Éditeur : Gallmeister (05/09/2019)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 323 notes)
À Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l'aventure va les rattraper lorsqu'ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un immense périple à travers l'Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  18 mai 2020
Avant de commencer, que les choses soient claires, je ne suis pas du tout fan de western. A part le mythique Il Etait une fois dans l'Ouest, ce genre ne m'attire pas le moins du monde.
Et là, avec le capitaine Call et Augustus, j'ai crevé de chaud et de soif, j'ai passé des nuits sous l'orage et ressenti la douleur quand les grêlons les ont quasi assommés, j'ai aussi éprouvé de la joie quand une chevauchée se terminait bien, et j'ai beaucoup ri aux pitreries parfois involontaires des jeunots de la bande ou du cuisinier un peu fou. Et c'est tout cela qui font de Lonesome dove, un village qui ne vit qu'avec des échoppes de première nécessité : un barbier et un saloon qui, outre un pianiste autodidacte, offre aux cowboys esseulés services tarifés d ‘une jeune femme qui occupera une place centrale dans l'histoire.
Et l'histoire, c'est ce voyage du Texas au Montana, avec l'intention de vérifier que l'herbe est plus verte là-bas, quitte à rencontrer sur son chemin des hors-la-loi dénués de toute humanité ou des indiens, ceux que l'armée n'a pas décimés, le plus souvent pacifiques et démunis, parfois très agressifs.
C'est magique. le charme opère de suite, dès la présentation des premiers personnages. Et de vivre ce quotidien qui est une permanente lutte pour survivre est passionnant.
Le voyage est long, il est dangereux, et il y aura bien sûr quelques larmes lorsque l'on devra se séparer de certains personnages. Mais on ne boudera pas son plaisir de voir disparaitre d'infâmes bandits aussi bêtes que méchants.

Aucun répit dans ce récit qui alterne adroitement les épisodes,, profitant de la séparation temporaire de l'équipe. Arrivée à la fin d'un chapitre et décidée à stopper pour un moment la lecture, on se rend compte que le chapitre suivant reprend une histoire que l'on avait quittée quelques dizaines de pages plutôt : et ça repart pour une heure…

C'est un coup de coeur et un roman que me hantera longtemps.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Gwen21
  18 juin 2018
Prix Pulitzer amplement mérité pour "Lonesome Dove" qui nous immerge dans un western plus vrai que nature et bien plus crédible que tout ce que j'ai pu voir à l'écran jusqu'à présent.
Les capitaines McCrae et Call, Texas rangers au CV long comme le bras, incarnent à la perfection la vie du pionnier de l'Ouest américain : rude, violente, poussiéreuse, alcoolisée et ségrégationniste.
Larry McMurtry nous invite bien à jouer aux cow-boys et aux Indiens, et vous en apprendrez plus sur l'art de conduire le bétail que dans n'importe quel manuel du parfait bouvier.
Je ne m'étendrais pas sur le récit en lui-même, je vous invite simplement à tenter à votre tour cette expérience littéraire du Far West. Par contre, je souhaite mettre à l'honneur les deux points qui me semblent vraiment différencier ce roman, deux spécificités qui contribuent sans nul doute à en faire un grand roman d'aventures.
Premièrement, l'humour. Même s'il s'agit davantage de causticité, il y a bien une dimension comique voire burlesque dans "Lonesome Dove", ce qui rend le roman vraiment très attachant dès les premières pages qui ouvrent le récit sur le spectacle de deux cochons se disputant la consommation gourmande d'un serpent à sonnette. Bien que le sujet soit vraiment rude, j'ai ri à de très nombreuses occasions, attendant même, au fil de ma lecture, les réparties bien senties de McCrae ou les considérations de l'auteur sur l'intelligence - ou le manque d'intelligence - de tel ou tel de ses personnages.
Et voilà qui me permet d'aborder mon deuxième point : les personnages. J'ai rarement vu dans un roman une telle profusion de personnages avec un tel équilibre dans leur traitement. Principaux ou secondaires, chaque personnage reçoit les hommages de l'auteur, aucun n'est laissé en bord de route. Par conséquent, et alors qu'on pourrait craindre de se perdre dans cette foule de cow-boys et de shérifs, on identifie parfaitement chacun d'eux, on garde en mémoire ses talents et ses travers, et on s'attache vraiment à tous.
Cet attachement que le lecteur ressent dès le début du roman et qui s'amplifie au fil des pages est comme un écho à la camaraderie et à l'esprit de corps qui les soudent les uns aux autres. Immanquablement, et malgré la violence de leur existence, on finit par ressentir une envie, un besoin, de faire partie de leur équipée.
Et immanquablement aussi, on termine ce premier tome avec l'envie, le besoin, d'enquiller le second.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge 1914 / 1989 : Edition 2018
Crazynath
  24 juin 2018
MA-GNI-FI-QUE !!
C'est le premier mot qui me vient à l'esprit une fois la dernière page tournée !
Je viens de terminer les presque 600 pages du premier tome de Lonesome Dove et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir lu un pavé ! C'est bien simple, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
Ce livre est une merveilleuse plongée dans l'ouest américain !
On suit avec intérêt l'histoire de deux anciens ranger, Augustus McCrae et Woodrow Call qui ont décidé d'emmener un troupeau de bétail du Texas au Montana.
Les personnages secondaires qui se greffent autours de ces deux personnages hauts en couleurs sont tous attachants et tellement bien décrits qu'on a l'impression de les connaitre depuis toujours. Jack Spoon, un de leur ancien collègue qui va les rejoindre dans leur périple , je l'imaginerais assez bien sous les traits de Clint Eastwood par exemple...
Un authentique western, qui se lit en fredonnant des musiques d'Ennio Morriconne...
basileusa
  24 juin 2019
Un super livre qui retrace le quotidien de cow-boys au Texas dans les années 1880. Un livre qui casse un peu les clichés d'ailleurs ! J'ai adoré ! Que ça se déroule dans les grands espaces arides , les personnages très attachants , le récit dans lequel on est totalement immergé , l'aventure et les rebondissements ….je me suis régalée ! Pleins de thèmes sont parcourus par ce livre : la place des femmes, la vie dans ce rude climat, le racisme , les guerres avec les indiens ...le tout avec un ton parfois drôle et des points de vue différents .
Vivement que je puisse lire le tome 2 pour en connaitre la fin !
Multi-défis 2019
Pavés 2019
Challenge historique
celestineh
  10 février 2020
Certes, il s'agit d'un western donc pas vraiment le genre préféré d'une lectrice comme moi ! Certes, il s'agit d'un pavé de presque 1200 pages donc pas facile à caser dans l'emploi du temps. Mais passé ces deux écueils, quel pied !
Je viens de galoper pendant quelques semaines au travers des plaines de l'ouest américain, j'ai traversé le Texas, l'Arkansas, le Nebraska et suis arrivée au Montana et pendant ce temps, je me suis attachée à Gus, Call, Deets, Newt, Lorena, Clara, Dish et tant d'autres, et qu'est-ce que j'ai aimé cela !
Fin 19ème siècle, Gus et Call deux anciens Texas rangers en retraite décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer vers le Montana, une région sauvage non encore colonisée. Accompagnés par une prostituée et de jeunes cow-boys, leur périple va être parsemé d'embûches, de rencontres et de dangers.
Le tome 2 est à mon sens le plus réussi car les premiers chapitres du tome 1 sont un peu longuets. Il faut planter le décor et les personnages mais une fois que c'est fait, j'ai eu le sentiment d'être véritablement emportée par ce beau roman. Et dès le départ, le ton et le style m'ont plu.
Il y a en effet beaucoup d'humour (ah les réparties de Gus), les personnages bien que nombreux sont tous extrêmement attachants et ont une vraie profondeur, il y a de l'aventure et des rebondissements et de belles descriptions de la nature. J'ai le sentiment d'avoir véritablement voyagé avec le convoi à travers l'Ouest américain.
Le roman dégage autant d'énergie que de mélancolie car c'est la fin d'une époque qui nous est décrite : les indiens ont été vaincus, les bisons ont presque tous été massacrés, la nature sauvage va bientôt être colonisée et urbanisée. Comme le dit un des personnages : « Nous avons tué tous les gens qui rendaient ce pays intéressant »…
Je me dis en le finissant qu'il n'y a qu'un auteur américain pour écrire avec un tel souffle romanesque et c'est vraiment pour cela que j'aime la littérature américaine. Je le referme avec un pincement au coeur, triste de quitter tous ces personnages que je ne suis pas prête d'oublier. Un régal de lecture.

LeFigaro   18 juin 2011
Un roman débordant de vitalité, mais ne pas s'y tromper : National Book award 1986, les deux tomes de Lonesome Dove forment le mausolée d'un genre - le roman de western - qui connut son heure de gloire dans les années 50.
LaBiblidOneeLaBiblidOnee   04 août 2020
- Je me demande comment tu fais pour trouver de ces fraises mexicaines tous les jours, dit-il en parlant des haricots.
Bolivar réussissait à en trouver 365 jours par an, et il les servait avec une telle quantité de piments rouges qu'une cuillerée de ses haricots n'était pas loin de brûler la bouche autant qu'une cuillerée de fourmis rouges.
OlivOliv   14 juillet 2018
Quand ils quittèrent la ville, les rues de San Antonio étaient silencieuses et vides, la lune était haute et deux ou trois chèvres perdues erraient le long du mur du vieux fort Alamo dans l'espoir de trouver quelques brins d'herbe. Lorsqu'ils étaient venus pour la première fois au Texas, dans les années 1840, les gens ne parlaient que de Travis et de sa courageuse défaite, mais la bataille était maintenant pratiquement oubliée et le fort à l'abandon.
— Eh bien, Call, je crois qu'ils nous ont oubliés comme ils ont oublié la bataille d'Alamo, dit Augustus.
— Pourquoi est-ce qu'on se souviendrait de nous ? demanda Call. On n'a pas été dans le coin ces dernières années.
— C'est pas pour cette raison-là, c'est juste parce qu'on s'est pas fait tuer, dit Augustus. Travis, lui, il a perdu sa bataille et il entrera dans les livres d'Histoire quand quelqu'un écrira sur Alamo. Si un millier de Comanches nous avaient coincés dans un ravin et nous avaient éliminés comme les Sioux ont fait avec Custer, on écrirait des chansons sur nous pendant cent ans.
OlivOliv   12 juillet 2018
Il avait démarré à l'économie, se contentant au début d'inscrire le nom de l'entreprise : HAT CREEK CATTLE COMPANY AND LIVERY EMPORIUM. Call avait objecté que personne ne savait ce que signifiait le mot emporium, lui le premier, et qu'il continuait de l'ignorer malgré les interminables explications alambiquées d'Augustus. Tout ce que Call savait, c'était que leur entreprise n'avait rien d'un emporium, qu'il ne voulait pas en entendre parler, quoi que ce mot désignât, et qu'il ne voyait pas ce qu'un emporium avait à voir avec une entreprise de bétail.
Augustus avait pourtant suivi son idée et emporium figurait sur l'écriteau. Il y tenait avant tout pour faire savoir au quidam qu'il se trouvait à Lonesome Dove au moins une personne capable d'orthographier les mots rares.
OlivOliv   12 juillet 2018
— T'as une idée de la distance d'ici au Montana, Call ? demanda Augustus.
Call laissa errer son regard vers le nord, au-delà des terres poussiéreuses qui se déployaient devant eux, comme s'il essayait d'évaluer mentalement l'étendue des plaines qui allaient encore plus loin qu'on ne le prétendait, bien plus loin. Le matin même Jake avait évoqué la Milk River, un cours d'eau dont il n'avait jamais entendu parler. Il connaissait le pays comme sa poche, il ne s'y était jamais égaré, mais le pays en question s'arrêtait à la rivière Arkansas. Il avait rencontré des hommes qui parlaient du Yellowstone comme des limites de l'univers. Même Kit Carson, qu'il avait rencontré à deux reprises, n'avait jamais dit un mot de ce qui s'étendait plus au nord.
Gwen21Gwen21   21 mai 2018
Si tout était silence, il pouvait toujours essayer de deviner le temps qu'il ferait le lendemain, quoique la région de Lonesome Dove réservât peu de surprise à ce sujet. Quand on levait les yeux vers la voûte étoilée, on était étourdi tant la nuit était claire. Les nuages étaient aussi rares que des billets de banque, et Dieu sait si ces derniers étaient rares.