Critique de Gwen21

Contrairement au cinéma où il n'est pas rare que je juge une suite inférieure au premier opus, soit en qualité, soit en intérêt, en littérature cela m'arrive fréquemment de trouver que les tomes suivants sont encore plus denses, notamment lorsqu'un crescendo émotionnel couronne l'ensemble du récit. Ainsi, il n'est pas rare que je reste sur ma faim à l'issue d'un premier volet, ou de vouloir immédiatement enchaîner avec le second, surtout si l'auteur a su ménager un bon suspense.

Avec ce second épisode de "Lonesome Dove", c'est exactement ce qu'il s'est passé ; Larry McMurtry m'a complètement emportée dans son sillage et ne m'a jamais lassée, bien qu'au final son épopée à travers les grands espaces de l'ouest américain dure plus de six mille kilomètres et plus de mille pages. C'est dans ce deuxième tome que j'ai ressenti de vraies et fortes vagues d'émotions. Les très nombreux personnages que j'avais déjà pris plaisir à découvrir ont continué à me charmer, autant par leurs défauts que par leurs qualités.

Le rythme du récit contribue énormément à la séduction de ce récit d'aventures car il est très soutenu tout en étant parfaitement maîtrisé ; pas de vaines agitations à craindre, tout vient à point à qui sait attendre.

L'éditeur Gallmeister, spécialiste du nature writing, ne s'y est pas trompé en parlant d'épisodes et non de tomes car la qualité du roman est quasi cinématographique et le chapitrage autorise de s'y projeter comme dans une série addictive au long cours.

"Lonesome Dove", prix Pulitzer 1986, est une superbe découverte, d'autant plus marquante qu'elle était inattendue.

Challenge USA
Challenge TOTEM