Critique de Yaena

Premières pages, rencontre avec Gus et … ses cochons ! La plume fluide de Mc Murtry pose le cadre et me voilà partie à la frontière Mexicaine en train de cuire au soleil avec de vieux rangers recyclés dans le bétail. Je me laisse porter et c'est plutôt pas mal. Je rencontre le Capitaine (mon préféré évidemment) Gus me plait bien aussi mais il parle trop, j'ai toujours eu un faible pour les personnages taiseux. Donc je rencontre le Cap'taine et là je me dis yes ! Un personnage comme je les aime .Et puis je rencontre tous les autres et honnêtement je ne m‘ennuie pas : Deets, Newt, Lorena, Jake, Lippy, Xavier, c'est bon les gars je connais tout le monde allez en selle Yeehaaaaaaa !

Comment ça pas yeehaaaa ? Dis-moi Gus, toi qui est plus ou moins le psy de la bande, tu les trouves pas un peu pénibles tes potes avec leurs états d'âmes somnolents? Ah oui toi ça te fait marrer, évidemment. Mais moi là ils me fatiguent un peu quand même. Et puis Jake, rhooo il va arrêter de se plaindre un peu le beau gosse ? Dis Gus je peux lui secouer les puces ? Comment ça t'inquiète pas ça sera fait ?
Ah non je rêve où il y a une romance qui se profile ? Gus !!! Arrête de rire c'est pas drôle. Non pas la romance. Quoi ? Hein mais je m'en fiche que ce ne soit pas une vraie romance, vous êtes tous en train de pleurnicher sur les femmes que vous n'avez pas eu les…, euh le courage de retenir. Tu parles de Cowboys. Pfff

Oui oui je sais l'amour les femmes c'est compliqué, mais on peut y aller ? Comment ça je suis fatigante ? Non mais ne te méprend pas je trouve que c'est super bien écrit et les pages défilent plutôt vite. Enfin y'a que les pages qui vont vite parce que … ok j'arrête !
Mais c'est vrai je vous aime bien tous je trouve même que vous êtes carrément vivants mais on pourrait bouger un peu ? Quoi un raid chez les Mexicains ? Hein on prend la piste ? Ouiiiii ! En route pour l'aventure on traverse des cours d'eau, on mange la poussière et on chevauche à longueur de journée ! Ah enfin. Et toi le gros boeuf on rentre dans le rang sinon je te chope au lasso. Cap'taine tu me prêtes ton cheval ? Comment ça la Hell Bich c'est pas pour les demi-portions comme moi ? Bon j'aurais essayé. Je vais voir Deets tiens pour la peine lui c'est un vrai dur, il marche à l'instinct et il ne passe pas son temps à parler il agit !

Mais, voilà que ça les reprend. Mais Gus je rêve ou en plein dans l'ouest sauvage vous ne trouvez rien d'autre à faire que de sombrer dans la mélancolie. Ah non pas vous Cap'taine ! Et puis l'autre qui vient de rentrer en scène : July il fabrique quoi ? Non mais vous avez vraiment besoin de conseillers conjugaux tous.

Bon les gars j'avoue j'ai envie de savoir ce qui se passe avec Janey, enfin un personnage féminin qui me plait. Et il est malin le Mc Murtry avec sa fin en points de suspension. Maintenant je me demande si ce ne serait pas plus Yeeehaaa dans le tome 2. Et puis les descriptions sont vraiment superbes.
Mais les gars faut être honnête, je vous adore mais moi ce que j'aime ce sont les personnages avec des fêlures, les cassés, les brisés les durs à cuire. Ceux qui ne se laissent pas impressionner. Ici il y a une belle analyse de l'âme humaine mais je préfère quand c'est fait à la Weller, lui aussi il fait dans l'introspection mais c'est différent. Et puis ça manque de yeehaaaa. Donc vous ne m'en voudrez pas les copains mais je vous abandonne ici en bonne compagnie parce que ce n'est pas les fans qui vous manquent.