrow et Gus MacCrae dans la fraicheur de leurs à peine vingt ans et leur première expérience de Texas rangers :

Embauchés par l'intrigant Caleb Cobb, ils vont prendre part à une mission destinée à prendre possession des richesses présumées d'El Paso au Mexique, "land of gold and silver" ; la nature sauvage autant que les Indiens Comanche et Apaches pour le moins rétifs à leur arrivée en décideront autrement... sans parler des Mexicains!
Et puis, Gus rencontre Clara...

Tout jeunes et pleins d'allant et de naïveté qu'ils sont, Gus et Call sont dès les premières pages aussi attachants que dans "Lonesome Dove", la magie de scènes simples, hyper scénarisées, mélange de drôlerie et de brutalité fonctionne toujours aussi bien.

J'ai hâte de lire la suite, "Comanche Moon" pour découvrir encore plus de scènes terribles dans l'immensité du grand Far West : attaques sauvages de grizzly, tempêtes de sable, de neige, marches sans fin dans le désert sans chevaux et sans eau, etc!! On ne s'en lasse pas.

Et voir se développer (enfin je l'espère!) l'histoire entre Gus et Clara, le couple à propos duquel j'avais écrit dans ma critique de "Lonesome Dove" qu'ils envoyaient Scarlett O'hara et Rhett Butler se rhabiller, rien de moins!