Critique de askarticle

Deux anciens Rangers, Augustus McCrae et Woodrow Call, se sont installés à Lonesome Dove. Après avoir pourchassé les Comanches et pacifié le pays, ils vivotent sur leur terre d'élevage. L'arrivée de leur ami, Jake Spoon, va les sortir de leur quotidien. Il parait que l'on peut faire fortune dans le Montana. Ils décident de passer la frontière du Mexique pour voler quelques chevaux et ainsi partir vers de nouvelles aventures. Ils emmènent avec eux, les hommes qui travaillent pour eux et quelques autres, recrutés pour convoyer le troupeau. Mais également, le pianiste du saloon de Lonesome Dove, Lippy, ainsi que la seule prostituée, Lorenna.
En parallèle, nous suivons le shérif July Johnson à la poursuite de Jake Spoon accusé d'avoir tué le dentiste d'une petite ville, Fort Smith.

Dans mon adolescence, j'étais grande fan des vieux westerns qui passaient au cinéma de minuit. J'étais plutôt du côté des indiens. Dans ce premier tome, les indiens Comanches ont presque disparus, chassés et tués par les Rangers. C'est le seul bémol de ce livre, la vision des indiens qui eux aussi voulaient vivre en paix.

J'ai commencé la lecture de ce livre par 3 fois ! Impossible de rentrer dans l'histoire ou bien était-ce l'épaisseur du livre… La 3ème fut la bonne. Je l'ai lu très vite, c'est fluide, addictif et l'on s'attache vite à ces femmes et ces hommes : cow-boys, voleurs, assassins, prostituées, fermiers, shérif...

Des cuites, des jeux de cartes, des parties de jambe en l'air, de l'aventure, tous les ingrédients d'un bon western. le tome 2 fera partie de ma prochaine visite chez mon libraire.